5 = = Le Soleil de Colombie, Vendredi 25 Mars 1977 7 PNY? We? ? FINA T WM? WA? ; : 2 MT NYT ON" PMA F NEF MY FINELF NEZINZSE MEF 8 ‘ PWM FN? Wy F ASA = "93 >. Hi 5 Pe 2 2H 3 Aw 37 La Galerie Zr RUZ SIS aon ‘Ss SS A == Ss = AWS MWS 2S Ss MS 2 MS LOS 2 MS 2 HS T% 2, M4 FW : > \ a : “PW ? Bt 8 a < 2 My i Bice Wy = SY > Mw Zn Mo> Myr S Bx ae c/a Z Zs. S S Maw 2M GS + >, “MN > wy UWS 3% Dessins européens Une exposition itinérante or- ganisée pour la Galerie Natio- nale du Canada par Mary Cazort ; Taylor, Conservateur des Des- : sins, et circulée par le Program- ; me National. L’exposition est dédiée 4 Kathleen M. Fenwick (1901-1973), Conservatrice des ; Impressions et. des Dessins de la 3 Galerie Nationale du Canada, de 1928 a 1968. aquarelles et se limite a six pays européens (Italie. Hollande, Al- lemagne, France. Angleterre et Espagne). Le choix des oeuvres d’art s’étend de la fin de la Renaissance Italienne au début du vingtiéme siécle, l’accent étant placé sur des dessins qui sont demeurés pour la plupart inédits, et sont généralement représentatifs des oeuvres que Yon trouve dans les collections Cette sélection comprend des dessins, des pastels et des et privées. ILLUSTRATIONS : Visage d’un Oriental Giovanni Battista Tiepolo (Venise 1696-Madrid 1770): Visage d’un Oriental. plume et encore marron, avec des traces de craie rouge, Collection Privée, Ottawa. Cette oeuvre est un excellent exemple des dessins d’Orientaux Agés de Tiepolo, Le sujet crée sa propre catégorie de types de dessins: il a rempli de nombreu- ses feuilles de ces hommes mystérieux — parfois seulement la téte, parfois la silhouette entiére, en robe et turban.Ila utilisé plusieurs des dessins comme représentations de pro- phétes, de rois, ou de passants dans ses grandes compositions a personnages multiples et décora- tives telles que les fresques de “pittoresque”. W*zburg, mais beaucoup plus semblent avoir of faites comme. de simples exercices de dessin... is Set canadiennes, a la fois publiques La répétition de certains types de visages suggére qu’ils étaient principalement les fruits de sa Ily avait, dans ]’Angleterre du dix-huitiéme siécle) un engoue- ment a propos de l’élément du Certains vieux arbres de la campagne anglaise étaient baptisés et visités a Yoccasion par des touristes, un événement qui semble avoir lieu dans ce dessin. Des livres illus- trés étaient publiés avec des conseils sur la maniére de cons- vive fantaisie. bien que des costumes orientaux exotiques pouvaient encore se voir sur les quais et dans les rues de Venise, méme a la fin du dix-huitiéme siécle, lorsque Ja ville n’avait plus un commerce international prospére. Un Vieil Arbre dans un Pare truire un paysage “pittoresque” Ce fut. I’école topographique de la peinture anglaise qque les premiers artistes paysagistes canadiens recurent leur forma- tion, et les premiéres vues de scénes canadiennes étaient beau- coup dans l’esprit de ce dessin. Ces descriptions sont tirées; du catalogue de l’exposition. ote bas Anonyme, Anglais (dix-huitiéme siécle): Un Vieil Arbre dans un Pare. Aquarelle. Collection, Galerie d’Art Norman Mackenzie. Regina. Activités JUSQU’AU 17 AVRIL Giovanni Battista Tiepolo (Veni- se 1696-Madrid 1770): Visage d’un Oriental, plume et encre marron avec des traces de craie rouge, Collection privée,Ottawa. Andy Warhol, Oeuvres en Série: jusqu’au 10 avril. Peintures Canadiennes des an- nées 60 et ’70: jusqu’au 27 mars. Giant Saw [Hard Version]: Claes Oldenburg: jusqu’au 27 mars. L’Exécution: George Segal: jus- qu’au 27 mars. Four Places: Allan Detheridge, Gathie Falk, Liz Magor, An Whitlock: jusqu’au 3 avril... Dessins’ Furopéens dans les collections canadiennes: jus- qu’au 17 avril. HORAIRES POUR 1977 10h - 17h: Mardi. Mercredi Jeudi, Samedi (Fermée le Lundi) 10h - 22h: Vendredi 13h - 17h: Dimanche HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE: 10h - midi, 13h - 16h: du Mardi au Samedi. Sees VIDEOSPACE: pour tous ren- seignements sur le programme de Mars, veuillez téléphoner a la Galerie, au 682-5621. ENTREE GRATUITE |