PAUL ET SUZANNE. Le point de vue de Josyane Le Scieller, éducatrice 4 la prématernelle I'Hirondelle de Chilliwack. La francisation est un programme pour les enfants de couples exogames ( dont I’un des parents ne parle pas le fran¢ais) et qui ont besoin de perfectionner leur langage ou bien de l’apprendre presque totalement car bien souvent c'est la mére qui - — — ne parle pas le fran¢ais et l'enfant se retrouve ala maison, parlant uniquement ‘anglais ou une autre langue. Le programme de francisation Compor te 20 grands livres d‘histoires ayant un theme précis, com- A la prématernelle |’Hirondelle, les enfants s‘identifient facilement aux personnages de Paul et Suzanne car ils vivent les mémes situ- ations: un enfant a remarqué que Suzanne avait les cheveux oranges comme ceux d’un enfant de la classe. Ceux qui ont un chien retrouvent avec Pipo, le chien de Paul et Suzanne, des histoires dréles qui arrivent quand on a un chien. Les histoires sont souvent amusantes et pertinentes et elles suscitent de l’intérét chez les enfants. lls sont curieux de savoir ce qui va arriver et quelquefois demandent une autre histoire... Le programme de francisation est un pro- gramme qui marche grace 4 ses histoires et aussi G ses chansons, une par theme, done 26-ehansons qui illustrent parfaitement le livre.Elles sont simples, sur un air connu et les enfants les adoptent facilement. Les enfants qui parlent parfaitement _ le frangais aiment aussi Paul et Suzanne et sont toujours curieux de savoir ce qui va se passer dans une histoire. Mais pour ces enfants !d, il est bon de lire d'autres histoires d’un niveau plus élevé et un peu plus sophistiquées quant au vocabulaire. me par exemple “les animaux du Z00” et mettant en vedette 2 personnages Paul et Suzanne qui sont frere et soeur. Chaque livre comporte 10 histoires. Ces histoires sont particulierement bien adaptées pour les enfants qui ne maitrisent pas bien la langue car elles repétent des themes essentiels et simples de la vie au quotidien comme les émotions, les parties du corps, les vétements, les mouvements, les aliments, la famille, la température, les couleurs, l’espace et les moments de la journée. eoe2eeeee @ Grimace & et Galipette Les enfants repartent toujours avec l'histoire photocopiée, lue en classe. Les parents ont le devoir de lire a l'enfant l'histoire et je pense que la plupart le font. Ceux qui ne le font pas font lire I‘histoire par le frére ou la soeur ainée qui sait lire et qui va al’école en fran¢ais. Je suis trés satisfaite du programme de francisation qui inspire aussi 4 préparer d'autres activités se rapportant au theme, c’est un outil de travail préecieux et indispen- sable pour les @ducatrices et @ducateurs.