ED Ué- INE 0S Le journal des enseignants et des enseignantes du Programme cadre de la Colombie-Britannique _ Volume 2, No 2 La Société éducative, Educacentre Hiver 1993 iditorial La gestion scolaire: un engagement formel "Il est clair que nous avons une obligation constitutionnelle de fournir aux francophones la gestion scolaire basée sur le jugement Mahé de la Cour Supréme, Alberta, de 1989". "Toutefois, notre capacité d'établir un district en ce moment dépend du support financier du gouvernement fédéral." (Tra- duction libre). C'est en ces mots que le gouverne- ment de la Colombie-Britannique s'exprimait le 22 décembre 1992 par la voix de sa ministre de I'Education, Anita Hagen. Le gouvernement ve- nait ainsi rendre une décision atten- due depuis plusieurs années. J HON — On pense a ces parents qui se sont littéralement battus pendant toutes ces années pour défendre le droit 4 l'enseignementen frangais; on pense a la création de la Commission Na- tionale des Parents francophones en 1983 afin d'avoir une voix au chapitre national; on pense aux pa- rents de la Colombie-Britannique qui ontentrepris une poursuite judiciaire en 1988, poursuite qui a été inter- rompue suite a l'engagementdu gou- vernement provincial de mettre sur pied un comité provisoire pour con- seiller le ministére sur la marche a Suivre; ON pense aux membres du co- mité provisoire (Task Force) qui se sont réunis a maintes reprises afin de concevoir Le Rapport de '6ducation en lanque minoritaire officielle; on pense a tous ces parents bénévoles qui ont employé leurs temps libres a défen- dre et a promouvoir I'éducation en francais; finalement, on pense a vous tous, enseignantes et enseignants du Pro- gramme cadre qui onttenté de suivre les étapes franchies dans le dossier, en se demandant souvent ot est ma place dans ce débat. Cette étape, méme si elle ne représente qu'un des échelons d'un long processus, est d'une extréme importance. Elle représente l'engagement ferme de la part du gouvernement Harcourt de procéder a la mise en place de la nouvelle commission scolaire. La nouvelle formule administrative proposée (une seule com- mission scolaire au lieu de trois) favorise une plus grande uniformité de la livraison des services a la grandeur de la province. En effet, la création de trois commissions scolaires aurait pu avoir comme effet de favoriser une disparité de services, dépendant des régions et du nombre de program- mes. De plus, on devra répondre de la méme fagon aux besoins régionaux du nord de la province qu'a ceux de la région du Vancouver métropolitain. Ceci permettra d'assurer une qualité égale de ressources partout oU que l'on soit. La question de la gestion scolaire n'est pas sans créer des débats. La Colombie-Britannique est la 4e province du pays a recevoir l'appui de son gouvernement provincial dans le projet de la gestion scolaire. Les préoccupations que nous pouvons avoir ici en Colombie-Britannique s'apparentent ailleurs au pays a ce que bien des gens on déja ressenti ou ressentent encore. Tout changement dans des structures qui nous sont familiéres apportent avec eux bien des hésitations, des incertitudes et des questions. Ce phénomeéne est tout a fait normal. Pour Programme cadre de francais certains, cela représente un changement positif a partir d'une situation insatisfaisante tandis que pour d'autres cela repré- sente un changement percu comme négatif car la situation était d'abord satisfaisante. La position d'Educacentre Educacentre supporte sans équivoque la mise sur pied d'une commission scolaire francophone. Nous sommes d'avis que seule la gestion de nos écoles permettra d'offrir a nos enfants une éducation de qualité en frangais en Colombie-Britannique. Dossier @ducatf 0 eee 2 Le mot des écoles................. One. 3 Activités pédagogiques .............. bbe 4 Saviez-vous quiil existe .................- ee bbb 4