Le PROFIL de décembre présente George Dufour. Il ne fait pas le portrait de sa personnalité, de son caractére ou de l'histoire de ses origines - tres intéressantes pourtant - George choisit de nous raconter ses explorations’ en ébénisterie. Briévement, George est né en Angleterre et a grandit a Victoria. Il a travaillé a Ottawa, Halifax, Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande et en France ott il a fait l'apprentissage de la langue frangaise. Il a, de plus, vécu au Nouveau-Bruinswick - en Acadie - ou il a pu parler le francais, pendant quinze années tout en travaillant le bois. "Designer" de meubles, d'ornements d'intérieurs, d'objets de décoration fixes, amovibles...en bois, il préfeére tout regrouper sous l'appellation d'"Objets résidentiels", On peut facilement comparer 1'ensemble de son produit a ceux de Allan Collier, de Ken Gunter, de David Hurwitz et Cam Russel. Il a exposé aux cétés de ces artistes fort connus en Colombie- ~Britannique. Je pense a des endroits tels que le Maltwood Art Galery, le McPherson Theater Playhouse... George cherche, dans— son cheminement de création a dépasser le stage conventionnel des formes en introduisant une approche sensible du médium pluté6t que de reproduire, par des lignes droites, le déja-vu de l1'ameublement que suggere notre époque contemporaine. I1 explore donc la capacité de ces pieces de bois a se définir d'elles-mémes par extension ou\et par le raffinement de leurs formes et caractéristiques particuliéres. Je ense € une table qu'il a réalisé en utilisant des piéces de bois - branches ou racines - qui, telles des stalactites et stalacmites, se mortaisent dans un socle de bois. La partie supérieure de la table - le dessus- est fabriqué du méme bois que pour le socle. Le produit final est d'un savoir-faire recherché et qui peut facilement s'adapter au caracteére renouvelé de l'architecture canadienne.