dans Il'acquisition de la langue. La langue n'est jamais et, de toutes facons, c'est en répondant a tous les be- x apprendre la langue. Di eee eee eee eee eee ren fe be | TION DE LA LANGUE programme de francisation Paul ef Suzanne musicale, visuelle-spatiale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle et intrapersonnelle. Cependant ils avancent qu'il en existe probablement d'autres. Ce qui est certain, cest que le fait de combi- ner et recombiner toutes les dimensions de la pensée gé- nere un nombre infini de types d'intelligences. L'intelligence de chaque personne est unique ce qui suggere qu'il peut y avoir de "multiples intelligences". Howard Gardner déclare que ces intelligences se dé- veloppent et se manifestent de fagon suivante: - Nous possédons tous ces intelligences mais a des de- grés différents. Chaque en- fant posséde un profil intel- lectuel (profil d'apprentis- sage) propre a lui-méme. C'est done dire qu'une mé- thode standard d'enseigne- ment risque de ne pas ré- pondre aux besoins de tous les enfants. - Les différentes intelligen- ces peuvent étre développées si l'on permet a l'enfant d'utiliser ses forces dans son apprentis- sage et qu'on lui procure les oc- casions nécessaires pour le faire. -La majorité des taches 4 accom- plir requiert la concertation de plus d'une intelligence. Il a été établi que les intelligen- ces ne sont que des tendances réalisées ou non chez l'individu, qui méritent d'étre reconnues comme des modes importants de pensées. -L'intelligence logico-mathé- matique Les enfants qui aiment les chif- fres et la science démontrent cette intelligence. L'intelligence linguistique: L'enfant qui apprend facilement une langue, il écrit beaucoup de notes a tout le monde, il aime les jeux de mots et les histoires dréles. L'intelligence musicale: Les enfants qui aiment les chants des oiseaux, la musique. .et ceux qui tambourinent sur leur pupi- tre ou sur les marmites... L'intelligence visuelle-spa- tiale: Les enfants qui regardent en premier les graphiques, les les images, qui aiment mettre leurs idées en toile d'araignée, qui batissent des ponts ou des maisons avec des cubes. L'intelligence corporelle- kinésthésique: Ces enfants aiment les classes d'éducation physique. IIs font voler des avions et lancent des boules de papier dans la pou- belle avec grande précision. L'intelligence 13 intrapersonnelle: Suivant comment l'enfant uti- lise ses forces, connait ses fai- blesses , quelles décisions il prend et quels choix il fait. L'intelligence interpersonnelle Ces enfants aiment travailler en groupe, remarquent les besoins et les émotions des autres.