ae te ERY JUIN 1994 he Procrés (i Cing conseils pour faciliter votre gestion financiére Dans le milieu des affaires, votre réussite dépend grandement de la facon dont vous gérez vos comptes clients et fournisseurs sur une base hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Apres tout, l‘argent est un élément vital de votre entreprise. Vous ne pouvez vous permettre de prendre vos paiements et vos recouvrements trop a la légére. Les experts ont des conseils a donner aux person- nes voulant s’assurer que l’argent ne leur pose aucun probléme. Que vous vendiez des produits ou des services, vous devez vous rappeler cing principes : 1) Définir et respecter les modalités. Avant de ratifier une vente ou d'autoriser un achat, il faut établir les modalités de paiement : 30 jours ? 45 jours ? 60 jours ? Y a- t-il une remise pour un paiement rapide ? Quels sont les frais d'intérét ou les autres pénalités pour un paiement en retard ? Assurez-vous que vous et l'autre partie comprenez les modalités et les acceptez toutes par écrit a l'avance. Cette mesure prévient les conflits ultérieurs. 2) Tenir des dossiers précis. Avec un simple systéme de conservation des dossiers pour vos comptes clients et fournisseurs, vous saurez toujours qui vous * doit de l'argent et 4 qui vous en devez, et combien. II peut étre manuel ou informatisé, mais il est essentiel que tous les numéros ~» de facture, tous les montants et toutes les dates soient diiment inscrits. Mieux vaut également garder une copie de toutes les factures pour vos dossiers. 3) Effectuer un suivi. N'hésitez pas a appeler le contréleur ou le responsable des comptes fournisseurs de votre client pour enquéter sur une facture en retard. Quelle qu'ait été la cause du délai, vous avez le droit et la responsabilité de vous en préoccuper. Si la facture a été perdue ou s'il y a eu un autre probléme de procédure concernant la facturation, proposez d'envoyer une copie de la contre, soyez compréhensif si un fournisseur vous demande quand il sera payé. Dites la vérité si vous avez besoin de plus de temps. La plupart du temps, vos fournisseurs seront patients et vous accorderont un délai. 4) Sortir du bureau. La pire erreur que vous puissiez commettre est de croire que tous vos paiements et recouvrements peuvent étre réglés au moyen de télécopies, de lettres ou d'appels. Souvent, seule une visite chez le client ou le fournisseur peut régler le probléme et éviter que la situation ne se produise plus. Méme si la gravité du _ probléme est telle qu'il est impossible de continuer a faire affaire avec cette personne, vous ferez une meilleure impression si vous vous donnez la peine de lui en parler personnellement. 5) Observer la régle d'or. A moins que vous n'ayez a traiter avec un fournisseur incom- préhensif ou avec un. débiteur défaillant de la pire espéce, maitrisez votre colére et votre frustration. Le fait d'élever la voix et de porter des accusations n'aide en rien la situation et met l'autre sur la défensive. Respectez la maxime : «Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-méme pour eux». Autrement dit, soyez patient et compré- hensif. Donnez I'impression & votre fournisseur ou client que vous étes convaincu qu'il respectera ses obligations. Ce genre d'attitude contribue grandement a faciliter le processus de gestion financiére. — facture par télécopieur ou de préparer une facture révisée. Par” Le tourisme Jamais sans... mon assurance médicale Par ODETTE MORIN Que ce soit pour les vacances, le tourisme ou le magasinage, vous courez le risque de faire face a la ruine financiére si vous n’étes pas couvert par un plan d’assurance-maladie hors ~ pays. Les frais hospitaliers et médicaux aux Etats-Unis ainsi que dans plusieurs pays sont exorbitants. Malheureusement, notre programme provincial BC MED nerembourse qu’unemaigre partie des frais encourus a l’extérieur du Canada. Par exemple, BC MED ne paiera que 75$ par jour pour une chambre d’hépital a1’extérieur du pays, alors qu’ aux Etats-Unis, une chambre d’hépital peut coiiter entre 750$ et 1600$ US par jour ! Ce n’est pas tout puisque cette somme ne compte pas les autres frais hospitaliers. En cas d’ urgence, un patient peut encourir beaucoup plus que les frais de chambre d’hépital. Récemment, un homme de la Colombie- Al AS Britannique, agé de 38 ans, a tout Si votre employeur n’ offre simplement trébuché devant un pas de tels programmes pour ses supermarché. En vacances avec sa famille en Oregon, il a di débourser plus de 120 000$ de frais médicaux. Cela pourrait aussi vous atriver. La majorité des plans d’assurances collectives offerts par votre employeur procure la meilleure couverture pour les frais médicaux hors pays. Ces programmes’ d’assurances- groupes protégeront toute votre famille partout dans le monde, 24 heures sur 24, 365 jours par année, et ce, sans aucune limite. employés, peut-étre est-il temps de lui en faire la demande ? Les assurances-groupes sont trés peu dispendieuses de nos jours. Passez chez votre agent de voyage avant de partir. Vous pourrez couvrir ces frais pour la durée de votre séjour et surtout, vous éviterez d'étre ruiné ! Odette Morin est consultante en finance. Vous pouvez la rejoindre au 878-0702 pour tous vos besoins en produits financiers’ et assurances collectives. as Contactez Pat Carlin de tous ages - Usborne - Rouge et Or - Nathan - Albin Michel 253-2174 Distributeur de livres pour enfants - Pour enfants de 8413 ans - Contenus éducatifs et captivants - Textes trés lisibles - Dessins attrayants OFFRE SPECIALE : Avec une commande de TROIS LIVRES, vous recevrez LE 4° GRATUITEMENT. . oy Vous songez a acheter une nouvelle maison ? Passez donc un p’tit coup de fil pour en savoir plus sur la Maison R-2000, dont la qualité de lair supérieure vous emballera. De toutes les maisons éconergétiques sur le marché, aucune autre n offre un tel confort ! aS) (i) *" Horne Builders Association of BCGas British Columbia _| Naturally. NEW @HOM Quelque 700 constructeurs autorisés vous invitent a découvrir la Maison R-2000. ALLO...TOIT! 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