— La Littératie . stage d’été 1997 Le Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique amorce sa premiére rentrée scolaire. Avec des sessions de formation, appelées Rond-Point, le Iancement imminent d’un plan directeur et une nouvelle équipe de conseillers: pédagogiques, le coup d’enyoi de la rentrée a été donné de belle fagon, lors d’un stage d’été, présenté du 20 au 22 aoiit intitulé : La Littératie. est dans les locaux de Université de la Colombie-Britannique s’étaient des du domaine de Organisé par le francophone que réunis intervenants ?’éducation. Conseil (CSF), en collaboration avec le ministére de l’Education et P Association des parents francophones de la Colombie- Britannique (APFCB), le stage d’été 1997 prouvait que la lecture et Pécriture sont plus que jamais scolaire au centre des préoccupations dans les milieux éducatifs. En fait, le CSF veut faire de la littératie une priorité pédagogique pour les années & venir, en dotant le personnel enseignant, les facilitateurs et les parents du programme francophone d’outils susceptibles d’améliorer la lecture et Péeriture chez les éléves de la maternelle 4 la 12e¢ année. Le message entendu : «Il faut donner le godt de la lecture au jeune et surtout, Penvie de lire en frangais. » Pour le stage dété, Patmosphére était détendue et on pouvait sentir la rentrée scolaire poindre & Phorizon dans le coeur des parents, comme — des enseignants présents. Sous forme dateliers et de conférences, les — partici pants étaient invités & comprendre de A a Z, le processus d’apprentissage W@écriture chez de lecture et Ww g & iS] G g = Q V’éléve. Des activités de stratégies de dun journal littéraire, lecture a la maison, jeux de marionnettes, littératie et technologie faisaient partie, entre autres, de ce tremplin propice et nécessaire & ’échange entre les différents intervenants du monde scolaire. D’ailleurs, les discours tenus lecture, — production par les enseignants, _ les administrateurs et les parents, méme s‘ils pouvaient sembler différents au premier abord, réflétaient une seule et unique préoccupation : |’éléve. Monique Lafreniére de I’Ecole Brodeur a dit justement & ce propos « (...) il ne faut pas oublier que l’enfant est un novice en tout. L’enseignant a la responsabilité d’en faire un expert, un étre entier. » Bienvenue-Woods de North Vancouver, représentante Lise des parents, a rappelé aux enseignants que pour le bien de nos enfants, il faut que parents et professeurs réussissent & bien communiquer. Formés, les parents pourront étre en mesure d’aider davantage leurs enfants dans leur cheminement éducatif. « Car, n’oubliez pas, que ce sont les parents qui sont les experts. Ils connaissent leurs enfants mieux que quiconque — et s’impliquer dans |’éducation afin de leur donner toutes les chances possibles de réussite. » veulent Pour la porte-parole des enseignants, Louise-Héléne Roy de Prince Rupert, l’éléve est avant tout un communicateur. II envoie~ et regoit un message. Qu’on soit parent ou enseignant, l’essentiel est de garder un regard observateur. Elle conelut en disant : « Je retourne en salle de classe avee Penvie de m’écrire, de me lire en frangais. » Les Ronds- Points Le stage d’été fut également sous le signe des réjouissances puisque le CSF était trés fier de présenter les Ronds-Points. Ce sont les sessions de formation, conseillers préparées les pédagogiques, « les pédagos > par comme ils se surnomment, qui formeront les intervenants du domaine de Péducation tout au cours de Pannée scolaire 1997- 1998. , Nicole Chagnon, responsable des services spécialisés, explique la signification de Rond-Point. « C’est un point circulaire dot rayonne plusicurs avenues. Done, point de . ou central qui diffusera information el par Pinformation passera, » Le premier Rond-Point, offert réunira — les en septembre, sOLEIL des du programme francophone dans le but de Jes familiariser avec le logiciel Regard. Toutes les écoles du programme chance d’étre d’information, débrouillardise CSF. bibliothécaires écoles auront la réunies par un réseau grace a la informatique du Centre de ressources et de formation Yves Perron, coordonnateur du centre de formation et de ressources pédagogiques et culturelles travaille actuellement & la mise sur pied du Centre. Avec le transfert (plus de 400 boites) de livres et de matériel pédagogique provenant de la bibliothéque de l'Université Simon Fraser, M. Perron, aidé par de jeunes bénévoles, & procédé & lélagage documents et élabore des _ trousses des présentement littéraires qui seront évidemment prétées aux enseignants du programme. « Il est trés important de mentionner que le Centre, en plus de fournir du _ matériel pédagogique, des livres, a une vocation de formation. Nous voulons étre en mesure d’outiller les enseignants et offrir tout le support pédagogique et culturel _ dont ils ont besoin », mentionne le coordinateur du centre. Pour personnes intéressées, le Centre sera ouvert du lundi au vendredi, mais aussi les mercredis soirs et les samedis. La présidente du Conseil scolaire francophone, Nicole Hennessey, a félicité les délégués et conseillers présents lors de leur réunion de la fin de semaire derniétre & Richmond, en précisant que le plan directeur du CSF est en fait un beau réve devenu réalité, qui a commencé il y a plus de 20 ans. Méme s'il reste beaucoup de accommoder _ les chemin a faire pour obtenir la pleine gestion de nos écoles, les qui entendront bientét sonner la éléves francophones, cloche pour la rentrée des- classes, pourront se dire que maintenant, grace aux efforts de leurs parents et enseignants, si la mélodie est @ inspiration anglaise, les paroles, elles, sont en frangais. @ = JOHANNE CORDEAU Pour communiquer avec le CSF : (604) 214-2600 ou 1 888 715-2200. Site Web : http://www.csf.bc.ca Le vendredi 29 aovit 1997 3 Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique recherche: Sous l’autorité du directeur des services administratifs et pédagogiques, le ou la secrétaire assumera les responsabilités suivantes : — Travail de secrétariat et de comptabilité, — Intérim a l’accueil et autres taches connexes. Exigences pour le poste : — Formation en secrétariat et cing années d’expérience pertinente, — Maitrise des deux langues officielles, — Trés bonne connaissance de Microsoft Office pour Windows 97 (Word, Excel), Connaissance du milieu éducatif francophone de la Colombie-Britannique, — Notions de comptabilité un atout, — Autonomie, courtoisie, sens des responsabilités et bon jugement. Entrée en fonctions et salaire a négocier. Veuillez faire parvenir votre curriculum-vitae et une lettre de présentation avant le 5 septembre 1997 4 Raymond Ouimet, Directeur des services administratifs et pédagogiques. Sous l’autorité du coordonnateur du Centre de formation et de ressources pédagogiques et culturelles (C.F.R.P.C.), le ou la secrétaire-technicien(ne) en documentation assumera les responsabilités suivantes : — Participer a la gestion du C.F.R.P.C. et faire la promotion des services auprés du personnel enseignant de la province, — Coordonner l’acquisition des documents requis par les programmes du ministére de l’éducation, — Organiser la documentation du C.F.R.P.C. afin de la rendre accessible au personnel enseignant, — Opérer le logiciel de gestion des documents du C.F.R.P.C., Effectuer des taches de secrétariat. Exigences pour le poste : — Maitriser les deux langues officielles, — Connaitre Microsoft Office pour Windows 97 (Word, Excel), Souscrire a la mission et a la vision du Conseil scolaire francophone, Posséder de l’entregent et du professionalisme, — Faire preuve d’autonomie, d’organisation et d’esprit d’ initiative. Entrée en fonctions et salaire 4 négocier. Veuillez faire parvenir votre curriculum-vitae et une lettre de présentation avant le 5 septembre 1997 a Yves Perron, Coordonnateur du centre de formation et de ressources pédagogiques et culturelles. Conseil scolaire francophone 280-10991 Shellbridge Way, Richmond (C.-B.) V6X 3C6 Tél. : (604) 214-2600 Teéléc. : (604) 214-9881