\ O% iS a ABARYARIAAIALYALALA NZ iA SISA SAIS, : ISIE i fe A ye 1145 GEORGIA-OUEST, MADIALYALYAD EXPOSITION Une sélection de Tapisse- ries du XVIlléme Siécle a nos jours, collection du Musée Central de Tapisse- ries de Lodz. La cérémonie d’ouverture eut lieu sous la présidence de son Excellence Josef Czesak, ambassadeur' de Pologne; le 13 janvier a 20h30. os ‘*Tapisseries de Polo- gne’’, exposition présentée sous les auspices dela Ré- publique Polonaise, cir- culera 4 travers le Canada dans le cadre du ‘‘Pro- gramme National’’ de la Galerie Nationale du Cana- da. Une sélection a été faite par le Directeur du Musée Central de Lodz. Mme Kon- ° dratiukowa nous informe, ' dans unessai sur les ta- pisseries polonaies, que 37 artistes, dont 62 oeu- _vres sont représentées, ont été sélectionnés parmi 400 autres. Tous ces tisse- rands produisent couram- ment plus de 1.000 objets dans une seule année. Les résultats de cette maftrise sont le fruit d’an- nées de travail (plus de 1.000 années). L’Eglise et le Royaume commission- nérent les travaux de la Re- naissance et de la période Baroque. Le tissage décoratif at- teignit son apogée au XVIIIé. Siécle ot les ate- liers de tissages furent fondés et patronnés par le Roi, la noblesse_ et la bourgeoisie; jusqu’a la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cet art fut pla- cé sous le patronage de l’Etat et de ses institu- tions. - D’une certaine fagon, on peut considérer que la con- tinuité des tissages polo- nais fut constamment in- terrompue par les_ inva- sions, la guerre, l’occupa- tion, etc. . . apportant ain- si une période de déclin puis une renaissance. A la fin du XVIIIé Siécle, la production de tapisserie connut une chute, dle 4une dépression économique et 4 l’industrialisation. Cette situation fut réanimée par _l’Atelier de Cracovie, fon- dé en 1913 par des Artistes et collectionneurs dont la Premiére Guerre Mondiale freina les ateliers. Puis les artistes de Var- sovie créérent une coopé- rative en1926,interrompue elle aussi par la Seconde /Guerre Mondiale qui occa- sionna la mort- de nom- breux créateurs polonais. Pendant 1l’Occupation, ce fut A peu prés le néant. La lére exposition d’a- prés-guerre fut organisée par les Galkowski, un cou- ple qui fut rejoint ensuite par d’autres tisserands. - de l’aide fut apportée par le Ministére delaCulture, des institutions associées et par des particuliers et différents syndicats. L’E- tat soutient réguliérement et financiérement les ar- tistes ce qui procure un systéme d’échanges et de coopératives pour tisse- rands. La tapisserie polonaise refléte la progression his- torique du pays: styles traditionnels, fleurs, oi- seaux, vases, puis art populaire utilisant des teintures 4 base végétale, composition directe sur le métier plutdt que copie d’aprées un ‘‘carton’’. Durant les années 50 et 60, on vit apparaftre les formes abstraites et les matériaux nouveaux, cuir, fourrure, métal et bois. Maintenant l’on. passe "aux compositions spatia- les et aux sculptures a- vec une grande étendue de moyens. Mais 4 présent, en Po- logne, il y a une tendance a revenir au traditionnel. Un texte de la Galerie Nationale du Canada, trai- tant de cette exposition, peut étre fournie par la Galerie d’Art de Vancou- ver, au prix de 50¢. - TAPISSERIES DE POLOGNE du 7 JANVIER au ler FEVRIER IAAIARIAR DACSEISIS VANCOUVER 5, TELEPHONE : 682-5621 Ss s)\S = Le Soleil de Colombie, 23 Janvier 1976, 7 <9) La Galerie dArt de Vancouver AD 7 AK PERC DADS WBS ATA ho hS AS ANS vs SAIS AUIS 2 Devenez membres PRIX POUR NOUVEAUX MEMBRES Individuel: Prix régulier $15.00 Familles;: $20.00 Etudiants: $ 5.00 Age a’Or: $ ‘5.00 Individuels hors ville $ 7.50 Familles hors ville $10.00 Les avant'ages de la Galerie 4 ses membres com- prennent: * Invitations aux premiéres d’expositions - * Un escompte de 10% sur le catalogue des expositions produit par la Galerie - * Des réductions sur les publications canadiennes d’Art - * Un escompte de 10% sur les cadeaux, livres, objets d’artisanat, bijoux, jouets, etc. . -pour tout achat de plus de $2.00 fait A la Boutique dela Galerie- (Ceci ne comprend pas les estampes des Esquimaux, qui sont vendues sous controle fédéral) - * L’emploi de la bibliothéque de la Galerie, quia une importante collection de revues périodiques et de ca- talogues sur les arts, plus de nombreux volumes sur toutes les périodes de l’histoire de l’art et liste des ventes aux enchéres - * Livraison 4 domicile de ‘‘Vanguard’’, journal men- suel - * Location de peintures et dessins 4 un taux évalué sur la valeur de l’oeuvre, avec possibilité d’achat suivant le programme de prét ‘‘Auxiliary Picture’’ - * Participation au Service Auxiliaire de la Galerie;qui étend son programme aussi bien au service de loca-- tion d’oeuvres, de la Bibliothéque de Dessins pour en- fants qu’A celui de l’Art thérapeutique 4 1’Hdpital Gé- néral de Vancouver. En tant que guides de la Galerie, les volontaires auxiliaires donnent aussi . réguliére - ment des tournées 4 |’intention du public - * Réciprocité des membres des principales galeries d’art et musées de 1l’Quest, y compris 1’Institut des. Arts de Minneapolis, ’Académie des Arts d’Honolulu, . Le Musée des Arts d’Houston, le Musée des Arts de Portland et le Musée d’Archéologie de Mexico, pour les membres payant $100 et plus de cotisation -