Saviez-Vous clue... La FPFCB offre une série d’ateliers de formation aux APE qui en font la demande. Selon les ressources disponibles, un = membre de notre personnel se déplacera dans votre région ¢ pour offrir l’atelier qui vous intéresse. L’atelier peut étre ouvert a tous les parents de I’école ou a l’exécutif de votre APE. L’établissement d’un partenariat dans la communauté-école Cet atelier présente d’abord les différents types de parte- nariats puis trace un portrait plus détaillé du partenariat privilégié dans la commu- nauté-école: le partenariat de collaboration... ses caracté- ristiques, ses avantages et les étapes de son établissement. L’établissement d’un centre scolaire communautaire Qu’est-ce qu’un centre scolaire communautaire ? Quelle est la difference entre CSF et école communautaire? Cet atelier ré- pond a ces questions et présente les étapes conduisant a la mise en place d’un CSC, les types de gestion possibles, les principaux écueils et difficultés ainsi que les facteurs assurantle succes de la démarche. L’incorporation Quels sont les avantages et les désavantages de |’incorporation d’une association de parents ? Quelles obligations l|’incorporation améne-t-elle ? Cet atelier repond a ces questions et présente les procédures d’incorporation et les points sur lesquels il faut appor- ter une attention particuliére. Le fonctionnement efficace d’une association de parents d’école Cet atelier fait le tour des prin- cipaux points qui favorisent le fonctionnement efficace d’une APE : la structure décisionnelle, le rdle et le mandat des mem- bres du conseil d’administration ainsi que le déroulement des rencontres. Le comité de planification scolaire (CPS) Le CPS est le dernier-né du monde de |’éducation en C.-B. Il a vu le jour suite aux amendements apportés a la Loi scolaire au printemps 2002. Ce comité a entre autres comme mandat de rédiger un plan de réussite scolaire pour les éleves de 'école. Dorénavant, c'est a travers le CPS que se vivra la démarche de partenariat au sein de la communauté-école. Cet atelier vise donc a familiariser les participants.es avec le rdle, le mandat et le fonctionnement de ce comité. La résolution de problemes Présentation des étapes d’une dé- marche pour la résolution de pro- blemes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de |’école et respecte la loi scolaire, ses réglements, les politiques du CSF ainsi que les con- ventions collectives du personnel. L’élaboration d’un plan d’action «Si tu ne sais pas ou tu t’en vas, il y a de bonnes chances pour que tu arrives ailleurs». Cet atelier présente une démarche de planification dans laquelle les actions identifiées visent l'atteinte d’objectifs clairs et réalistes. Cette démarche vise essentiellement a mieux orienter les interventions des APE afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’association des parents de l’école (APE) Exploration du réle de l’APE, son mandat, ses pouvoirs, ses droits et ses responsabilités et la fagon dont le tout se vit dans le quotidien de l’école. Les couples interculturels Inspiré du guide a l’intention des familles exogames «I’m with you» publié par la Fédération des parents francophones de |’Alberta, cet atelier offre des pistes et des informations pour répondre aux questions que se posent les parents non-francophones sur l'éducation de leurs enfants, telles que «What are the goals of francophone education?», «How can | play a role in my children’s French- language eudcation?», «Why does the francophone system have to be so...French?» Les classes a niveaux multiples Quels sont les avantages et les désavantages de ces classes? Quelles sont les conditions qui permettent d'en assurer le succés? Cet atelier présente la synthése de quelques recherches effectuées sur cette question suivie. La présentation est suivie d'un échange ou les participants et les participantes émettent leurs préoccupations et identifient les meilleurs moyens d'assurer le succés d'une telle classe. L’éducation francophone en C.-B. Tour d’horizon du systéme d’éducation francophone : les_ principaux intervenants, les grands dossiers, les enjeux, etc. Atelier sous forme de discussion et questions-réponses. La mise sur pied d’un service préscolaire Cet atelier identifie et détaille tous les aspects a considérer pour mettre sur pied un service préscolaire. Au cours de cet atelier, les participants.es qui le désirent peuvent commencer a définir un plan d’action pour aller de l’avant avec un tel projet. PAGE 20 INFO-PARENTS