Saviez-vous qu’il y a sept principes « magiques » pour apprendre une langue ? Le parent qui met ces sept principes en pratique a la maison va permettre a son enfant d’apprendre de maniére facile et efficace. Les exemples ci-dessous suggeérent des activités pour la jeune enfance, mais les principes sont valables pour tout age. Voici les sept questions « magiques » que le parent se pose : La pertinence Comment est-ce que je rends le francais pertinent pour l’enfant, c’est-a-dire, quelque chose d’important pour lui, qui touche a son vécu ? Qu’est-ce qui motive vraiment |’enfant 4 vouloir apprendre le francais ? Je reconnais que cette motivation varie d’un enfant a |’autre. Voici quelques motivateurs : ¢ Pour participer aux activités proposées ¢ Pour faire partie de la classe et de l’école Pour démontrer a ses parents qu’1l parle frangais Pour communiquer et entrer en relation avec ses parents ¢ Pour communiquer et entrer en relation avec un ami franco-dominant ¢ Pour se sentir « capable » . 7 . 7 La structuration Comment est-ce que je présente le langage de fagon organisée ? ¢ Je parle de fagon simple et précise. « Je suis madame Echo. Je redis en francais simple tout ce que l’enfant me dit en anglais. Par exemple, |’enfant dit : « I want scissors! » Je réponds : « Tu veux des ciseaux ? Voici des ciseaux ! » Peu a peu, j’ajoute des précisions. Par exemple, je dirais : « Des ciseaux, ¢a coupe du papier. Tu coupes bien avec des ciseaux, Justin ». ¢ J’utilise toujours les mémes structures de LQ Grimace et Galipette Dessier principes de l’acquisition de la langue phrases pour identifier les activités de la journée, et ce, avec une indication visuelle ou gestuelle pour clarifier ce que je dis. J’utilise des comptines ou des chansonnettes pour faire la transition d’une activité a |’autre. Je joue a des jeux qui ameénent |’ enfant a réutiliser souvent les mémes expressions et a apprendre du nouveau vocabulaire. Répéter sous la forme de jeu donne une pertinence et un contexte a la répétition. C’est tres différent que d’étre obligé de répéter pour satisfaire |’adulte. Je réutilise souvent les mémes expressions dans différents contextes. L’intérét Comment est-ce que je rends le frangais intéressant ? oa Je cherche la participation active de l’enfant. Le francais entre par les bras et les jambes aussi bien que par la téte ! Jutilise des objets concrets et du matériel visuel pour appuyer ce que je dis. Je m’amuse, je « fais la folle » et j’y mets de humour. Je suis expressive dans mon visage et dans ma VOIX. Je démarre rapidement mon activité. J’attire attention et je fais une démonstration concréte de l’activité en décrivant ce que je fais. L’interaction Comment est-ce que je tiens compte du fait que V’enfant apprend a parler pour entrer en relation avec quelqu’un qui a de l’importance pour lui ? a ° Je prends un petit moment tous les jours pour dialoguer avec l’enfant, surtout avec mes petits de francisation, car ceci est pour plusieurs la clé de leur motivation a apprendre la langue Sij’ai une classe de franco-dominants et d’anglo- dominants, je jumelle un enfant qui maitrise bien la langue avec celui qui est en apprentissage.