un méme imineuble. Si les appro- bations nécessaires sont accor- _ dées, la construction commencera en 1976-77 et les travaux prendront fin en 1982. A Vancouver, on achéve le nou- veau centre de production et d’ad- ‘ministration de la région de la Colombie-Britannique. La_ plani- fication prévoit aussi le regrou- -pement des installations de Re- gina / Moose Jaw. Nous _ envi- -sageons également le regroupe- ‘ment de nos- activites de ; il faudra améliorer la Fe Une audience du CRTC . 3: radiodiffusion anglaise au Nou- veau-Brunswick, ameéliorer. le service dans |’Ontario-Nord et @tablir un nouveau centre de production a Calgary. 3. Consolider a un niveau ac- ceptable la situation economique - de plusieurs affiliees des telée- visions anglaise et francaise. Un. certain nombre diaffiliees sont en danger financier. L’ana- lyse de la situation révéle que, a moins que des modifications n'ameéliorent leconomie des _ af- z eS F< Nombreux projets ‘Au cours d’une année Radio-Canada doit présenter au CRTC de nombreuses demandes en autorisation de mettre en oeuvre une variété de projets concernant la radiodiffusion. Quelles sont les formalités a accomplir pour soumettre une demande au CRTC? - Une demande est soumise a l’approbation du CRTC. - Lorsqu’il y a des considé- rations techniques, le CRTC référe la demande au ministé- re des Communications qui, si tout est en ordre, délivre’ le certificat _d’exploitation technique voulu. _ = Le CRTC examine la de- mande et, si elle est satisfai- -sante, Jlinscrit a lordre du ~ @ jour d'une de ses audiences _publiques. _ - Les auditiences UBIIGUES réunissent le Conseil plénier ou un jury composé de plu- sieurs de ses membres dans _une ville canadienne. - Les avis d'audience du ~ Conseil sont publiés dans la _ Gazette du Canada et dans les journaux locaux au moins 35 jours avant /’ouverture de la — séance. _ - Les demandes a /l'ordre du jour d'une audience ne peuvent étre modifiées ou changées u- ne fois l’avis publié. _- Des exemplaires des de- -mandes complétes sont a la dis- _ position des intéressés pour examen au bureau du CRTC et dans la région intéressée, cest-a-dire qui est desservie par le demandeur ou le sera a partir du moment od I'avis est publié. Les avis d'audience du Conseil sont diffusés par les demandeurs qui ont |’équi- . pement voulu. - Les audiences sont ouver- tes au grand public. - Des interventions pour ap- puyer ou modifier une deman- de ou s'y opposer peuvent étre faites par n’importe quelle per- sonne_ intéressée. L'interven- tion doit étre notifige au de-— mandeur par courrier recom- mandé et soumise au secré- taire du Conseil de radiotélévi- sion canadienne au moins 15 jours avant l’audience. - Au moins dix jours avant l'audience, on envoie aux de- mandeurs une liste leur indi- ‘quant l'ordre des apparitions devant le Conseil. - Aux audiences, chaque de- mandeur est appelé a faire sa présentation dans l'ordre ee parition annoncé. - A la suite de |'‘audience, le Conseil prend une décision concernant les demandes. Les exemplaires de la décision sont envoyés a tous les inté- ressés. Un permis est deélivré en temps voulu, le cas échéant. ELEVISION CANADIENNE filiées, Radio - Canada _ devra peut-étre en acquérir sept d'ici a cing ans pour les empécher de faire faillite ‘et: sauvegarder le service actuel. Cette acquisition couterait quinze millions de dollars. Le moyen d’éviter cette déepen- Le Soleil de Colombie, 8 mars 1974, B3 Articles extraits de ‘*CIR- CUIT FERME’’ publication destinée au personel de Ra- dio Canada et publié sous la responsabilité des délé- gués a l’information inter- ne: HELEN] Pil OT TE ect BORIS V VOLKOFF’ se, c’est d’augmenter leurs re- cettes. La -Société se propose de trouver un systéme permet- tant a ses affiliees d’étre com- pensees comme il convient pour le rdle qu’elles jouent dans le service de radiotelévision assure aux Canadiens. Tout indique que Radio-Canada continuera 4 diffuser de la publicité commerciale a la télévision. La Société est toutefois décidée 4 mettre au point une nouvelle formule pour linsertion des annonces commerciales dans son programme. Elle n’aura pas d’annonces commerciales dans des émis- sions d'une extréme importan- ce. Elle ne permettra pas que des annonces commerciales empéchent Jes téléspectateurs de jouir pleinement d’émis- sions de prestige, les drama- tiques de qualité supérieure, les exécutions d’artistes cé- lébres. Les objectifs de la Radio Améliorer la qualité du programme est le principal but de Radio- Canada. Les réseaux de radio MA de langues anglaise et fran¢gaise se sont donné pour mission de consolider les améliorations deja réalisées dans le domaine de service des nouvelles. Parmi les buts immédiats de la radio anglaise, signalons la re- cherche de nouveaux modes de presentation des emissions de musique et de divertissement et l'amélioration de la qualité de ses dramatiques. Du cétée francais, le reseau MA a regroupe, au sein de blocs quo- tidiens d’émissions, les nou- velles, les informations, les avis d'interét public, les divertisse- ments, le tout parseme de mu- sique légére. C'est une facture fort souple qui se préte admira- blement a linstantaneite de la radio et qui sera perfectionnée durant les années a venir. La ra- dio MA de langue anglaise s'est orientee egalement sur une voie paralléle. Cette volonte arrétee d’enri- chir les informations-a la radio se traduit par la mise en place d'une équipe de correspondants et de reporters qui alimenteront le radiojournal a partir de tous les coins du Canada et des pays d’outre-mer, tant en anglais qu’en francais. -Nos réseaux anglais et francais se proposent tous deux d’amélio- rer leurs emissions locales et regionales d'information et de nou- Vinformation, notamment celui du velies a l'intention de leurs audi- toires régionaux. Ceci leur per- mettra d’'augmenter et d’ameélio- rer leurs: participations aux emis- sions-réseau. Radio MF Actuellement, le programme MF de langue anglaise n’est dis- tribué qu’a Montréal, Ottawa, To- ronto, Winnipeg et Vancouver. II sera @tendu a St-Jean (T.-N.), Halifax et Calgary, le CRTC ve- nant d’approuver le service dans ces villes. Comme _ solution de rechange a la radio MA, la radio MF offre aux auditeurs un choix entre les émissions parlées et les @missions musicales ou en- core entre les divers genres de musique, et elle se distingue sou- vent de la radio MA par le rythme et le style de ces emissions. La seule station MF de langue francaise de Radio-Canada, a Montréal, diffuse 125 heures d’é- missions par semaine, dont un quart est en direct, le reste étant des emissions enregistrees. Un ‘réseau MF comprenant Montreal, Ottawa, Quebec et Chicoutimi doit entrer en service en 1974 et 1975. Plus tard, la Division des ser- vices francais aimerait y ajouter Moncton et Toronto. Le programme d’extension accélérée du rayonnement et la radio- diffusion dans le Nord sont encore 4a I’étude. Il est evident, toutefois, que les deux programmes, qui comportent des centaines de travaux techniques ou de génie, imposeront des contraintes a court et a long termes sur la poursuite de nos objectifs de qualité dans les emissions. L’extension de notre service de radiodiffusion dans le Nord est une de nos grandes préoccupations, notamment dans loptique de notre décision d’améliorer la participation des régions a nos emissions. Radio-Canada ne sait pas si ses programmes d’extension acceléree du rayonnement et de radiodiffusion dans le Nord seront approuveés. Quoi qu'il en soit, la Société continuera de remplir son mandat, d’étendre son service national de radiodiffusion “a toutes ies régions du Canada, au fur et & mesure que des fonds publics deviennent disponibles”. aia.