Lee Moustigue ! ... Pacifigue Vermillon en Ontario, il a également élaboré sur les rapports, parfois difficiles, entre auteurs et éditeurs. Monique Genuist, de Victoria en passant par la Saskatchewan, a dé- fini son écriture comme classique et elle garde ses distances a l'égard de la préciosité et de la vulgarité. Dans ses différents romans, elle recherche une écriture précise qui correspond a un milieu précis, une écriture concréte qui parle aux sens et aux coeur. Son idéal se- rait que son écriture se définisse surtout comme écologique, pacifiste et poétique. Emmanuel Leroy de Vancouver se destinait 4 devenir danseur de ballet quand un accident a interrompu sa vocation. Il a alors fait car- riére dans I'aviation civile ce qui l'a amené a faire de nombreux voya- ges. II écrit des livres d'aventures et d'action dont son dernier roman Le fils du vent qui se passe au Pérou vient juste de paraitre. II dit que ses personnages le poussent a se lever a deux heures du matin pour écrire. Robert Momer qui partage son temps entre I'O'Kanagan en été et Sooke en hiver, a commencé a écrire quand il a pris sa retraite et s'est interrogé sur ce quill allait faire. Sa femme lui a dit:" Puisque tu aimes parler et raconter des histoires, tu vas écrire!" Ce qu'il a fait. Pierre Gensac est un récit qui se passe en France et en Saskatche- wan. Son écriture, basée sur la réalité, ne manque pas d'humour comme en témoignent ses textes parus dans Le Moustique. Permelle Sévy de Port Alberni publie en France. Pour elle, le style est l'essentiel. Elle cite des romanciéres telle que Colette ou Nathalie No- thomb dont les livres n'ont que peu d'action mais qui doivent leur no- toriété a la qualité de leur style. Elle soigne et travaille son écriture car elle est d'accord avec Boileau qu'elle cite: " Cent fois sur le métier re- mettez votre ouvrage." La présentation a été suivie d'une discussion stimulante avec le pu- blic et entre les auteurs avec échanges d'idées sur |'écriture et la pu- blication. Monique Genuist