ONY oF bid cK wie i in iy. s wea BeuyESLe dans les média. Le Conseil a offert des commen- ‘ - © Sante... (suite de la page précédente) sont accordées également aux différents ministéres pro- vinciaux et organismes municipaux de bien-étre, aux organismes non gouvernementaux de bien-étre et aux organisations de citoyens et d’universités. Le programme veut apporter des solutions originales aux problémes de bien-étre social, afin de développer et d’améliorer les ser- renseignements s’adresser a la Direction générale des programmes de services sociaux, Sante et Bien-étre social Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0K9. Conseil national du bien-étre social Le Conseil national du bien-étre social est un organisme consultatif de citoyens auprés du ministre de la Santé nationale et du Bien-étre social: Il a le mandat de conseiller le Ministre sur des questions afférentes au bien- étre social. : Etabli en vertu de la Loi de 1962 sur les organismes gouvernementaux, le Conseil se compose de 21 membres issus de toutes les provinces du Canada. Tous ces citoyens siégent a titre personnel plutot qu’a titre de représentants d’organisations ou d’organismes. On compte parmi eux des anciens et d’actuels assistés sociaux intéressés aux droits de l’assisté social, aux droits des locataires de logements publics et des groupes de citoyens a faible revenu, et également des travailleurs sociaux et d’autres faisant partie d’organismes sociaux, d’associations bénévoles de bien-étre et des personnes intéressées dans le domaine de l’éducation en service social. ’ Les rapports du Conseil national du bien-étre social _porté sur la sécurité du revenu, les impéts, l’emploi, tes organes non communautaires, |’alimentation, l’aide et les services juridiques, les enfants dans le besoin, les familles monoparentales, les consommateurs a faible revenu, les groupes de défavorisés et l’espace accordé a la taires détaillés concernant les faits nouveaux et l’évolu- tion de la situation au cours de la réforme récente fédérale- provinciale sur la sécurité sociale. cei Recherche sur les politiques et planification stratégique Les deux composantes du Ministére — la Santé et le Bien-étre social — étant interdépendantes a certains égards, on a effectué des changements structuraux afin de rationaliser les politiques et programmes dans cer- tains secteurs. Ainsi, on a fusionné les Directions générales de la planification a long terme des secteurs santé et bien-étre social. Cette nouvelle Direction générale de la recherche sur les politiques et planification stratégique est chargée d’appuyer et de conseiller |’ad- ministration, et elle constitue un centre.ministériel de documentation pour la recherche et l’analyse des politi- ‘ques. Elle assume également des responsabilités en matiére de planification stratégique concernant les orien- tations visant la santé et le bien-étre social, pour l’ensem- ble du Ministére. : ‘Dans le secteur Santé, la Direction générale est chargée de l’analyse des principales causes de mortalité | et de morbidité, ainsi que de la publication de données sur des questions sanitaires, sous forme d’indicateurs du do- maine ,de la santé, faisant état de leur importance relative. Dans le secteur Bien-étre social, la Direction générale participe a l’évaluation et a l’application de la recherche socio-économique ayant rapport a des objectifs a long et moyen terme dans le champ de la sécurité sociale. Son travail consiste en |’étude, l’analyse et la prévision des tendances démographiques, économiques et sociales en fonction de leur incidence et de l’élaboration des politi- ques. Elle évalue aussi les politiques et programmes ac- tuels et futurs en fonction de leur utilité ou efficacité dans } le cadre socio-économique du Canada envisagé a moyen } ou a long terme. Elle s’occupe en outre des nombreuses ’ corrélations entre les programmes du Ministére et les ac- tivités des autres ministéres fédéraux ou des autres paliers de gouvernement. ES vices fournis dans ce domaine. Pour de plus amples~ L’hygiéne dentaire doit s’apprendre le plus tét possible et c’est a quoi s’affaire cette infirmiére de Santé et Bien-étre social Canada, oeuvrant au nord de la Colombie-Britannique. — Photo Santé et Bien-étre social Canada Affaires intergouvernementales et internationales La Direction générale des affaires intergouvernemen-, tales et internationales est chargée de toutes les fonctions concernant la santé et le bien-étre social dans le domaine des relations fédérales-provinciales de, méme qu’a V’échelle internationale. Elle entretien des rapports directs avec les ministéres provinciaux de la santé et du bien-étre social et avec les autres ministéres fédéraux concernant les questions relatives aux nouvelles politi- ques fédérales-provinciales sur la santé et le bien-étre social. Le Ministére est responsable de la représentation.du Canada au sein de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation panaméricaine de la santé et du Fonds des Nations unies pour |’enfance. I] apporte en outre son con- cours aux travaux d’organismes intergouvernementaux comme le Fonds des Nations unies pour la lutte contre Vabus des drogues, et a certains comités d’experts et groupes de travail de l’Organisation des Nations unies, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de ]’Organisation du traité de 1’Atlantique Nord, en matiére de santé et de politique sociale. La Direction générale est aussi représentée au sein d’organismes internationaux non gouvernementaux com- me |’Association internationale de la sécurité sociale, le Conseil international de l’action sociale et d’autres associations canadiennes membres de groupes interna- tionaux. 3 Cette méme Direction générale participe activement a la négociation d’accords de réciprocité globaux en matiére de sécurité sociale avec les pays d’origine des im- migrants au Canada. Ces accords assureront la transférabilité des prestations de sécurité sociale entre les pays signataires et permettront la coordination de leurs programmes de sécurité sociale. Un programme de collecte et de diffusion de renseignements sur la santé et le bien-étre social est a la disposition de divers organismes ministériels qui ont be- soin d’information sur les programmes étrangers. II renseigne également les gouvernements étrangers sur les programmes canadiens. C’est toujours cette Direction générale qui coordonne les visites et programmes d’étude de représentants étrangers et de boursiers de l’Organisation mondiale de la santé ou autres. Elle est également chargée de la gestion au Canada de la bourse de perfectionnement de l’Organi- sation panamericaine de la santé qui permet a des Cana- diens d’étudier a l’étranger. Systémes d’information La Direction générale des systémes d’information met sur pied et assure le fonctionnement de systemes _ manuels ou par ordinateur qui renseignent sur 1’ad- ministration et la valeur sociaie et économique des pro- ~ cadres pour améliorer leur gestion et faciliter la solution grammes de santé et de bien-étre social fédéraux et pro- vinciaux. Ces données servent a des fins de gestion, d’évaluation et de développement. I] incombe a la Direc- tion générale d’identifier et de définir, par anticipation, les besoins d’information en acquérant, évaluant, inter- prétant et documentant les données disponibles afin d’aboutir aux renseignements nécessaires; en fournissant une aide technique et financiére aux gouvernements des provinces et a d’autres directions générales du Ministére en vue de formuler les renseignements nécessaires; et en mettant au point des systemes et méthodes de diffusion de l'information. Le Conseiller spécial Le Bureau du conseiller spécial conseille le Sous- ministre et les membres du Comité exécutif sur les ques- tions de politiques dans les domaines des services sociaux, de la sécurité du revenu et sur la situation de la femme. Les conseillers principaux de cette Direction générale analysent les politiques et programmes actuels ou nouveaux dans ces domaines, et conseillent celle-ci a propos des politiques et programmes. Ils font également partie de comités des politiques et de groupes de travail ‘formés par d’autres secteurs du Bien-étre social. Le con- seiller principal sur la situation de la femme doit présider le Comité consultatif formé a cet effet par le Ministeére, et appliquer partout dans le Ministere la ligne de conduite ministérielle voulant que les recommandations relatives a la situation de la femme soient appliquées dans tous les programmes. . Administration La Direction générale de l’administration regroupe les services suivants au sein du Ministére: Finances, direction offrant les politiques, la surveillance et l’aide dont les gestionnaires ont besoin pour assurer le contréle, la préparation de rapports et la gestion des ressources financiéres conformément aux politiques et systémes financiers du gouvernement; Personnel, direction four- nissant la gamme de services courants (tels que: politi- ques du personnel, classification des postes, dotation, relations ouvriéres, formation, planificaton de la main- d’oeuvre et évaluation du personnel) en vue d’une utilisa- tion optimale des quelque 10 000 employés du Ministére; Langues officielles, direction assurant l’application des politiques ministérielles 4 cet égard; Information, direc- tion fournissant des services a ]’échelle du Ministére, tels que relations avec les média, publications et productions audio-visuelles, et aidant les directions générales a préparer et mettre en place des systemes efficaces d’in- formation du public; Vérification comptable interne, direction procédant aux vérifications financiéres pour assurer effficience et efficacité partout dans le Ministére; Consultation en gestion, direction aidant et conseillant les des problémes au sein du Ministére; Service ad- ministratifs, direction s’occupant des services de soutien tels que locaux, dossiers, sécurité, bibliothéque et cour- rier ministériel. feta'h tsisisioee of yee 2 WO! Ines estys! es5 f NE eS SS SS ee Se eS =. a Mei Ces textes sont fournis par le Secrétariat d’Etat J _