ll m‘arrive parfois de me demander quels adultes de demain seront les enfants d’aujourd’hui. ll me semble que plus on se pose cette question, plus on s’en pose sur la fagon d’éduquer ces petits étres tout neufs qui illuminent nos foyers ou Nos classes...Alors on se scrute les méninges de long en large afin de trouver la bonne réponse @ telle attitude ou le bon mot a telle interrogation. On veut qu’ils apprennent, qu’ils soient indépendants, qu’ils sachent s’adapter...On leur fait apprendre plusieurs langues, c’est vrai qu’ils sont flexibles G cet Gge 1d, ils retiennent avec une facilité et une rapidité incroyables. Pourtant cela ne semble pas toujours aller aussi bien et aussi vite que nous, grandes personnes, le souhaiterions...Nous avons donc choisi de réaliser un dossier sur ce sujet: parler plusieurs langues a l’Gge préscolaire, afin de mieux comprendre comment cela se passe dans la téte de nos enfants et comment mieux les cider. Toutefois, dans la course a la perform- ance d’aujourd’hui, nos enfants sont souvent sur-stimulés, que ce soit par l‘intermédiaire des médias, ou par les activités parascolaires que |’on rajoute a leur journée d’école déja bien intense. Ainsi, dans |’agitation du quotidien leurs besoins les plus élementaires sont souvent Salut | leur sommeil peut se trouver écourté, leur alimentation mal équilibrée et leur air bien pollué. Or, pour que |’enfant apprenne bien a l’école et qu’il soit en harmonie avec son entourage il est nécessaire que ces besoins soient assouvis et occupent la place de pre- mier choix qui leurs revient. Lorsque cela est effectif, nos enfants sont en pleine forme et sont capables de retirer le meilleure des activités qu’on leur propose al’école, telles que celles décrites a la chronique Initiatives. Je finis cet editorial par un au revoir a tout le beau monde du préscolaire (grandes et petites personnes) que j‘ai été amenée arencontrer pendant ces quelques mois en tant que coordonnatrice a la Fédération des parents. Je quitte ce poste qui fut trés enrichissant pour rejoindre le centre de la province (que d’autres appelleront le nord!). Je continuerai toutefois a m’‘occuper du Grimace et Galipette et G vous lire avec beaucoup d’enthousiasme! Ce fat un grand plaisir de travailler avec vous et j’espére croiser votre chemin un jour prochain, sur la route de la francophonie. Corinne Lohner coordonnatrice eoeoeeeeee Grinvace et Galipette