Le Moustique Volume 5 - 8° édition ISSN 1496-8304 Aott 2002 Ei pour Elles ... RESEAU-FEMMES VICTORIA par G.Samson Nouveauté 2002-03: Réseau-Femmes Action et Réseau-Femmes Socialisation e RESEAU-FEMMES ACTION: Un “Breaking Bread Potluck” organisé par le groupe Women’s in Afghanistan pour septembre: une action menée a travers le Canada pour lever des fonds pour les femmes et les filles d’Afghanistan. C’est l'occasion de solidariser tout en s’informant sur la réalité afghane et de s'impliquer en versant 75$ pour la cause. Pour l'information, rejoignez Sheryl Moyer au 652-4865. Plus d’info a venir bientét. e RESEAU-FEMMES SOCIALISATION: Marche facile # 1: A la découverte du sentier Colquitz. Le samedi matin 24 aott, les femmes et les filles sont invitees a se rassembler a 9:45 devant le Cinéma Silver City, prés du stationnement, au Tillicum Mall. (Marche facile d’une heure). Donc, chaussez de bons souliers de marche, apportez chapeau, créme et bouteille d’eau. VENEZ PARTAGER VOTRE SAVOIR SUR LES PLANTES, LES OISEAUX ET L’HISTOIRE TOUT EN DECOUVRANT LE COLQUITZ EN FRANCAIS! Info: 381-3660 CRDE, Université de Moncton, (Nouveau-Brunswick) nov. 2000. Les femmes en milieu francophone minoritaire et l'éducation : bilan et pistes de recherche Les actes d'un colloque pan canadien sur I'éducation en milieu minoritaire viennent d'étre publiés en ligne. L'un des textes présentés porte sur les femmes francophones en milieu minoritaire et l'éducation. Voici le lien: http://Awww.acelf.ca/publi/crde/articles/05-gaudet.htm! Voici le résumé : Cet article présente un bilan des recherches fondamentales et appliquées qui ont été réalisées, depuis 1980 environ, sur la problématique générale de I'éducation et des femmes francophones vivant en milieu minoritaire. A partir d'une recension des écrits la plus exhaustive possible, les auteures décrivent tout d'abord le contexte global du développement de ce champ de recherche ainsi que les savoirs scientifiques qui lui sont reliés. Leur bilan se poursuit avec la description du contexte spécifique dans lequel les recherches ont été réalisées, leurs thématiques particuliéres, les questionnements théoriques qu'elles suscitent, les régions minoritaires étudiées de méme que les types de recherches effectuées. En conclusion, elles proposent des pistes qui devraient étre explorées afin de continuer a répondre aux questions et aux défis que pose le monde de I'éducation aux femmes francophones qui vivent en milieu minoritaire. 21