Nag Il semble, apparemment, que le gain de temps consti- tue l’un des avantages es- sentiels de l’automobile. On va plus vite en automo- bile qu’a pied, qu’en auto- bus ou qu’a _ bicyclette. Par contre, sil y avait moins d’automobiles dans les rues des grandes villes aux heures de pointe, tout le monde rentrerait plus vite chez soi. Il y a une autre fagon de considérer le temps. En plus du temps passé au vo- lant de votre voiture, vous devez la garer et y retour- ner, d’ol' temps supplémen- taire. De plus, vous devez Yacheter, la faire enregis- trer, lassurer, l’approvision- ner-en carburant, la réparer 4, Le Soleil de Colombie; le ler aoft 1975 LE TEMPS ET L’AUTOMOBILE LA CULTU et l’abriter. Tout ceci de- mande de l’argent, et I’ar- gent, c’est du temps. En tenant compte de tous ces facteurs, l’Améri- cain moyén passe 1,500 heures par an dans sa voitu- re. Nous n’avons pas inclus dans cette étude le temps passé devant les tribunaux pour les contraventions, a Phopital pour les accidents, ou devant la télévision 4 re- garder un publicitaire qui essaie de vous vendre une voiture neuve! Donec, si l’automobiliste moyen parcourt 15,000 milles par an et passe 1,500 heures dans sa voiture, la distance parcourue, en mil- les 4 Vheure, est plutot fai- ble. Faites le calcul et vous vous apercevrez que cette vitesse équivaut a peu pres a celle d’une bicyclette. Il existe, bien entendu, des cas ol |’absence d’une automobile fait perdre du temps. Mais nous vivens dans un pays congu pour ce véhicule. Si, en tant que nation, nous choisissions d'autres moyens de trans- port, les collectivités urbai- nes seraient également congues de fagon 4 utiliser ces moyens le plus efficace- ment possible. Il est difficile d’évaluer les résultats de la tension produite par la conduite d’une automobile dans une grande ville aux heures de pointe. Cette tension doit se situer en téte de liste par- mi les causes du stress. U poowo | | | | eee eee | LEGONOMIE DE VEVOROGENE Lélectricité étant difficile 4 transporter et a emmagasiner, de nombreux chercheurs se tournent vers Phydrogéene comme source économique et pratique d’é- nergie. L’idée fondamenta- le consiste a séparer hydro- géne et l’oxygeéne des molé- cules d’eau par électrolyse. L’hydrogéne serait transporté par canalisation ou comprimé dans de grands réservoirs pour le stockage ou le transport. L’hydrogéne.a de trés nombreuses utilisations. Il suffit d’apporter des. mo- difications mineures aux moteurs pour qu’ils puissent utiliser ’hydrogene comme ‘carburant a la place de l’es- sence. L’hydrogéne, bra- lant avec l’oxygéne de lair, dégage de l’énergie et pro- duit de l’eau. Parmi ses avantages particuliers, l’hydrogene est un combustible propre. Bien. entendu, les avantages s’accompagnent souvent d’inconvénients. Lhydrogéne n’y échappe pas. Il faut envisager la possibilité d’explosion. L’hydrogéne est beaucoup plus difficile 4 manipuler que le gaz naturel, et il pré- sente davantage de dangers de fuite. L’utilisation de P’hydrogéne n’est pas encore pour demain. € U ECONOMIE DE LHYDROGENE .. . Y) LecRoLyse,@ui : DEMANDE DE L'ELECTRICITE, ‘ SEPARE L'EAU EN HYDRO- GENE ET EN OXYGENE. ., L'HYDROGENE PEUT SE TRANSPORTER PAR CANALISATION OU S' EMMAGASINER ET SE TRANSPORTER ) EN RESERVOIRS. D'AUTOMOBILES CuISiINi . ON PEUT MODIFIER LES MOTEURS PUISSENT UTILISER L' HYDROGENE. PAS DE POLLUTION; LE MOTEUR NE PROOUIT QUE DE L'EW. ON PEUT CREER DES tres FONCTIONNANT “A L'HYDROGENE. CHAISE... ciwyooGENe EXPLOSE FACLLEMENT ET PEUT ETRE DIFFICILE A MANIPULER. POOR QU'ILS un mode Le mode de vie tradition- nel des Indiens du Canada séquilibrait avec la nature. La chasse fournissait la nourriture et les vetements tout en se limitant au strict nécessaire pour satisfaire les besoins modestes de la tribu. Il restait toujours suffisamment d’animaux sains pour propager les es- péeces. Les religions indien- nes conféraient 4 tous les animaux un esprit qui les rendaient sacrés. Les plan- tes, les arbres, les monta- gnes et les cours d’eau eux- mémes possédaient un es- prit. Les transports se fai- saient a pied ou en canoé, ils ne perturbaient pas léquilibre naturel. A coté de la nourriture, |’autre for- me d’énergie prélevée sur environnement. était la chaleur. Le bois, ressource renouvelable, y suppléait, Dans le mode de vie des Indiens, comme dans la na- ture, tout était recycle. Notre mode de vie actuel repose sur l’exploitation et lutilisation du patrimoine laissé par le passe. -L’éner- RE. INDIENNE le de vie en équilibre avec la nature gie que nous uttlisons pro- vient, pour la plus grande part, de combustibles fossi- les (gaz, pétrole, charbon) créés par les organismes de plantes et d’animaux morts, il y a plusieurs millions d’années. Nous ne pour- rons pas vivre éternellement sur ces réserves. Pour survi- vre, il nous faudra: adopter un mode de vie qui, com- me celui des Indiens, trou- vera un équilibre naturel. Notre technologie nous per- mettra de conserver certai- nes des cOmmodités dont nous bénéficions actuelle- ment. Essayez de prévoir 4 quoi, a votre avis, ressemblerait le monde si nous ne préle- vions de lenvironnement que ce qui est renouvelable. Une étude soigneuse du mode de vie séculaire des Indiens peut nous enseigner beaucoup. le véhicule le plus efficace du monde | En roulant a bicyclette, vous. dépensez davantage d’énergie qu’en_ restant assis. Cette énergie vous est fournie par les aliments que vous absorbez. Les médecins estiment que si vous rouliez a bicy- clette a vitesse modérée cing heures par jour, vous auriez besoin de 1,500 calo- ries supplémentaires. Du point de vue énergétique, 40,000. calories provenant de produits alimentaires équivalent a un gallon d’es- sence. A bicyclette, on peut facilement faire 12 mph. Calculez donc votre rendement au gallon! Le calcul montre que la nourriture supplémentaire absorbée pour compenser votre promenade a bicyclet- te, transformée en quantité d’essence donnant la méme énergie, assure un_rende- ment de 1,600 milles au gallon. La bicyclette offre un certain nombre d’autres avantages. Pour construire une bicyclette, il faut 25 li- vres d’acier, 3 livres de caoutchouc, un peu de plas- tique, d’aluminium, de cuir et de peinture. Les plus petites voitures utilisent 2,000 livres d’acier. Les pistes cyclables sont plus étroites et les assises plus minces que les routes pour automobiles; elles per- mettent’d’économiser sur la construction. et sur les ter- rains utilisés. Il n’y a pas de production de polluants et on peut garer dix bicy- clettes dans l’espace utilisé par une seule voiture. En plus, lexercice vous gardera dans une’ forme physique excellente. trairement aux machines, © Texcés utilisation nous © est plus favorable que l’oist veté. : 4 7 Sortez donc cet extraor- dinaire véhicule a _ faible © consommation et non pol- — luant, et allez-y, pédalez! ee ae Stes. Con- |.