Nouvelles des APE / APE News KELOWNA Par NicoLe LeBLANc, PRESIDENTE DE L’APE « Qu’est-ce que c’est, une école? » Une école... Ce sont les éléves, les enseignants, le personnel de soutien, la direction, tout le personnel spécialisé, les parents, les grands-parents, les chauffeurs d’autobus, la batisse, la cour d’école, le terrain de jeux, la salle de classe, le quartier, méme ? Et bien non. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il manque quelque chose d’essentiel. Vous voyez ? ... les liens. Tout simplement les liens qui se tissent. A l’école 1’ Anse-au-sable, six ans d’existence ont créé des liens a jamais. Les éléves ont du vécu ensemble, avec leurs pairs, leurs enseignants, et tous les autres. La toile est tissée de plus en plus serrée. L’ambiance est différente: c’est notre école, pas seulement |’école francophone. Le 20 avril dernier, j’ai eu |’honneur de me joindre aux éléves de 12° année du programme francophone lors de la journée « Francais pour Vavenir ». Toute une journée mettant l’accent sur les communautés francophones a travers le Canada et sur les diverses perspectives de carriéres rendues possibles grace a |’éducation en langue francaise. Les éléves francophones étaient fiers et heureux. Et surtout, dans leur discours sur l’avenir, ils se parlaient aussi de leur « bon vieux temps » : des années de liens qui les unissent pour toujours. Des liens et des acquis pour leur avenir. C’est ¢a, une école : les liens qu’elle permet de créer et les acquis qu’elle donne. La toute premiere équipe de ballon-panier de |’ Anse-au-sable et leur équipe de meneuses de claques rejoindront, j’en suis stire, les discussions sur le « bon vieux temps » de nos enfants dans quelques années. Je pourrais y ENGLISH VERSION “What is a school?” A school is students, teachers, support staff, administrators, specialists, parents, grandparents, bus drivers, the building, the schoolyard, the playground, the classroom, the neighborhood, and...? Or perhaps not. I’m not sure you noticed, but there is something very basic missing here. Can y tell?—relationships. Quite simply, the bonds that form. At Anse-au-sable, the past six years have created lifelong bonds. The students haved shared their experiences with their friends, their teachers and all of the others. The bonds grow stronger every day. The atmosphere is different. It’s our school, not just a francophone school. On April 20, I had the honour of joining the Grade 12 students from the francophone program for “Francais pour l’avenir” Day. The theme of the day was francophone communities across Canada and the various career possibilities made possible by French language education. The francophone students were proud and happy. When they talked about the future, they also talked about the “good old days”, the school ties that will bind them forever. Relationships and knowledge for the future—that’s what a school ajouter bien d’autres activités, petites ou grandes : la danse de la St-Valentin, les cours d’équitation, les rires d’une amie, la balangoire « pneu », la « peur bleue » qu’on a faite au prof, etc. Des liens tissés qui forment mon école. On a méme des liens avec la batisse. Au début, plusieurs parents ne voulaient pas les batiments ot se trouve I’école de I’ Anse-au-sable. Maintenant qu’ il est question de quitter ce batiment pour une nouvelle batisse plus grande, plus neuve, et bien, vous aurez deviné, on a du mal a quitter. Aprés tout, on l’aime bien notre petite école trop petite... Pourtant la batisse n’a pas changé. Ce sont des liens qui se sont créés ! is...the bonds that it helps to create and the knowledge that it conveys. Anse-au-sable’s very first basketball team and cheerleading squad will join our youngsters in their discussions of the “good old days” in a few years, I’m sure. I could also add of host of other activities, both big and small: the Saint Valentine’s Day dance, the riding lessons, the laughter of a friend, frightening the teacher, etc. These are the bonds that make up my school. We even have ties to the building. At first, many of the parents did not want the buildings that now house Anse-au-sable. Now that it’s time to leave this building for a larger newer one, as you might well guess, it’s difficult to leave. After all, we love our too- tiny school... But the building has not changed. Rather, the bonds have been created! Tufo-Parents 9