Le Moustique Olivier Rolin est l'auteur de plusieurs "romans" (aux éditions du Seuil) : Phénoméne futur, Le Bar des flots noirs, Port-Soudan et L'Invention du monde, Méroé. L'homme qui ‘parle dans Méroé, qui raconte, a partir d'un point précis du temps narratif, son exil et son amour, son désir et sa rage, connait le poids littéraire des mots, des phrases. Vrai héros lyrique ou romantique, il convoque le monde dans la chambre de résonance de son émotion personnelle. Ecrivain, il n'avance pas dissimulé derriére le masque de la fiction ; trés classiquement, il est le prolongement, le substitut oui le porte-voix de l'auteur. Patrick Kéchichian (Le Monde) Certains livres renferment en eux des mondes qui ne vous quitteront plus, des mondes qui, paradoxalement, vous demeureront a jamais étrangers. Ces livres exigent davantage que le temps consacré 4 leur lecture, font du lecteur plus qu'un lecteur. Méroé, roman d'Olivier Rolin, appartient a ces livres qui échappent a toute mode, a tout courant littéraire, qui s'imposent par la seule force de leur écriture. Et qui nous rappellent, si besoin est, que la littérature demeure l'une des_ plus __ fortes expressions de la liberté, l'objet le plus articulé de sa quéte. Jean-Paul Beaumier C'est un univers de mots, de pierres, de sable qui s'ouvre a celui qui entre dans Méroé. Il n'est pas aisé d'en sortirindemne et c'est tant mieux. Ce livre érode nos carapaces, va chercher du souvenir comme d'autres de I'or. Il ne raméne bien souvent qu'un désir de fuite, qu'un "la vie est ailleurs" généralisé. Et pourtant la mémoire comme le sable est gravide de mille merveilles que seule l'écriture fine et ivre d'Olivier Rolin sait donner a penser. L'écriture de son quatriéme roman, Port-Soudan, a été longue et douloureuse. Olivier Rolin est allé chercher au plus profond d'une déchirure la langue de ce roman. Volume5 - 10e édition ISSN 1496-8304 aes Entre confession et rigueur littéraire, entre la tristesse et la rage, Port-Soudan est le roman lucide de l'échec. C'est aussi une réussite. L'invention du monde, un projet démesuré, ambitieux, vertigineux: Rolin ne voulait rien moins que peindre une journée du monde. Non pas raconter quelques événements qui se seraient déroulés le méme jour sur les cing continents, mais bien donner a voir le monde en un moment donné: sa diversité, ses contrastes, ses excés, sa violence, sa poésie et tout ce qui constitue l'existence de chacun, les petits gestes quotidiens comme les accidents de parcours. Pour cela, Rolin a réuni des dizaines de journaux du monde entier. Il en ressort une ceuvre magistrale, a l'écriture @tonnante, empruntant a toutes les langues, tous les styles et tous les registres. Car ce sont bien les mots qui comptent : le monde n'existe que par la représentation que l'on en donne et que l'on en a. Delphine Tigre en papier, des pleurs et des éclats de rire: voici le plus beau roman que j’aie lu depuis longtemps, le plus fort, le plus désespéré, le plus tendre. A la fin des années 1960, Olivier Rolin fut le responsable de la Nouvelle Résistance populaire (NRP). Il fait le portrait de ces jeunes maoistes qui bralérent leur jeunesse tout en sachant qu’ils allaient carboniser leurs vies. Une révolution revée en forme de commedia dell’arte qui s’arrétera au bord du gouffre. Bernard Kouchner Romans frangais : risques d'embouteillage (On se bouscule a la porte des prix littéraires). Ceux qu'on peut désigner comme "valeurs confirmées" sont de plus en plus nombreux, paraissent souvent a la rentrée (pour se mettre dans la course aux prix, ou, ayant déja obtenu un prix, en Octobre 2002 briguer un plus prestigieux, autant dire le Goncourt). Le premier en piste est sdrement Olivier Rolin, déja Prix Femina (Tigre en papier, Seuil), mais Gérard de Cortanze (Assam, Albin Michel), qui était en bonne place pour le Goncourt avec les deux premiers volumes de sa trilogie familiale, compte sans doute sur le troisiéme pour lui donner enfin la victoire. Ensuite, la liste est longue et ne saurait étre exhaustive. On mentionnera évidemment Christine Angot (Pourquoi le Brésil ? Stock, lire page !) ; Amélie Nothomb, best- seller et présente a presque chaque rentrée désormais (Robert des noms propres, Albin Michel) ainsi qu'Eric-Emmanuel Schmitt (Lorsque j'étais une ceuvre d'art, Albin Michel). Comme lan dernier Antoine Volodine est la (Dongdog, Seuil) et Jean-Philippe Toussaint revient aprés cing années (Faire l'amour, Minuit, lire page V). Josyane Savigneau ROLIN (Olivier, Jean), Ecrivain. Né le 17 mai 1947 a Boulogne- Billancourt (Seine). Etudes : Lycée Van Vollenhoven a Dakar (Sénégal), Lycée Louis- Le-Grand a Paris, Ecole normale supérieure (rue d'Ulm). Dipléme : Maitrise de philosophie, Licence de lettres. Carriére : Journaliste occasionnel a Libération (1982- 85), a City magazine (1985-86) puis au Nouvel Observateur, Conseiller littéraire aux Editions du Seuil. CEuvres : Phénoméne futur (1983), Bar des flots noirs (1987), En Russie (1987), Sept villes (1988), I'Invention du monde (1993), Port-Soudan (1994, prix Fémina 1994), Mon galurin gris (1997), Méroé (1998), Paysages originels (récits, 1999), la Langue (2000), Tigre en papier (2002). Sport : voile. 9