14— Le Soleil de Colombie, vendredi 31 aoft 1984 mots croisés 12345 Bes 910 112° oon ou. WP — S en ema keg METERS: J4- e6r Touvours pans if P&TRINP ° Qe FADES AMPOULES AUX Qu! EST-CE-QUI $ MAINS ? Se TOURNE MAL 2- 4. AUN PO)L DANS LA MAIN 2 — 12 HORIZONTALEMENT 1—Subdivision de la famille des légumineuses. — Malaise. 2—Avertir. — Supérieur. 3—Louange. — Pont parisien. — Pron. indef. 4—Du verbe avoir. — Pomme de pin. — Préfixe. 5—Nom vulgaire du liseron des champs. — Enleva. 6—Fleuve de Sibérie. — Le levant. 7—Equerre. — Jeune homme, garcon. 8—Qui n’a pas de fin. — Conj. 9—Se dirigerait vers. — Métal. — D’un verbe gai. Sa oe en général. — Trouble, embarras, souci. — 11—Boeuf sauvage. — Saison. — Arme blanche. 12—En matiére de. — Tendrement aimé. — Pron. pers. VERTICALEMENT 1—Imprudent. — Endroit d’une riviére oi l'on peut passer sans nager. 2—Défense de l’éléphant. — Intermédiaire. 3—Du verbe mettre. — Dont le si¢ge est au-dedans. 4—Bon pour les chiens. — Feras un double a. 5—Symb. chim. — Eux. — Nég. — Exprime la surprise. 6—Elevés. — Ecimé. 7—Prince troyen. — Eau salée. ‘ 8—Genre de plantes 4 feuilles purgatives. — Hutte de neige des Esquimaux. 9—Article. — Donniez de lair. 10—Moi. — Couper, soustraire. 11—Mauvaise chicane d’avocat (pl.). 12—Qui prend du temps a agir. — Amaigrie. (hatlond Sport ATTENTION, QUAND LE Fit TEMOIN SE ROMPT, TA FICELLE A FAIT SON TEMPS. A GAZON POUR AMUSER SON Fi/iSm S) yvE suis TouTSEvl, JE NAGE Fo MENT EN COUPLE Les propos mystérieux que tiennent ces person- Nages vous permettront peut-étre d‘identifier les qua- tre sports qu’ils pratiquent. DEARS Trouvez l‘objet dont le nom ne commence pas par C. P ,que tapis volant des ‘‘Mille st une SOW 283.09, ‘Ns Oe Se PEEL Y REA ” bt SEA SRS ‘ SOE, C) eck. ' ) Let) 1) 6) 6) ol) | I} GI) ef] I] |) @)] e)] @)] eI] CIC) un seul est un authenti- Nuits’’.:, armi ces tapis, Trouvez les sept erreurs ~~ -_— — —-* ~~ ——_— —_—_ —_— _~ — Combien reléves-tu d’erreurs dans cette scéne et lesquelles ? LELABYFOU A\DE- MO! A TRAVER- SER CE LABYAINTHE POUR REJOINDRE MON LIVRE . ne Voir solutions en page 15 L’air et le sable Pendant mes vacances sur la plage (méme un professeur célébre a le droit dese reposer...), je me suis amusé a faire des _ chateaux de sable. Vous me connaissez, je par le professeur Scientifix me pose toujours des questions. Je me suis alors demandé combien il pouvait y avoir d’air entre les grains de sable... et j’ai trouvé un moyen de le mesurer. Voyons comment vous pourrez, vous aussi, y ar- river. ¢—]+ laa # lea Cae at 100 ml 200 ml 7 *. . C'EST POUR UNE Au SECOURS _ EXPERIENCE PROFGSSEUR / SCIENTIFIQUE SE ae Vous aurez besoin d’une tasse a mesurer transparente, d’un bol, d’un peu d’eau... et d’une plage (si vous n’en avez pas une a la portée de la main, un carré de sable con- . viendra}). Mettez 100 ml (1/2 tasse) de sable bien propre et sec dans le bol. Versez ensuite 100 ml d’eau dans la tasse et rajoutez-y le sable. Jusqu’ow s’éléve le mélange? Il n’atteint pas 200 ml comme nous |’aurions cru (100 ml + 100ml = 200 ml): ilsemaintient a en- viron 165 ml. : Nous he pouvons donc dire qu’il y a 35 ml d’air (200 ml - 165 ml = 35 ml) dans 100 mi de sable, ou 35% d’air dans le sable (35 ml d’air / 100 ml de sable + air). Répétez l’expérience avec. de la vase ou de l’argile. Parce que les grains de cette substance sont plus petits, vous remar- querez que le pourcentage d’air est plus fai- ble. Essayez avec de plus gros grains, des petits cailloux par exemple. Pouvez-vous prévoir.les résultats? O-