Le vendredi 27 juin 1997 9 LA DEMOCRATIE, CREUSET NECESSAIRE DE LA LIBERTE, ET DE L’EGALITE epuis le discours de Léon Blum = au Congrés de Tours en 1920, le monde sait qu’il existe un socialisme démocratique : le nétre. Depuis cet acte fondateur, les socialistes francais revendiquent fiérement la constance de leur engagement en faveur de la_ liberté. L’Histoire de notre pays montre que la gauche socialiste fut, dans la rue ou dans les urnes, souvent le précurseur, toujours l’acteur, de ces combats pour la liberté. Par son oeuvre législative également, la gauche de gouvernement a considérable- ment consolidé le socle de libertés fondamentales sur lequel s’éléve notre Démocratie : la libéralisation des moyens de communication, les lois Auroux ou l’émergence de _ contre- pouvoirs locaux par la décentralisation, en offrent trois illustrations parmi bien d'autres. [...] Pour que vive la démocratie, nous pensons que celle-ci doit concourir 4 lunité et a la cohésion sociale : lorsque se creuse le fossé des inégalités, le « vouloir vivre ensemble » sur lequel se fonde notre vieille Nation ne peut que perdre, dangeureusement de sa substance. Pas de liberté vraie sans progrés de la justice sociale, mais pas de vrais progrés de la justice sociale sans liberté : telle est l’originalité de la vision socialiste. Notre. démocratie est donc une social-démocratie. Concilier la liberté et légalité au sein du creuset de notre démocratie est ainsi un impératif sans cesse renouvelé. Ici encore, les socialistes ont massivement contribué a ce devoir de fraternité qu’exige la Démocratie : instauration d’un nouveau contrat entre les salariés et la République - a travers les congés payés, la création d’un régime général de protection sociale ou les lois Auroux - démocratisation de Péducation et de la culture, lutte contre la discrimination frap- pant les femmes grace aux lois ~ Roudy et Neiertz. « Liberté, égallité, fraternité > : depuis deux cents ans, la Démocratie prend, pour nous, le visage de la République. Francophonie d ‘ailleurs LA DEMOCRATIE, APPROCHE EXIGEANTE DU POUVOIR POLITIQUE Cette vision se compléte d’une conception exigeante du pouvoir politique. A linstar du philosophe Claude Lefort, nous entendons le pouvoir comme « un lieu vide », c’est-A-dire une entité inappropriable que nul clan ne peut accaparer. Et il a fallu des années de combat pour que chacun comprenne que Palternance au pouvoir est Yessence méme de la démocratie. Voila pourquoi en montrant, avec le soutien des Francais, que la gauche au pouvoir n’était plus « une anomalie éphémére, un accident de parcours, ou un mal a prendre en patience », pour reprendre ici ses propres paroles, Frangois Mitterand a fait faire un progrés consi- dérable & notre démocratie. Sa capacité d’alternance apaisée représente aujourd hui l’une de ses plus grande forces. Mais pour les socialistes, la Démocratie n’est pas qu’un échiquier policé sur lequel se joue la reconquéte du pouvoir. Elle est un contrat passé entre les citoyens et leurs repré- sentants. Elle est une confiance entretenue et renouvelée entre les uns et les autres. Cette confiance procéde d’une certaine conception de la vérité en politique. Plus que jamais, les socialistes adhérent aux princi pes de Pierre Mendés France, tels qu’il les exprimait en 1955 & Evreux : « L’ Homme politique doit faire moins de promesses de toutes sortes : mais une fois un engagement pris, s’y tenir avec rigueur. Ainsi, il méritera le respect dont il a besoin pour s’acquitter de ses taches. C’est bien ce qu’en- tendait Montesquieu lorsqu’il disait que la vertu est le principe, le ressort de la République ». La méconnaissance de cette vertu est 4 l’origine de la crise sensible qui mine, 4 l’aube du XXle siécle, trois composantes essentielles de notre démocratie. LA DEMOGRATIE DONNE AUJOURD’HUI DES SIGNES DE FRAGILITE La démocratie présuppose, tout d’abord, la partici pation active de Jensemble des citoyens. Or, l’extension des inégalités économiques dans notre pays, quelle qu’en soit la manifestation - accés a l’édu- cation puis 4 l’emploi, revenu, logement, santé - mine la cohésion de la Nation, fissure le corps social et jette dans Yexclusion une proportion croissante de nos concitoyens. [...] La conviction qu’ont les citoyens d’étre les acteurs de changements dont ils seront collectivement les bénéficiaires constitue le deuxiéme fonde- ment de notre démocratie. Ce trait est aujourd’hui en pleine déliquescense. D’une part, nos représentants se complaisent trop souvent dans une « culture de l’exécutif » qu’illustrent Vabaissement du Parlement, la faiblesse des assemblées locales, ou l’incapacité chronique de nos élites & la consultation, 4 la négociation. Le mépris techno- cratique ne saurait remplacerla pédagogie citoyenne. Cette concentration des pouvoirs qui précipite la coupure entre gouvernés et gouvernants, se double d’un paradoxe insup- portable. Disposant de pouvoirs plus importants que dans bien des démocraties comparables, nos gouvernants justifient pourtant leurs maigres résultats par le truchement d’une rhétorique de Vimpuissance et de la contrainte - contrainte de lEurope, contrainte —_des marchés internationaux, con- trainte de la mauvaise foi des médias, contrainte du conserva- tisme des Francais. [...] Car ce ne sont pas tant les Francais qu’il faut réconcilier avec leurs institutions, que les institutions qu'il faut rapprocher d’eux. I] faut faire franchir & la démocratie francaise, & bien des égards immature, une étape nouvelle. Il faut rompre avec notre tradition de méfiance 4a légard des libertés des citoyens, des corps intermédiaires et des contre- pouvoirs. [...] C’est la un débat auquel toutes les sensibilités politiques doivent apporter leur contri- bution. Celle des socialistes, au terme d’une profonde réflexion, est désormais préte. Elle comprend trois grands axes développés dans notre convention sur « Les acteurs de la démocratie ». Conforter les contre-pou- voirs - équilibre des médias, indépendance et respect de la justice, instauration d’un véritable statut de opposition - pour asseoir la régulation démocratique. Moderniser les institutions politiques et la représentation des citoyens - limitation de la durée du mandat présidentiel, renforcement des pouvoirs du Parlement, introduction d’une dose de proportionnelle, limi- tation du cumul des mandats, transparence du financement des partis politiques, réle des femmes - pour regénérer notre vie politique et entrer de fagon résolue dans le millénaire prochain. Relancer la citoyenneté - participation réelle et active de nos concitoyens aux décisions qui les intéressent, & travers leur information, le soutien & la vie associative et & la citoyenneté dans l’entreprise - pour refonder le pacte républicain. frangaise au (403) 427-2940. Salarié: 42,144$ - 63,564$ au (403) 422-2114 Date de cléture du concours: le 4 Juillet 1997 Vous étes priés de soumettre vos candidatures au: Human Resources Branch, Alberta Education, 5e étage Edifice Devonian, Tour ouest, 11160 avenue Jasper, Edmonton, Alberta, T5K OL2 ou par télécopie Au seuil du XXIe siécle, les citoyens refusent de voir leurs espérances méprisées, refusent VYindigence du débat d’idées, refusent de se voir cantonnés & un role politique accessoire. Les citoyens souhaitent un renou- veau de leur vie politique et veulent appronfondir la Démocratie. Les socialistes, dés aujour- d’hui, sont préts a répondre a cette attente partagée et a engager l’indispensable mouve- _Ment & un progrés. EXTRAITS DU LIvRE D’or. 100 ANS DE DEMOCRATIE GOVERNMENT OF ALBERTA ADMINISTRATEUR/ADMINISTRATRICE DE PROGRAMMES SCIENCES/MATHEMATIQUES Alberta Education Direction de I’éducation frangaise (Cadre supérieur |) Competition No. 97EM742-002-LSC EDMONTON - Voici l’occasion révée de jouer un réle de leader dans les domaines de l’enseignement des sciences et des mathématiques en frangais, de la maternelle a la 12© année, en Alberta. Sous |’autorité du directeur adjoint responsable des sciences, des mathématiques, des études professionnelles et technologiques et de la formation a distance, et en collaboration avec les clients et les autres administrateurs de programmes, cette personne sera responsable d’assurer la disponibilité de programmes d'études et de matériel didactique de qualité, de cours pour I’éducation a distance, ainsi que la disponibilité de services et d’activités de mise en oeuvre de programmes en temps et lieu aux niveaux de la maternelle a la 12° année, pour tout éléve et enseignant en éducation francophone et en immersion frangais en Alberta. Travaillant en équipe, vous utiliserez vos solides compétences linguistiques en frangais et en anglais afin de développer des stratégies efficaces pour répondre aux besoins identifiés ci-dessus. QUALITES REQUISES: Un dipiéme universitaire de premier cycle relié aux domaines concernés et un certificat permanent d’enseignement. Une connaissance approfondie des sciences ou des mathématiques. Une vaste expérience au niveau de l’enseignement des sciences et/ou des mathématiques en frangais au secondaire. Une compétence linguistique élevée en frangais et en anglais. Une connaissance approfondie des besoins scolaires des éléves en sciences et en mathématiques. De l’expérience en administration scolaire au niveau de |’école et/ou au niveau du conseil scolaire serait fortement souhaitable. Pour des renseignements complémentaires contactez monsieur Gérard Bissonnette, Directeur de I’éducation