Le Canada a toujours compté deux des meilleurs transporteurs aériens du monde. Ensemble, nous aurions tout a gagner. Lhistoire des compagnies aériennes du Canada remonte loin en arriére... jusqu’aux jours ow Favion le plus récent et le plus perfectionné ne pouvait traverser le pays sans escale. Cétait une autre époque. Pour répondre aux besoins de lépoque, le Canada a émis une politique qui, essentiellement, affectait les couloirs de TAtlantique aux Lignes aériennes TransCanada, et ceux du Pacifique, 4 Canadien Pacifique, de sorte que les deux compagnies assuraient le transport des passagers selon des régles établies. Mais autres temps, autres moeurs. LE MONDE D’AUJOURD’HUI EST DIFFERENT. Le Canadien Marshall McLuhan avait prédit qu'un jour, nous vivrions dans un village planétaire. Dans l'industrie aérienne, cest déja fait. A mesure que les frontiéres seront de moins en moins éloignées, le nombre de transporteurs aériens nationaux diminuera proportionnellement. Déja, de nombreux pays comme la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et I'talie ont désigné un transporteur national unique. D’autres nations, comme la Hollande, la Suisse, PAutriche et les pays scandinaves, envisagent dunir leurs efforts pour créer un Un du public, transporteur international unique. Toutefois, le Canada fait exception. Notre politique fédérale d’hier sur Taviation est encore en vigueur aujourd hui, obligeant deux petits transporteurs nationaux a faire concurrence aux géants naissants. Cet aspect menace la survie du Canada a longue échéance sur le marché des transporteurs aériens internationaux. Mais une menace beaucoup plus grave nous guette dans un avenir plus rapproché. LA MENACE QUI VIENT DU SUD. Au cours des derniéres années, cette politique fédérale sur l’aviation, jumelée a la conjoncture économique difficile, a entrainé de graves problémes financiers pour Canadien International et Air Canada. Les problémes de Canadien International sont si importants que le transporteur a proposé une entente avec American Airlines. La direction de Canadien prétend que si le transporteur n’en vient pas a une entente avec American Airlines, Canadien devra cesser ses activités. Lennui, c'est que l'entente proposée donne a American Airlines un contréle trés important sur les activités de Canadien. Par conséquent, a titre de compagnie aérienne indépendante, Canadien devra cesser ses activités de toute facon. Et ce n’est pas tout! DES EMPLOIS PERDUS A JAMAIS. Si une entente entre American Airlines et Canadien International est conclue, des milliers d’emplois seront perdus et un grand nombre d’entre eux passeront aux Etats-Unis. La pression qu’exercerait ce méga-transporteur sur Air Canada pourrait provoquer des pertes d’emploi encore plus élevées. En fait, pour demeurer concurrentiel aux niveaux national et international, les transporteurs aériens du Canada doivent, dans l'ensemble, continuer a rationaliser leurs activités et réduire les coats. La différence, c’est que lentente avec American Airlines entrainerait la perte d’emplois a tout jamais. Mais une solution canadienne aux problémes de Canadien International permettrait de recréer des emplois canadiens 4 mesure que lentreprise retrouverait sa stabilité et sa rentabilité. UN PAYS. UNE INDUSTRIE. Pendant trop longtemps, les personnes oeuvrant dans l'industrie aérienne du Canada ont été mélées a une guerre qui e d’Air Canada et de ses 18 000 emp s législateurs et de nos amis de C rest pas la leur. Il n’y aura aucun gagnant au Canada si l'industrie aérienne canadienne est reléguée au simple réle de pourvoyeur pour les méga-transporteurs des Etats-Unis. Cette situation peut étre évitée. Les professionnels de l'industrie aérienne canadienne ont prouvé qu’ils pouvaient faire concurrence 4 quiconque. Sur les questions de la sécurité, du service et du respect des horaires, les deux transporteurs canadiens n’ont rien a envier a personne. De plus, les employés de l'industrie disposent d’un avantage dont aucune autre personne ne peut bénéficier... la fierté d’étre Canadiens. DES OPTIONS S’OFFRENT A NOUS. Une fusion avec American Airlines et les dommages qu'elle causerait a lindustrie aérienne du Canada n’est pas la seule option que peut envisager Canadien International. Une solution canadienne reste possible. A Air Canada, nous sommes préts a trouver une solution avec l'aide de Canadien. Nous estimons que ce serait mieux pour le pzys. Et nous pensons qu’en se donnant la main, nous pourrions montrer au monde entier de quoi nous sommes capables. és a lintention ien International