Ensemble vers un college communautaire DEUXIEME ETAPE — PHILOSOPHIE D’ INTERVENTION ET AXES DE DEVELOPPEMENT... .SUITE C’est aussi a ce moment que nous avons développé notre philosophie et les principes directeurs de nos interventions qui régissent encore la formation de notre personnel : UNE APPROCHE Un travail collectif d’intervention sociale et de développement des communautés francophones par le biais de l'éducation et de la formation des adultes. UNE PHILOSOPHIE D’EDUCATION ET DE FORMATION Le sens donné a la formation générale des adultes vise a rendre accessible, a l'ensemble des adultes francophones, une formation qui leur permet d’acquérir les compétences, les habiletés ainsi que les attitudes fondamentales nécessaires a leur développement et a leur affirmation en tant que personne. Une telle formation est le tremplin permettant a chaque personne de jouer ses roles sociaux et de participer activement a sa formation. LES PRINCIPES DIRECTEURS Educacentre privilégie une approche de développement communautaire centrée sur les réalités des communautés francophones. Cette philosophie est guidée par les principes suivants: e les besoins des francophones dans les communautés comme prémices a tout développement la participation et la concertation comme base de toute action la recherche-action comme moteur premier de toute implantation l'intervention communautaire comme l’essence continue dans toutes actions de recrutement, d’implantation et d’offre de services e la décentralisation et la responsabilité des communautés dans le développement et implantation des services Groupe de formation a l’emploi “4 Mticacentre Rapport annuel avril 2001 & mars 2002 -8-