JUIN 2009 WWW.CSF.BC.CA ceup, Xi a ie te, nay-Cow® ‘est en avril que la province a dévoilé le financement qu'elle accorde pour mener a bien deux projets fort atten- dus de construction de nouvelles écoles francophones. Grace a cet investissement, les communautés de Campbell River et de Courtenay-Comox, toutes les deux situées dans le nord de I’ile de Vancouver, auront accés a des espaces modernes concgus en fonction des besoins des éléves francopho- nes. Le ministére de I'Education contribuera 7 266 000 $ pour la construction du nouvel édifice qui hébergera I’école Mer et mon- tagne a Campbell River. Grace a la collab- oration du ministére de l’Education et du Campbell River School District (SD N° 72), le CSF a pu acquérir le site de l’ancien Rock- land Elementary. Lédifice, dont la valeur est évaluée a 1 750 000 $, deviendra la rési- dence permanente de I’école Mer et mon- tagne. Alors que l’ancien gymnase de cette école sera conservé et rénové en fonction des nouvelles normes en matiére de tremble- ment de terre, les autres sections seront de nouvelles constructions. On prévoit que la nouvelle école puisse accueillir 120 éléves de la maternelle a la 6e année dés le 1° septembre 2010. La nouvelle école sera aussi trés écologique puisqu’elle vise une certifica- tion LEED (Leadership in Energy and Environ- NOUVELLES DU CSF DE NOUVELLES ECOLES A COURTENAY- COMOX ET CAMPBELL RIVER mental Design) de niveau or. Elle deviendra le premier édifice de Campbell River a obte- nir cette certification. Jusqu’a l’aboutissement des travaux de construction, l’école Mer et montagne occu- pera des espaces dans I’ancien Evergreen Elementary. Le ministére de I’Education a également annoncé l'investissement de la somme de 21 712 000 $ pour la construction d’une nouvelle école a Comox. Grace a la collabo- ration du Comox Valley School District (SD N° 71) et du ministére de I'Education, le CSF a pu a acquérir l’ancien site du Village Park Elementary School, d’une valeur de 3 213 000 $, qui deviendra la résidence permanente de l’école Au coeur de lle. Dans le cadre des travaux, l’ancienne struc- ture sera démolie et remplacée par une nouvelle école capable d’accueillir 320 éléves de la maternelle a la 12e année. Cette école, qui satisfera aux nouvelles normes en matiére de tremblement de terre, sera aussi tres écologique puisquélle vise également une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau or. Jusqu’a l’ouverture de leur nouvelle école, en septembre 2011, les éléves de l’école Au coeur de lle continueront d’étre hébergés dans l’école Cape Lazo. « Ces annonces de financement nous permettront de mieux desservir les éléves francophones des régions de Campbell River et de Courtenay-Comox », explique Mme Marie Bourgeois, présidente du CSF. « On reconnait donc la vitalité de la popu- lation francophone de notre province ainsi que le désir des parents d’avoir accés a une éducation de langue francaise. Nous recon- naissons l'importance de la collaboration des deux conseils scolaires anglophones qui nous ont appuyé dans nos projets d‘obtention des édifices pouvant héberger nos deux écoles francophones. » « Les éléves des écoles Au coeur de I’ile et Mer et montagne auront accés a des espa- ces d’apprentissage modernes et stimu- lants, » déclare M. Raymond Ouimet, conseiller scolaire pour la région du Nord de l’ile. « En ayant accés a des espaces homogénes adaptés aux besoins de nos éléves, le CSF assure la croissance d’écoles offrant plus facilement des activités favori- sant le développement de I‘identité culturel- le des éléves et le sentiment d’appartenance de ceux-ci a la communauté francophone. » Les projets de construction des nouvelles écoles Mer et montagne et Au coeur de /'ile devraient s‘amorcer en automne 2009. VEDUCATIC ION AUTOCHTONE _ es parents, des membres du personnel ainsi que des membres ( de la communauté autochtone se sont réunis a l’école secon- \ daire Jules-Verne le 23 février dernier. Cette rencontre avait pour but den arriver a la création d’une entente de rehaussement de l'éducation autochtone au sein du CSF. ~ LE JOURNAL DU CSF