4, Le Soleil de Colombie, 5 Mars 1976 Roger RIOUX 3 - Lenseignement du fran- ais & ’enseignement en rancais - Comme partout ailleurs au Canada, les premiéres écoles étaient sions ou institutions diri- gées par le Clergé, mais, 4 compter de 1804, la tendan- ce se porte vers ]’établis- sement d’un systéme d’en- seignement public et non confessionnel. Pendant longtemps, ce- pendant, au cours du XIXé. DOSSIER EDUCATION - EXTRAIT DU DOCUMENT LA SITUATIONDE L’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AU CANADA ILE DU PRINCE EDOUARD 6 des mis-: Siécle, l’enseignement fut donné presque totalement en francais dans 8 couvents ~ administrés parla Congre- . gation N.-Dame de Montré- al. En 1900,pourdes mo- tifs d’ordre financier, 6de ses institutions passérent au secteur public, ce qui eut pour effet d’assurer u- ne anglicisation rapide des Acadiens. Malgré le fait qu’iln’ex- iste aucune législation ou réglementation ~+touchant les droits des francopho- nes 4 l’Ile - du- Prince - Edouard, l’unité ‘scolaire No.5 est administrée par un Conseil scolaire formé uniquement d’Acadiens et l’on enseigne en francais aux écoles élémentaires et secondaire de cette unité. En 1972, lors de la réor- ganisation des unités sco- laires de 1’Ile, le Minis- tre de l’Education a, de fait, reconnu auxAcadiens de l’unité No.5 le droit 4 un enseignement en fran- cais. D’ailleurs, l’ouverture d@esprit etl’excellente co- opération dont fait preuve le Ministére de 1’Educa- tion ont permis en outre la reconnaissance des bre- vets québécois Ades Aca- diens de l’fle et l’octroi de bourses 4 des Acadiens désireux de compléter leur formation au Québec. L’ACELF, suite Aune de- Aide A l’en- 4- Aide du Gouvernement fédéral au développement du bilinguisme en Educa tion 4 I’Ile - du - Prince - Edouard Année Aide au ti- 3 Enseignement tre des dépenses seignement de la_ dans la langue de la administratives. langue seconde. minorité officielle. 1.5% 5% 9% \ .1970 71 $20.298 $43.641 | $37.551 1971-72 $26.613 $ 49.938 $52.354 1972-73 $23.927 $46.814 $44.848 1973-74 $84.194 $49.625 $50.627 1974-75 ‘ $17.466 $54.465 $43,245 Total: $172 .498 $244,483 . $228.625 mande faite par le Minis- tére de l’Education et l’u- nité scolaire No.5, a entre- pris, ily a unan, une é- tude sur le systéme en vi- gueur A la régionale Evan- géline . Cette étude a du- ré 6 mois et les recom- mandations qui ont été fai- tes ont particuliérement trait 4laformation des mafitres; A l’éducation aux adultes; 4l’ouverture d’op- tions au secondaire (pé- cheries, agriculture) de fagcon A permettre a4 ceux qui finissent leurs études de s’intégrer 4 la com- Munauté et aux autorités scolaires de combattre le **dropping out’’. Concernant 1l’enseigne- ment du francais, langue seconde, il était, en 1972, dispensé A compter de la 4é. année jusqu’a la fin du secondaire. Cette an- née-la, les étudiants s’y étaient inscrits A 47.5%. Projets Spéciaux Dans le Nord-Ouest de la province, onamis sur pied un programme de forma- tion et de perfectionnement des enseignants de la lére année et un programme d’été destiné Aapréparer 45 enfants 4 faire leur lére année dans un milieu di- dactique francais. Par Jean Louis LaMontagne Un choix politique La croissance du gou- vernement a été la cause principale de la formation de groupes puissants dans la société. Les élections ont été gagnées avec des pro- messes de bénéfices pour réparer les injustices sociales. Avec chaque nouvelle dé-. pense, davantage de res- sources étaient transférées au gouvernement. Le fardeau fiscal qui s’ensuivit a poussé les affaires et le monde ouy- rier & se concentrer afin d’obtenir des concessions fiscales et de salaires. _ en ont créé de nouvelles. — Aujourd’hui, de grandes corporations et syndicats Ouvriers se servent des pou- voirs de monopole pour fixer les prix et les salaires sans tenir compte de la pro- ductivité. “Ces groupes— ainsi que lesgcuvernements— font preuve de pouvoir aux dépens des non-organisés qui n’en ont aucun. Ainsi, en essayant de réparer l’in- justice, les gouvernements La Fédération canadienne de |'entreprise indépendanteo INFLATION : Quand vous gagnez $5 de l'heure et que votre femme en dépense $6 par minute au supermarché. Bourses aux professeurs de langue seconde 1972-73 $4.470 1973-74 $5.682 1974-75 $7.255 Total: $17.407 Centres de formation lin- guistique 1972-73 $ 97.128 1974-75 $190.671 Total: $287.799 TOTAL Général: $1.051.812 Bourses pour étude de 26, langue (étudiants) 1972-73 $ #000 1973-74 $53.000 1974-75 $40.000 Total: $101.000 Evolution de la population d’origine frangaise dans 1’Ile-~du-Prince-Edouard Année Nombre Pourcentage. francais britannique 1881 10.75} 9.9% 88.1 1901 : 13.866 13.4%, s5.10 191 13.124 14.0% 84.6%, 1921 11.97] 13.5% 85.3% 1931 12.962 14.7% 83.8% 1941 14.799 15.6% 82.8% 1951 15.477 15.7% 81.9% 1961 17.418 16.6% 79.8% 1971 15.325 13.7% 82.7% D’origine francaise 15.325 Sachant anglais 14.675 Parlant anglais au foyer 11.115 De langue maternelle — 8.375 anglaise Sachant le francais 7.980 Ne sachant que l’anglais 7.345 Sachant l’anglais et le 7-330 francais De langue maternelle 6.895 ' frangaise Parlant francais au foyer 4.210 Ne sachant aue le francais 650 Bilan linguistique de la minorité d’origine frangaise de lI’Ile en 1971 100%. 95.7%, 72.5% 54.6% 521% - 47.9% 47.9% 44.0%, 27.5%, 4.2 LIBRAIRIE FRANCAISE LIVRES DISQUES MaGAZINES 1141 DAVIE, VANCOUVER 687-5936 f Lundi ‘a Samedi 10h a 18h Vendredi 10h a 2th Inscrivez-vous des maintenant ! m Copenhague - $449.00 ™ Oslo - $435.00 m Amsterdam - $429.00 (Sujet a l'approbation du gouvernement} | Pelletier | 263-2488 wake