Suite fait de réaliser l’activité dans un endroit calme peut aider votre enfant a se concentrer. “» Préparez le matériel a l’avance, l’activité se déroulera alors facilement et sans interruption. Pour rendre les activités de bricolage des plus agréables : «* Permettez a votre enfant de travailler 4 son rythme et selon ses habiletés. “+ Donnez-lui assez de temps pour compleéter son projet a sa satisfaction. «+ Ne mettez pas trop l’accent sur la propreté : un grand tablier ou une grande chemise empéchera les accidents. “* Encouragez-le a parler de son dessin. Vous pouvez stimuler le langage en parlant avec lui de la couleur choisie, des formes, etc. Attention au monstre c’est-quoi-ca ? La question « C’est quoi ¢a? » est une question fermée. Ce type de question améne |’enfant a nommer les objets qu’on lui présente plutdt qu’a faire des phrases completes. De plus, en posant cette question, on suit rarement |’intérét de |’enfant. Assurez-vous plutdt, lorsque votre enfant est capa- ble de vous répondre, d’utiliser des questions ouvertes telles que: « OU est... ? » « Avec qui? Avec quoi ? » « Que fait... ? » « Et ensuite ? Et aprés ? » « Qu’est-ce qui se passe ? » « Qu’est-ce qui arrive ? » ¢ ¢ ¢ OO —h6UODlhUM Artiste de la nature Dés 1% an Les tout-petits adorent le plein air, ramasser des objets et flirter avec le monde des arts comme vous |’aurez sans doute remarqué au déjeuner, alors que votre enfant s’amusera a peindre avec ses doigts dans son assiette de gruau ou avec les ceuvres d’art qu’il a improvisées sur les murs. Entretenez ses passions en l’aidant a réaliser un collage avec des éléments de la nature. ¢ Emmenez votre petit faire un tour au jardin, au parc ou dans les bois et ramassez de petites feuilles, des fleurs, de l’herbe, des batonnets, des plumes et tout ce qu’il trouvera et qui éveillera son intérét (et dont la manipulation ne présente aucun danger). ¢ Profitez de ces sorties pour apprendre de nouveaux mots et concepts a votre enfant en lui parlant de ce que vous trouvez (« As-tu vu cette plume ? C’est celle d’un geai bleu... Regarde, les fleurs sont tournées vers le soleil »). ¢ De retour a la maison, placez un morceau de papier contact transparent Habiletés ¢ Expressions créatrices * Coordination ¢ Habiletés motricités fines * Développement du langage avec le cété collant sur le dessus, par-dessus une plaque a biscuits pour empécher le papier de coller sur vos mains. ¢ Aidez votre enfant a disposer ses trouvailles sur le papier contact. ¢ Placez un autre morceau de papier contact transparent, le cdté collant en- dessous, par-dessus la premiére plaque a biscuits afin de conserver lceuvre d’art de votre petit artiste. ¢ Installer le collage dans une fenétre, sur le réfrigérateur ou méme dans la Insérer les trésors du jardin entre deux feuilles de papier contact est une facon créative de cultiver ’'amour du plein air. chambre de votre enfant, afin qu’il puisse exposer fiérement sa création. Laisser votre enfant choisir ses propres objets (par exemple, une fleur rouge plutot qu’une jaune) et les disposer comme il l’entend lV’aide a identifier et a exprimer ses préférences personnelles. Parlez-lui de la nature pendant que vous vous baladez a l’extérieur et donnez-lui le goiit de découvrir le monde, de Vobserver et de le décrire. Grimace et Galipette 13