Base INFO-PARENTS Siridiian becuninos OF Des participants dela Be session partenaires- gestionnaires lors d'un sketch sur le réle du parent. Suite de la page 2 la loi scolaire en Colombie- Britannique, le conseil scolaire francophone, le financement de l'éducation, la place des parents comme cogestionnaires, l’animation culturelle, I’6cole communautaire, le préscolaire et l’6ducation des adultes. Les participants ont ensuite effectué un exercice de planification stratégique pour la mise en place d’unconseil scolaire francophone. Ils ont rédigé I’ébauche d’une vision, d’une mission, des valeurs, d’un mandat et des buts que devraient se donner un _conseil scolaire francophone. Finalement, afin d’assurer un suivi ala démarche entreprise au cours de la semaine, les personnes présentes ont recommandé la mise sur pied d’un comité conseil, formé de représentants du Conseil jeunesse francophone, des directions d’écoles francophones, de la Fédération des francophones, d’Educacentre, de I’A.P.F.C.B. et de l’Association provinciale des professeurs du programme d’immersion et du programme cadre (APPIPC). D’ici la mise sur pied du Conseil scolaire, le comité répondrait a 'A.P.F.C.B. Une foisle Conseil scolaire en place, ce comité pourrait aviser ce dernier sur des questions touchant implantation de la gestion scolaire francophone...A suivre! Une autre activité importante s’est déroulée au cours du mois de septembre : une session de forma- tionenanimation culturelle organisée par le Consortium en éducation francophone (regroupement du Conseil jeunesse, d’Educacentre et de I’A.P.F.C.B.), a laquelle ont assisté des parents, des jeunes et des enseignants de toutes les régions de la Colombie-Britannique. Cette sessionavaitpourbutsde définir ce quest Il’animation culturelle en Colombie-Britannique et de faire l’ébauche de plans d'action afin d‘implanter ce concept dans les régions de la province. Il est important, particuliérement avec I’implantation de la gestion scolaire francophone, de définir ce que I’on veut accomplir dans ce domaine, afin d’étre en mesure de déterminer quels sont nos besoins. Une autre étape sera franchie lors du Congrésdel’Association, organisé conjointement avec le Consortium en éducation francophone et qui se déroulera les 20 et 21 octobre prochain. En effet, durant la journée du samedi, nous discuterons de gestion scolaire et d’animation culturelle, et nous tenterons de déterminer comment I’une peut faciliter l‘autre. En conclusion, les choses évoluent rapidement dans le domaine del’éducation francophone! Aveclagestionscolaire quis’en vient, nous aurons l’opportunité de mettre en place une structure de gestion adaptée a nos besoins et a notre réalité géographique et démographique. Le contréle que nousobtiendronsatraverscette struc- ture, nous permettra de faconner un systéme d’éducation qui favorise le plein 6panouissement et I’identité culturelle des enfants francophones. Pour faire un portrait, ilfautun modeéle (sessionen animation culturelle). Vv