VOICI LA PREMIERE ODES CHRONIQUES ECONOMIQUES DESTINEES AU SOLEIL ET SI- GNEES PAR L’EMINENT ECO- NOMISTE QUEBECOIS LAU- RENT LAUZIN, LES GRANDS COURANTS Nomination LVEDUCATION ECONOMIQUE EST LA CLE DE VOUTE D’UNE SAINE EVOLUTION DE NOTRE . SOCIETE On est généralement d’avis, au Canada francais, dans la plupart des milieux qui étudient nos problémes que 1’éduca- tion économique est la clé de votite de notre affirmation ethnique et de notre prospérité future. Au fait, on reconnait que nous sommes pourvus d’abon- dantes ressources naturelles, d’un capital humain renommé par sa haute qualité au travail et d’une épargne dont la croissance reste assez étonnante; mais on cherche surtout 4 expliquer pourquoi, dans le contexte économique d’aujour- d’hui, nous semblons si peu adaptés au milieu qui nous entoure. Descendants des pionniers de cette terre d’'Amérique, nous donnons méme l’impression, 4 ceux qui nous observent de l’extérieur, de faire trop souvent figure d’étrangers dans une province que nous avons si fortement tentée de b&atir a notre image. Comment expliquer l’existence d’un tel phénoméne qui cor- respond, dans une large mesure, a une fausse orientation de nos énergies les plus utiles. A l’examen le plus profond, on constate finalement que cette déficience grave est la consé- quence d’un manque de formation économique, cette forma- tion que l’on doit acquérir dés le jeune Age et qui, dans un Canada qui s’industrialise de plus en plus, doit fixer l’individu sur la voie du succés. UNE FAUSSE CONCEPTION Il serait trop long et sans doute inutile de reprendre l’exa- men de notre faiblesse en matiére de perception de la réalité économique qui nous entoure. Nous ne manquons pas de médecins de tout acabit qui multiplient les diagnostics en cette matiére et surtout les remédes les plus divers. A la vérité, nous sommes depuis longtemps passés maitres dans l’art de camoufler ce que nous sommes réellement, soit un peuple qui reste inadaptée aux conditions de la vie économi- que nord-américaine, dont l’échelle de grandeur semble nous écraser de son poids au lieu de nous stimuler. Bien plus, nous nous cherchons toujours une vocation, méme 4a la faible valeur 3, Le Soleil de Vancouver, 13 novembre 1970, dimension de notre province. Mais comme nous sommes for- cés d’évoluer, souvent sous la pression de facteurs extérieurs, nous avons assez subitement découvert que l'économique devait étre 1’élément dominant de notre vie comme il lest devenu un peu partout dans notre société d’aujourd’hui. Inquiets de l’avenir et de la domination économique étran- gére dont ils sont l’objet, les Canadiens-francais s’efforcent aujourd’hui de se donner l’illusion d’étre de “leur temps” en parlant d’abondance sur les questions économiques les plus diverses comme les plus complexes; mais & I’échelle collec- tive, cette exagération verbal n’a guére de signification vala- ble. Autrement dit, plus on parle d’économie, méme dans les foyers les plus modestes, plus il est difficile d’affirmer que cette préoccupation nouvelle correspond réellement a un changement profond de mentalité. Nous sommes simplement plus agités aujourd’hui que nous |’étions au temps de notre attachement 4 la terre. Nous sommes plus politisés, mais notre maturité économique n’est guére plus avancée qu'il y a dix ans. Nous sommes encore A cette période d’évolution ou méme nos plus beaux esprits se laissent prendre par la magie d’un vocabulaire nouveau ot les termes les plus abs- traits réchauffent beaucoup plus l'imagination qu’ils ne donnent de sens pratique dans la vie. Certains ne manqueront sans doute pas de souligner le caractére quelque peu pessimiste des observateurs que nous venons de formuler. Ils expliqueront qu’il existe au Canada- francais des éléments fort positifs d’évolution qui permet- tront & tous de trouver finalement sa voie. Nous admettons la réalité méme d’un tel potentiel; mais nous sommes aussi davis qu'il restera mal utilisé aussi longtemps que 1l'éduca- tion économique ne sera pas mieux comprise chez nous et que l’on croira faire oeuvre d’envergure dans ce domaine en initiant la jeunesse aux grandes théories économiques de notre monde moderne. Au fait l'éducation économique c’est autre chose qu’une diffusion de connaissances et de notions dans le but de permettre 4 la jeunesse de faire un choix entre certains systémes. C’est une tournure d’esprit qui se donne dés le jeune Age, une vision du milieu et ses exigences fondamentales qui doit faire partie de la formation intégrale de la jeunesse. Suite page 4, aérodynamisme technique La valeur des avantages exclusifs des Citroén se mesure a l’essai. au CN _ ee a = pd ae La garantie de 12 mois, millage illimité, se compare avantageusement a celle des plus grandes traction avant M. R. Meunier La nomination de M, Marc Meunier au poste de Directeur général du Service des Rela- tions publiques du Canadien Na- ‘tional vient d'étre annoncéepar M,. Charles A, Harris, vice- président responsable de ce service. Auparavant M, Meu- nier occupait le poste de direc- teur adjoint. Il est licencié en sciences sociales économi- ques’ et politiques et relation- niste accrédité de la Société canadienne des Relations pu- bliques. Les mangeurs de viandes Les Canadiens sont de grands consommateurs de viandes rou— ges. L’Office fédéral de la sta— tistique nous informe en effet que la consommation per capita de viandes rouges chez les Cana— diens fut de 156 livres l’an der— nier, soittrois' livres de moins que l’année précédente. Le boeuf entre pour 86 livres dans ce total et le porc pour 52 livres. Cha— que Canadien n’a consommé en tout que 18 livres de veau, de mouton, d’agneau, d’abats et de viandes en conserve. I! faut préciser que la production de viandes rouges durant cette pe— riode fut inférieure de plus de cing pour cent a celle de 1968 et que les prix avaient consi— dérablement augmenté, incitant un grand nombre de personnes a jeter leur dévolu sur un menu plus equilibré en fruits et 1é— gumes, un essai sur route yous le prouvera VANCOUVER CITROEN CANADA LIMITED, 1290 Burrard Street, Vancouver, B.C. Tel.: 683-2445 phares doubles eu directionnels sieges -anatomiques DSpecial prix suggéré, F.0.B, Vancouver ‘CHILLIWACK VALLEY MOTORS, 751 Yale Road East, Chilliwack, B.C. Tel.: 792-1741 eal” ae ain naa OE,