Editorial L’été est déja derriére nous et l'année scolaire est maintenant bien entamée; annnée importante s'il en est une, puisque c’est la seiziéme année d’existence du Programme cadre de frangais (PCDF). Le Programme cadre a vu le jour en1979. Acemoment, 250 étudiants y 6taient inscrits dans 9 districts scolaires. Depuis ce temps le PCDF s'est développé, envers et contre tous, pour se retrouver quinze ans plus tard dans 25 districts scolaires avec plus de 2700 6léves inscrits. C’est donc dire que sice programme avait regu le support nécessaire de la part des commissions scolaires, sa clientéle pourrait 6tre le double de ce qu’elle est présentement. En effet, les _ difficultés rencontrées par les parents pour obtenir des services tels que transport, orthopédagogie, francisation ou encore des ressources telles qu’enseignants, aide-enseignants, locaux qui, convenables, jumelés a l’absence de promotion par les districts scolaires, n’ont pas aidé au développement du programme. C’est grace au travail acharné des parents, a leur ténacité, a leur conviction ainsi qu’a leurengagement que le Programme cadre de frangais — s’est malgré tout développé. On peut essayer d’imaginer ce que ces mémes parents auraient été en mesure de faire, s’ils avaient eu plus de contréle sur la destinée du Programme cadre... C’est pour obtenir ce contréle que l'A.P.F.C.B. demande la création d’une commission _ scolaire francophone. Appuyée par une résolution de son Assemblée générale, l’Association a donc réactivé la cause juridique intentée en 1989 contre le gouvernement de Par Marc Gignac la Colombie-Britannique. Le dossier est maintenant entres les mains des avocats. Nous avons le support total du gouvernement fédéral dans ce dossier. Le Commissaire aux langues Officielles, le Dr. Victor Goldbloom, a également demandé, et obtenu, le statut d‘intervenant dans I’action judiciaire afin d’appuyer les demandes des parents francophones. En attendant le jugement de la Cour, l'A.P.F.C.B. vaconcentrer ses énergies sur le développement d’une éducation de qualité pour les é6léves du Programme cadre de frangais, c’est-a- dire une éducation qui répond a leurs besoins spécifiques, particuliérement aux niveaux linguistique et culturel. Vous retrouverez un peu plus loin dans ce bulletin unrésumé de la programmation de I’Association. ’ INFO-PARENTS coronammaainaue Or Nous mettrons également l'emphase surl‘information touchant la gestion scolaire. Nous parlerons surtout du «Pourquoi» la gestion scolaire plut6t que du «Comment» qui sera, quant a lui, déterminé en partie par la Cour. Je vous invite donc a lire en page suivante, un extrait du journal de Association des _ parents francophones de I’Alberta, qui énumere les dix principaux avantages liés a l’obtention de la gestion scolaire dans cette province. Enterminant, j’aimerais souhaiter atous, éléves-parents-enseignants, une bonne année scolaire, remplie de succés et de satisfaction. Au plaisir de vous rencontrer. Marc Gignac a