wit Paren La voix des parents de Colombie-Britannique thése Volume 5- Numéro 2 - mai 2009 Mise a jour des cossiers Par Marc Gignac, directeur général intérimaire de la Fédération des parents Avec la fin de l'année scolaire qui approche a grands pas, le moment est venu de faire une mise G jour des dos- siers pilotés par la Fédération des pa- rents au cours de la derniére année. Comité des partenaires Depuis ses débuts qui ont eu lieu dans le cadre du dernier congrés de la Fédération des parents, la mise en ceuvre des comités de partenaires va bon train dans les communautés éco- les. Plusieurs de celles-ci ont déja mis sur pied leur comité. La majorité de ces comités est déja au travail, que ce soit a |'élaboration du projet éducatif de la communauté école ou encore 4 la préparation du plan d'action pour la prochaine année scolaire. Au cours des derniers mois, le grou- pe de travail qui pilote ce dossier a de son cété concu une grille pour aider a la redaction d'un projet éducatif. Le groupe a aussi révisé le « Guide d’ac- compagnement pour les comités de partenaires » a la lumiére des commen- taires recueillis, notamment lors du der- nier congrés de la Fédération. La grille et le guide ont été diffusés recemment par le Conseil scolaire, et ce, dans tou- tes ses écoles. Si vous désirez plus de renseigne- ments sur ce dossier, vous n'avez qu’d naviguer jusqu’au site web du Conseil scolaire www.csf.oc.ca et cliquer sur le lien « Comité de partenaires » dans la marge a droite. Nouveavx services 4 la petite enfance Le ministére de |’Education vient tout juste de confirmer au Conseil scolaire francophone le financement pour la mise sur pied d’un program- me « Franc départ » dans quatre de ses écoles. Il est important de noter que ces quatre écoles se partage- ront l’équivalent de deux programmes Franc départ. Ainsi les écoles Franco- Nord (Prince George) et du Bois-Joli (Delta) partageront entre elles cing de- mi-journées par semaine (l’équivalent d'un Franc départ a temps plein). Par exemple, le programme pourrait étre ouvert trois demi-journées par semaine dans une école et deux demi-journées dans l'autre. Méme scénario pour les écoles Entre-Lacs (Penticton) et des Sentiers Alpins (Nelson). En comptant les écoles qui héber- gent déja un Franc départ, Anne-Hé- bert @ Vancouver et des Pionniers a Port Coquitlam, un total de six écoles offriront le programme au cours de la prochaine année scolaire. Plus de 100 enfants sont mainte- nant inscrits dans les deux Franc départ existants. C’est beaucoup plus que les prévisions initiales. Cette demande nous confirme le succés du program- me. Il vient combler un besoin aupres des familles en permettant aux enfants de socialiser dans un environnement en francais et de se familiariser avec l'6cole en prévision de leur entrée en maternelle. Il permet aussi aux parents d'échanger entre eux et d’obtenir de l'information sur les services disponibles en frangais dans leur région. Nouvelles prématernelles/ garderies En ce qui a trait aux prématernel- les/garderies, trois groupes de parents travaillent trés fort G la mise sur pied d'un service dans leur école. A |'école Anne-Hébert, la prématernelle/garde- rie « Tartines et chocolat » en est a la phase de recherche de financement pour l'aménagement du local. Le ser- vice utilisera aussi le local du program- suite en page 5