notre survivance a4 l’autre bout du pays, dans une province majoritaire anglophone. Pensez-y... c’est important! Si nous avions la gestion scolaire... ‘La population dispersée francophone de la Colombie- Britannique se chiffre 4 environ 51,000. Dans l’ensemble, cette communauté ne représente que 1,8 pour cent de la population totale de la province. De ce nombre, 20,000 enfants entre 5 et 19 ans, représentent 3,4 pour cent de la population totale d’age scolaire en Colombie-Britannique et constitue la clientéle potentielle du Programme cadre de francais. Ce programme, introduit en 1979 avec 232 éléves inscrits dans 8 conseils scolaires, ce chiffre aujourd’hui 4 2,111 étudiants dans 23 districts. : i s’agit la d’une augmentation de 809.9 pour cent en dix ans! L’hypothése suivante estime qu’un systéme scolaire franco-colombien, soutenu par une campagne efficace d’information et de promotion, Peete dans les 5 ans qui suivraient sa mise en oeuvre: - de conserver les effectifs actuels 2,110 - de recruter l’autre 50% des enfants langue maternelle francaise 2,000 - de récupérer, si possible, 10 4 15 pour cent des enfants qui ne parlent pas leur langue maternelle 2,000 - effectifs prévus pour 1995 6,111 Ce nombre représente une augmentation de 198,5 pour cent sur une période de 5 ans et 30,5 de la clientéle potentielle. Nous réalisons que le programme national est plus ambitieux et qu’il vise 4 recruter 90 pour cent de la clientéle potentielle, mais nous jugeons que, basée sur les considérations suivantes, notre estimation des chiffres est plus réaliste en