°2, Le Soleil de Vancouver, 22 juin 1973 LE SOLEIL de vancouver} Directeur: André Piolat Ont collaboré A ce numéro Evrard d’Al- Denise Mme Marguerite Batut, Michéle Tri- quet, Ronald Lanthier, Jean-Claude Ar- Marsot, Pierre Audet, tena, Lucie Demers, luison, Francois Rivest. LE SOLEIL DE VANCOUVER est publié par: ‘Le Soleil de Colombie Ltd. 3213 rue Cambie, Vancouver 9, C. B, Téléphone: 879-6924 Enregistrement de 2@me classe 0046 LES HEBDOS DU CANADA ‘Directeur de la publicité: Roland Le Cavalier . FETE DU LER JUILLET En vertu de l’adoption du Bill C-184 par les députés de la Cham- bre des Communes, la féte du ler juillet, plus communément connue sous le vocable de “‘féte de la Confédération” par la population, est décrétée jour férié. Par conséquent, advenant le cas ov le ler juillet tomberait un dimanche, le congé national se verrait ainsi reporté au lundi le 2 juillet, soit la journée suivante. COMMERCE AVEC L’ALGERIE Le Canada était lhdte cette semaine d’une importante déléga- tion commerciale algérienne. II fut question durant ce séjour d’étudier “les nombreuses possibilités pour les deux pays d’intensifier. les relations commerciales déja exis- tantes (les exportations canadien- nes se chiffrent déja a plus de $30 millions) et d’établir un étroit réseau de coopération économique, financier, technique et culturel. Les négociations entreprises par les deux partis se sont soldées par un retentissant succés. Une entente commerciale entre les deux pays sera paraphée sous peu. Sur Vinvitation de son homo- logue algérien, M. Yaker, M. Gillespie a accepté de se rendre en Algérie, date qui sera fixée ultérieurement. DEVELOPPEMENT URBAIN Ron Basford, Ministre des Af- faires urbaines, lors du congrés annuel de la fédération canadienne des maires et municipalités qui se tenait 4 Charlottetown, a déclaré que le rdle du gouvernement fédéral dans le développement et la promotion des municipalités ne se restreint pas 4 celui de simple banquier démuni de tout pouvoir décisionnel. Il a exprimé que lautorité détenue par le gouvernement fédéral en matiéres de transport, d’expansion économique régionale, d@ utilisation des terres, et d’immi- gration, est de nature 4 influencer grandement la croissance des villes canadiennes. LE BILINGUISME Le Premier ministre Trudeau a réitéré cette semaine aux Com- munes, lors de son discours sur le ) bilinguisme, que son parti veut rendre tous les niveaux de la fonction publique du Canada éligi- bles tant aux francophones qu’aux anglophones. - fédéraux, 25,000 devront posséder les deux langues afin de combler bilingues, ~ Des 250,000 fonctionnaires © les fonctions désignées comme ‘LE SEUL HEBDOMADAIRE DE LANGUE FRANCAISE | DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE. : André Roy ,; HOCKEY AMATEUR Marc Lalonde, Ministre de la Santé nationale et du Bien-étre social, a annoncé qu’il participera a une rencontre avec les dirigeants de l’Association canadienne de hockey amateur (ACHA) durant laquelle il sera question des régle- ments de lACHA protégeant le statut du hockey mineur. L’on:sait que devant l’engagement des fréres Howe par le Club Houston, la Ligue nationale-hésite a renouveler son entente avec PACHA. CHINE-CANADA La Republique populaire de Chine et le Canada ont signé, cette semaine a Ottawa, un accord établissant un service aérien entre les deux pays. Le transporteur a¢rien chinois pourra voler entre la Chine, Van- couver et Ottawa, tandis que CP Air, pour sa part, sera autorisé a se rendre a Shanghai et Pékin. SERVICE POSTAL André Ouellet, Ministre des Postes, lors d’un discours aux Communes, a insisté sur le pro- cessus de mécanisation en cours _ dans son ministére. Le ministre a également cité de nombreux exem- ples de mesures, prises par son ministére, destinées 4 améliorer le service postal. Il a mentionné, entre autres, le nouveau program- me de la Poste garantie, mis sur pied récemment, ainsi que l’ap- parition, dans les grands centres, de boites aux lettres “nouvelle vague”, DELINQUANCE JUVENILE Le solliciteur général, Warren Allmand, a annoncé la formation d'un groupe d’étude de 6 membres qui aura pour mission d’enqueter sur la situation présente de I’aide offerte aux jeunes pour les dé- tourner du sentier du crime, JEUX OLYMPIQUES Le Bill C-196, concernant les Jeux olympiques de Montréal, a été déposé, cette semaine, devant: le Parlement. Toutefois, son éven- tuelle adoption fut reportée dans une semaine ou deux, car le gouvernement a préféré accorder la priorité aux problémes relatifs a Vhabitation ainsi qu’aux pro- positions fiscales de John Turner. AIR CANADA Jean Marchand, Ministre des Transports, a affirmé, aux Com- munes, que si Air Canada entrepre- nait des démarches auprés du gouvernement dans le but de hausser ses tarifs d’exploitation, il serait trés peu disposé a y accéder. Le pétrole de l'Alz ae ska via le Cenaca Méme si le gouvernement Nixon appuie sans réserve le projet de tracé de 1’Alas- ka Pipeline, pour transporter le pétrole de l’Alaska jusqu’A la céte ouest des Etats- Unis, plusieurs sénateurs et congressman américains estiment qu’il faudrait plutot faire passer l’oléoduc A travers le Canada, non seulement pour des raisons d’éco- | logie, mais également de sécurité nationale. Le tracé de l’Alaska prévoit que le pétrole serait. acheminé par oléoduc jusqu’& Valdez, en Alaska, pour étre transpor- té ensuite par bateaux jusqu’A la cdte ouest. Pour leur part, le républicain John B’ Anderson, de l’Illinois, et le démocrate Morris K. Udall, de l’Arizona, ont exposé la semaine derniéere A Washington les avantages d’un tracé trans- Canada. PORTE GUVERTE ? . Par John Condit, journaliste des nouvelles de l’Aviation, au ‘‘ PROVINCE” L’officiel russe surveillant Vavion Tupolev 144, sépare par un cordon de police 4 l’exposition Aérienne de Pa- ris, m’avait assuré qu’il n’ y aurait pas de visite de presse ou de vols dans cet appareil. Habilleé dans un costume noir ressemblant a4 une bof- te, qui paraissait étre l’uni- forme de son groupe 4 1’ex- position, il releva ses sour- cils legérement a la ques- tion et répéta sa négation plusieurs fois. . La seule bienvenue a bord du TU-144 publi¢e durant ma visite a l’exposition fut que le Ministre des Forces ar- _ mées francaises Robert Gal- ley et le TU-144 ont volé seu- lement une fois sans visi- teurs a bord dans cette tra- gique apogée de l’exposition, quand il fut détruit diman- che dernier. : En contraste, le superso- nique Concorde franco-bri- tannique volait chaque jour. J’étais sur la liste d’attente, mais n’ai pu rester 4 Paris assez longtemps pour savoir si je pourrais monter 4 bord. Les essais du Concorde, construction, vols et trou- bles économiques ont été ou- verts au monde entier, etses constructeurs veulent que le plus de gens possible le voient et l’essaient. ‘Un autre russe également’ de noir habillé, vint dans une’ piéce adjacente au chalet A- _viaexport sans commenter et, répondit 4 ma demande d’un ~ apercu sur l’aviation civile de 1’?URSS .Cela contient une série de brochures magnifi- quement imprimées et un ca- talogue de l’avion soviétique Il sourit légérement quand je Vai remercié. : Que l’anglais de cette bro- . chure russo-anglaise sur le TU-144 fut plutot originale, montre en soi que les efforts russes pour s’ouvrir vers le monde de 1’Quest, a encore beaucoup de chemin 4 faire. ‘*Taustére et en ce moment inhabituelle forme attire Il’ attention de chacun sur le supersonique avion de trans- port TU-144’’ peut-on lire au ‘commencement de la bro- chure. ‘Nous espérons que l’avion gagnera la sympathie du pu- blic voyageant par air et. spécialement les hommes d’ affaires et les touristes’’ “«Gr&ce a un bon rendement - la vitesse de croisiére au- dessus de 2.500 km h - le voyage de Moscou a Paris ou Londres prendra seulement: une heure et demie et deux heures et demie pour aller de Moscou a Dethi.’’ ‘*Ayant une haute vitesse de croisiére, l’avion a toutefois de bonnes facilités d’envol et d’atterrissage (vitesse d’ap- proche 280 km h) et cela permet d’employer toutes les pistes d’envol destinées aux grands avions superso- niques. (Ces vitesses maxi- ma etminima font 1.534 par | heure et 173 par heuretrans- crites én “miles; 7. ‘“‘la grande expérience pratique en dessinant des a- vions supersoniques et l’ap- plication de structure d’alu- minium bien démontrée, va de pair avec un usage étendu de parties intégralement mé caniques et donne le résultat d’un avion hautement dessiné | et digne de confiance’”’ La brochure montre entre, autres des siéges conforta- bles pour 140 pagsagers et une hotesse de l’air 4 visa- ge carré, habillé d’un élé-. gant costume bleu - pas de notre friperie de l’Ouest- debout devant un’ téléphone, interieur. J’ai marché autour de I’ avion, je 1l’ai. photographié et admiré l’ensemble des phares avant du train d’at- terrisage qui lui donne une “touche Cadillac’’. Quand j’ ai appris la destruction de l’avion, cela m/’a touché comme une chose personnel- le et j’ai pensé combien les pilotes frangais qui avaient eu l’équipage russe a bord du Concorde devaient aussi avoir été saisis. Maintenant les francais et les russes sont alliés dans un effort gigantesque pour trouver pourquoi le TU-144 a explosé et le cercle s’a- ‘grandit au dela du person- nel. Les frangais et les an- glais, avec les russes ont un enjeu considérable dans le fonctionnement de n’im- porte quel appareil superso- nique. : Un paragraphe de la bro- chure russe dit ‘‘le TU-144 est construit en accord avec les régles des droits aé-. riens civils internationaux’’ Les russes maintenant ap- partiennent a l’Organisation de 1l’Aviation civile interna- tionale qui exige de telles réglements. Les russes se sont ouverts un peu au monde. Ils onten- | core a apprendre l’art de vendre, bien que l’offre tran- quille, douce dont j’ai été le témoin 4 Paris était sédui- sante. Mais les exigences de l|’a- viation internationale force- ront les russes 4 ouvrir la porte plus grande. Méme la tragédie de Paris contribue 4 ce que les frangais et les russes s’allient pour en re- ~ chercher la cause. st