£ ee vec Contact, le cinéaste américain Robert Zemeckis (Back to the Future, Who Framed Roger Rabbit, Forest Gump) nous offre le meilleur film de sa carriére. Cette _ production, adaptée du roman de l’écrivain et scientifique Carl Sagan, présente le savoir- faire hollywoodien A son meilleur. Zemeckis fait bon usage de moyens techniques et financiers considérables. Il réussit & nous présenter un film exceptionnel, solide et puissant. Un film qui alimentera bien des conversa- tions. Ellie Arroway (Jodie Foster), une jeune et brillante astronome, vit une profonde et douloureuse solitude qu’elle compense par une passion pour la science et la conviction qu’une autre forme de vie intelligente existe dans Punivers. Aprés avoir sur- .monté plusieurs obstacles epuis longtemps, je savais que l’art naif était méconnu du grand public. La semaine passée, lorsque jai parlé d’exposition d’art naif avec un directeur de galerie de Vancouver, il m’a répondu -qu’il n’avait pas une clientéle de tableaux pour « chambres d’enfants »... Alors la, je me suis dit qu’il y avait de la conscientisation a faire. Le dictionnaire définit le mot NAIF (IVE) comme un adjectif venant du latin NATIVUS (naturel). Ainsi, le mot candide, signifierait financiers, bureaucratiques et technologiques, | Arroway, armée d’une série d’antennes paraboliques hyperpuissan- tes, capte enfin un signal venu de l’espace... Plutét que de nous offrir un autre film sur les « petits bonshommes verts », Ze- meckis évite les clichés du genre en se concentrant sur Vimpact d’un tel événement pour l’humanité. Que se passerait-il si une autre forme d intelligence nous contactait ? Quelles seraient les im- plications scientifiques, mo- rales ou religieuses ? Contact, tout en nous divertissant, posséde le mérite de poser ces questions et d’apporter une réflexion sur la condition humaine actuelle. Découvert par Steven Spielberg, Zemeckis dé- montre avec Contact que Péléve peut parfois dépasser le maitre. Supérieur & bien ingénu, confiant, simple par inexpérience ou par nature, spontané, sincére. Il se dit d'un art (la __ peinture principalement) pratiqué par des artistes autodidactes, doués d’un sens plastique naturel et ne prétendant pas a Part académique ou d’avant- garde. Jaimerais ouvrir porte sur ce monde magique, vous raconter l’histoire de ces poétes de la couleur, de ces doux réveurs, de ces témoins des fétes, traditions et métiers. Ces autodidactes, rebelles au une joug d’une école artistique Moving Day on the Farm de GrandMa Moses, 1951, Galerie St.Etienne, New York. Photo : Geoffrey Clements ggg... ‘ zs Le vendredi 18 juillet 1997 15 LE S(_)LEIL des égards 4 Close Encounters of the Third Kind, Contact enchevétre avec virtuosité la Grande Histoire de _ cet événement et la petite histoire de cette femme, Ellie Arroway, en lutte avec ses dé- mons, ses croyances et sa solitude. Jodie Foster s’impose dans ce rédle qu’elle incarne avec J intelligence et la vulnérabilité = qu’on lui connait. Soutenue par une troupe d’acteurs solides, dont Matthew McConaughey, Tom Skerritt, Angela Bassett, John Hurt et James Woods, Foster réussit A nous faire partager lexpérience de cet événement unique dans Vhistoire de Phumanité. Contact nous parvient au moment ot la Terre entiére est fascinée par les photos en provenance de Mars ou par les aventures de la station orbitale Mir. Parce qu’il est quelconque, sont des étres spontanés, trés souvent des hommes et des femmes vrais, simples et proches de la terre, de la vie de tous les jours. Ann Maru _ Roberton Moses (1860-1961), une des doyennes de la peinture naive, présentée dans un livre de Doreen Ehrlich intitulé Great Work of Naive Art, a offert au public américain sa premiére exposition solo 4 lage de 80 D’ailleurs, caractéristique assez éton- nante, puisque bon nombre de naifs ans. c'est une peintres vivent et peignent jusqu’A un Age trés avancé. Madame | Moses, surnommée GrandMa Moses, quitte en 1927, a la mort de son mari, sa ferme de Virginie pour aller vivre & New York. Vers Page de 60 ans, elle x commence a peindre des paysages ot se mélent aux détails de la vie de campagne des atmosphéres trés animées, selon les saisons et les loisirs. MICHELE MARDESIC de ancré dans la réalité, ce film met l’emphase sur des questions que nous commencgons déja a nous poser ; des questions sur les notions de civilisation, de progrés, sur la dichotomie entre la religion et la science. Malgré quelques _lon- gueurs au début et quelques maladresses de mise en scéne, Contact demeure une oeuvre intelligente, émouvante et exaltante. L’un des meilleurs films de science-fiction depuis 2001 : L’Odyssée de I’espace. SYLVAIN AUMONT RT EN TOURNEE Organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa DU BAROQUE AU NEO-CLASSICISME La sculpture au Québec VANCOUVER ART GALLERY 25 JUILLET = 5-OCTOBRE 1997 RENSEIGNEMENTS (604) 662-4719 Musée des beaux-arts National Gallery du Canada of Canada Canad http://musee. beaux-arts.ca