Débussy en 1911, mals qui est signé Paul McCartney, 1991. L'Oratorio de Paul McCartney Une belle surprise Un trés bel oratorlo, que l'on croirait de la plume de Six musiciennes de valeur s‘essayent a la composition collective. Lorsqu’on apprend que six musiciennes, chacune une étoile dans son monde - Marie-Josée Chartier, la danseuse-chorégraphe de Toronto, Bev Johnston, la -meilleure percussionniste du pays, et j’en passe - vont se produire en oeuvre collective, on se précipite. Le résultat, hélas, n’était pas du touta la hauteurdes grands talents, des immenses efforts des artistes féminines. La musique contemporaine est amoureuse de l’effet, et pourquoi pas? Mais trop d’oeuvres contemporaines ne sont qu’une séquelle de jolis airs, de bruitages, de sons nouveaux et inattendus. C’est souvent trés joli. J’ai passé tout le registre des émotions au cours de la passionnante soirée / had an Urge to Write You, produite par la Vancouver New Music Society. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été choqué, ému, amusé. Mais j’ai aussi passé la soirée a essayer de comprendre ce que l’on voulait me faire comprendre. Quel est le symbolisme de six femmes lisant ensemble a haute voix, du sel versé d’en haut sur une femme quirampe parterre ; que représente une musicienne qui essaye vainement d’arriver en haut d’une rampe, ou une femme nue enveloppée_ d'une feuille transparente ; que révéle l'histoire de famille qu’on raconte, tandis que d’autres chantent. C’est incohérent, symbolique au-dela du compréhensible. C’est une série de forts moments - le talent éclate de chaque: artiste, mais ne correspond a aucune idée d’ensemble, et reste une énigme jusqu’a la fin. Quel dommage ! Mme Chartierm'a dit : “J’ai voulu faire participer les autres a mon art”, tout comme Lisa Karrer a voulu faire chanter tout le monde. Quels talents, quels moments ! Et qu’en avons-nous retenu? Rien. L’ oeuvre est en progrés. Onespére que ces merveilleuses créatrices trouveront un moyen de nous faire comprendre ce qu’elles veulent dire. Quel dommage ! Bonne surprise par contre a l’Orphéum. D’abord, la chorale Vancouver Bach a appris a articuler, as’exprimeravec la clarté et la grace rares, mais habituelles a la Chorale Elektra (dont Me Diane Loomer est directrice adjointe). Le VSO en pleine forme a joué - quatre chanteurs de valeur ont chanté - une oeuvre éblouissante de beauté, intense d’émotion, dramatique et pleines de couleurs orchestrales. Un oratorio typique de |’avant Premiére Guerre mondiale. Pourtant non !II s'agissait d'une oeuvre composé par Paul McCartney, en 1991. McCartney est un ami de Carl Davis, chef de VOrchestre de Liverpool. C’est lui, pense-t-on, qui serait Concert a l’Academy of Music Sous l’égide du Conseil des Arts du Canada, de la BNP (France), et de I’ Alliance Frangaise de Vancouver, aura lieu le Lundi 6 Décembre a 20 heures a la Vancouver Academy of Music, 1270 Chestnut, un concert de musique classique mettant en vedette Jamie Parker au piano, et Stéphane Tran Ngoc au violon. Au programme de cette soirée: Mozart, Brahms, Ravel, Ysaye, Sarasate. _ Stéphane Tran Ngoc est né a Paris en 1965. Il est récipiendaire du Grand Prix du concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud 1990, du Prix du Public, du Prix du Meilleur candidat frangais ainsi que de celui du Meilleur candidat européen. Il est également le lauréat des concours Lipizer et Paganini et du Festival | d’Aspen. Stéphane Tran Ngoc a joué en soliste auprés d’ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de Monté- Carlo, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, I’ Orchestre de |’Ile-de-France et le Shinsei Orchestra au Japon. Jamie Parker est considéré comme |’un des plus brillants pianistes canadiens. Il est lauréat de la Eckardt- Gramatte National Music Competition (1984), du Virginia — P. Moore Award, du Julliard Concerto compétition et de la 25éme Compétition nationale des jeunes interprétes classiques de Radio-Canada. Jamie Parker interpréte en soliste dans la plupart des orchestres symphoniques du Canada, notamment ceux de Montréal, de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick, de Toronto et de Vancouver. En plus de sa carriére de soliste, Jamie Parker donne également des concerts de musique de chambre en duo ou en trio. Réservations : Alliance Frangaise, 327 0201. Stéphane Tran Ngoc au violon. arker au piano. responsable de l’orchestration. Mais la beauté lyrique, pure, de la partition ne pouvait venir que du coeur d’un musicien qui nous enchante parses mélodies depuis longtemps. La harpe de Heidi Kriitzen, leviolond’ Akira Nagai ; Marc Dubois, ténor; Henriette Schellenberg, soprano, ont présenté une interprétation magnifique, rehaussé par Bruce Pullan au pupitre. Moments de grande émotion, lyrisme sans pareil, et cette musique... une grande oeuvre est née, un opéra populaire modeme, qui marquera notre siécle. Le Sotei, VeNDREDI 3 DécemBre 1993 - 9 Bravo au plus courageux des Beatles. Nigel Barbour La VNMS nous gate. Encore une fois, en collaboration avec le VSO, c’est le concert désormais annuel de musique contemporaine. Si vous n’allez qu’a un concert en janvier, allez-y le 19 janvier 94 a 20h a4 l’Université Simon Fraser. Renseignements et billets 872-6400. Un beau cadeau de Noél ! Es Vancouver Academy of Music Présente * Academy Symphony Orchestra Sidney Harth, chef d’orchestre Andrew Pearce, violoncelle Lundi, 13 décembre 1993 419h30 a ’Orphéum PROGRAMME Les Fontaines de Rome Rococo Variations, Op. oS Enigma Variations, Op. 36 Respighi Tchaikovsky Elgar Billets : 6$ Etudiants et age d'or : 3$ Disponible a l'Académie ou 4 la porte 1270 Chestnut 734-2301 Centre d'accueil LE FOYER MAILLARD Services infirmiers 24 heures sur 24 Personnel bilingue Bed & Breakfast offert 27$: Nuit et petit déjeuner 34$: Nuit et trois repas 1010 AVENUE ALDERSON MAILLARDVILLE, C.-B. V3K 1W1 Tél: 604-937-5578 Soins prolongés