La plupart des spécialistes s’accordent pour dire que la meilleure fagon de devenir bilingue est d’étre exposé a deux langues des la naissance. Ainsi un enfant apprendra simultanément a utiliser deux langues. Durant son développement langagier, il existe une phase ot l’enfant « mélange » les deux langues, utilisant les mots ou des parties de phrase d’une langue dans une phrase dans I’autre langue. Ceci est une évolution normale pour un enfant bilingue. Trés vite il apprendra a séparer les deux systemes et a utiliser la « bonne » langue avec les « bonnes » personnes ! Nous savons aujourd’hui que I’ étre humain est doté de capacités innées spécifiques au langage et que environnement linguistique est nécessaire mais pas suffisant pour l’apprentissage d’une langue. Dés les premiers jours de vie, les nourrissons sont sensibles aux sons articulés de I’adulte et ils peuvent discriminer pratiquement tous les contrastes phoné- tiques des langues naturelles et différencier leur langue maternelle d’une langue étrangére ! Jusqu’a lage de 6 a 8 mois, les enfants sont capables de différencier sans difficulté les syllabes des langues étrangeéres, contrairement aux adultes qui en sont incapables. Vers 10 a 12 mois, la discrimination de ces con- trastes se perd, a l’Age ot |’enfant commence a SOURCE : www.enfantsbilingues.com Le premier site francais d’information sur le bilinguisme et les langues. Ce site renferme une foule d’information tout en démystifiant les mythes du bilinguisme. *Extrait d’un texte de NICHOLADIS, Elena, Les enfants bilingues sont-ils confus ?, Le chainon, Vol 17, No 2, février-mars 2004, p. 7 10 Grimace et Galipette Dossier :\’enfant bilingue Developpement langagier de I’enfant bilingue reproduire les syllabes phonétiques conformes de sa langue maternelle. Bien que capable d’apprendre n’importe quelle langue a sa naissance, l’enfant n’apprendra pourtant que sa langue maternelle, ou ses langues maternelles, s’il grandit dans un environnement multilingue. La meilleure maniére d’assurer un bilinguisme équilibré est d’assurer un contact régulier dans chacune des langues, en veillant plus particu- lierement a la langue minoritaire La facilité d’apprentissage dépendra largement de lage d’acquisition. Les spécialistes s’accordent pour dire que |’acquisition est optimale jusqu’a 7 ans, mais décline par la suite, surtout apres la puberté, ot de grandes différences individuelles apparaissent. La meilleure maniere d’assurer un bilinguisme équilibré est d’assurer un contact régulier et stimu- lant dans chacune des langues, en veillant plus particuliérement a la langue minoritaire, c’est-a-dire celle qui n’est pas parlée dans la communauté. II est important dans ce cas que le parent qui parle la langue « minoritaire » la parle régulierement a son enfant.