Information 7 Connaissez-vous votre histoire? Liste des La Societe d'Histoire des Franco-Colombiens vous propose un petit jeu historique. gag na nts Tous les quinze jours, nous vous poserons deux questions sur l'histoire de la Colombie-Britannique s ou du Canada. d u jeu Pour laisser le temps a ceux qui regoivent le "Soleil" tardivement, nous tirerons au sort, chaque quinzaine, parmi les bonnes réponses, N O 4 deux gagnants qui recevront un abonnement d'un an a la Société d'Histoire. Téléphonez-nous vos réponses au (604) 732-1452 (24h/24) et n'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées. Jeu No 5 : Raymond Chui, a) Qui, le premier, franchit les rocheuses et arriva au Pacifique par voie de terre ? b) Quelle est la date exacte de son arrivée sur la c6te du Pacifique ? North Vancouver Réponse du Jeu No 4 a) Le village de «Stadaconé» était situé sur l’emplacement actuel de la ville de Québec, sa population totalisait environ 500 habitants. Jacques ras h Ram in 3 Cartier se rendit jusqu’a Stadaconé lors de son second voyage, en 1535, et passa l’hiver par prudence sur Pautre c6té de la riviére St-Charles. West Vancouver Environ 25 francais succombérent du scorbut jusqu’a ce que les indiens leur fournissent un antidote: une potion a base de feuille de cédre blanc. b) Québec signifie en Algonquin : détroit ou rétrécissement. Le mercredi 18 juin 1603, Samuel de Champlain et ses hommes quittent Roya Dar vish, Tadoussac, au confluent de la rivitre Saguenay et du fleuve St Laurent, et remontent le fleuve pour explorer le pays. Le 22, ils longent Pile We Ss t Va ncouver d’Orléans et viennent mouiller l’ancre 4 Québec. L’attention de Champlain est attirée par ce site majestueux et entrevoit tout de suite la possibilité d’y installer un établissement permanent. Une simple question ade quiétude Au CN, la quiétude fait partie integrante du service a la clientéle. Les expéditeurs qui ont recours a nos services sont en confiance. Ils savent leurs marchandises en bonnes mains. Dans les mains de personnes conscientes que la satisfaction de la clientéle est en rapport direct avec leur professionnalisme. Notre personnel est convaincu qu'un service de qualité s'impose si le CN entend continuer d'apporter une contribution majeure a la performance du Canada sur la scéne mondiale des années 90. Tout sarticule autour du client. La satisfaction du client, cest laffaire de tous au CN. C'est évidemment l'affaire de Pat McDermid, a Winnipeg. Au moment ou il est sur le point de terminer la formation d'un train de 98 wagons en partance pour l'Ouest, il regoit une demande du service a la clientéle de Toronto: peut-i] ajouter a ce train un wagon qui vient darriver a Winnipeg? II est attendu de toute urgence a Vancouver et il ne peut y parvenir a temps qu’accroché ace convoi. En tant que chef de triage, c'est la responsabilité de Pat McDermid de former des trains et de s'assurer quills entrent en gare et en sortent a temps. Mais on peut compter qui fera tout ce qui est humainement possible pour satisfaire cette demande pressante sans trop bouleverser son horaire, car un client en difficulté se fie au CN. Cette situation refléte bien l'esprit dynamique qui regne au CN... un esprit né de notre détermination a satisfaire les besoins de nos clients grace a un service de qualité. Il y va de notre propre quiétude. i aa i li a ka Sica is i . title acpaame a a ae Te apenas ee ae aie lee Oe er ae ee A la hauteur de ses engagements. Dans une tour de contréle du triage du CN a Winnipeg, Pat McDermid ‘ s’emploie a résoudre un probléme complexe. Femi S15 Sense Sacer ne SSR Le Soleil de Colombie