"Solution possible pour un manque d'espace ou un édifice 4 la SFV" Le 30 mai 2002, a l'assemblée générale annuelle de la Société [SF V], une proposition (no 12.2) a été faite et votée pour "que la Société, dans son prochain plan quinquennal, soit celui de 2003-2008, songe a inclure I'intention de se procurer dans un avenir pro- chain: a) un édifice pour les francophones [...]; b) un foyer [...]; c) une agence [...]". * Dans le Réverbére du mois d'aotit 2002, j'ai raconté en bref les résultats d'une réunion a cet effet avec des gens d'affaires de Victoria (pp 14-15), ot on a exploré la nécessité du minimum financier et de la présence d'un partenaire fort pour la SFV. * Dans le Réverbére de ce mois-ci, je présente donc un résumé de ce que propose une grande étude de marketing faite par Artemis, des experts appartenant 4 une agence de Victoria, pour le compte de la SFV, au sujet de notre manque d’ espace. La petite histoire va comme suit. Cette étude de marketing a été commancée au début de 2001, afin de sélectionner et d'implanter de nouvelles stratégies pour atteindre les buts décrits dans les Statuts et reglements de la Société. Son rapport final, "Marketing Ana- lysis and Strategy", fait par Artemis Creative Communications de Victoria, grace a une subvention de Patrimoine Canadien d'environ 3000 $, fut terminé et déposé 4 la di- rectrice générale en Depuis, il a été traduit (au début 2002), annoncé a I'as- semblée générale annuelle des membres (en mai 2002), et vient d'étre déposé au conseil d'administration (en 2002). Un plan d'action, avec des options et les cotts reliés, devrait étre présenté au CA par le/la directeur (trice) général/e (a la mi-décembre 2002). Cette étude Artemis a développé des stratégies pour : a) mieux rencontrer les besoins des membres; b) accroitre le nombre des membres; et c) augmenter la visibilité de la SFV dans le Grand Victoria. Ici je rapporte ce qui touche a la proposition sur "1'édifice". Au point (a) sur les besoins, qui touche aussi l'espace disponible et les installations de la SFV, l'étude (pp. 9-10) a relevé que la SFV tente de répondre a des désirs immenses, ce qui lui pose un probléme financier de taille. Comme approche au probleme d'espace, l'étude Artemis propose une stratégie en trois volets - décrits comme suit :