Le postsecondaire en francais: des résultats prometteurs La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) a présenté le 16 novembre dernier, lors d’une conférence de presse, les résultats de son étude portant sur l’intérét des éléves inscrits aux programmes francophone et d’immersion frangaise a poursuivre des études postsecondaires en frangais. Plus de 2 067 éléves de 10°, 11° et 12° années des programmes francophone et d’immersion ont répondu au questionnaire préparé par la firme Angus Reid; 79 provenant de la clientele du programme francophone (soit 26% de la clientéle totale) et 1988, du programme d’immersion francaise (soit 39% de la clientéle totale). Les résultats obtenus démontrent qu’il y a un intérét certain pour des programmes mixtes, une formule ou les cours seraient offerts en francais et en anglais; plus de 42% des éléves ayant participé a cette étude étant intéressés par une telle formule. Alinverse, seulement 9% des répondantes et répondants seraient intéressés a poursuivre des études ou tous les cours seraient offerts en francais. Pour les éléves, la poursuite d’études postsecondaires en frangais semble étre liée a une obligation de quitter la province. Or, cette contrainte semble représenter un certain obstacle a la poursuite de leurs études en frangais. Selon les résultats de l'étude, 24% des éléves seraient davantage intéressés a poursuivre des études en frangais si on leur offrait la possibilité de le faire en Colombie- 4 Britannique. Le cadre institutionnel universitaire et collégial (87%) et les méthodes traditionnelles d’enseignement, 6 c’est-a-dire en salle de classe avec la présence d’un professeur (91%), demeurent les modes ‘privilégiés d’enseignement. Cependant, les personnes intéressées a poursuivre des études postsecondaires en francais souscriraient a un programme qui combinerait des cours Offerts en salle de classe et la vidéoconférence et/ou l’internet (53%). De plus, il ressort que la qualité des programmes, la préservation de la langue, la capacité a utiliser celle- ci en dehors de |’école et les possibilités d’emploi sont des facteurs importants dans le choix de la langue retenue par les éléves pour leur éducation postsecondaire. Pour la FFCB, les résultats de l'étude justifient d’aller plus loin. Par conséquent, dés les prochaines semaines, elle débutera des discussions avec les ministéres de Education et de I’Enseignement supérieur (Advanced Education) afin de conceptualiser, tel que le suggére le comité encadreur, un systeme d’enseignement postsecondaire offrant de la formation en frangais et répondant aux besoins exprimés par la clientéle étudiante. Le rapport intitulé Le postsecondaire en frangais en Colombie-Britannique : qu’en pense la clientéle étudiante? est maintenant disponible a la FFCB. Calendrier des prochaines’ grandes réunions de la FFCB Réunions du conseil d’administration > 2et3février 2001 > 9,10 et 11 mars 2001 (a Nanaimo) > 20, 21 et 22 avril 2001 > 15juin 2001 > 17juin 2001 Assemblée générale annuelle > 15,16 et 17 juin 2001 Conseil des présidents et présidentes > 2,3 et4novembre 2001 (a Victoria) Autres dates importantes 15 janvier 2001: Dépét des projets aux bureaux du Patrimoine canadien et du Secrétariat de l’entente. 9, 10 et 11 février 2001: Rencontres publiques pour présenter les projets au Comité de gestion de l’entente. 16, 17 et 18 février 2001: Premiére rencontre de travail du Comité de gestion (partie communautaire) pour I’évaluation des projets. 2,3 et 4 mars 2001: Rassemblement a Ottawa pour présenter les résultats du projet Dialogue. 28 avril 2001: Forum sur l’Entente Canada- communauté. Le Tait d union