CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE - BRITANNIQUE & “x ; a At » eal” Bienvenue 4 bord, vous avez la chance inouile : @ d’apporter votre contribution 3 une nouvelle page de l'histoire des francophones de Colombie-Britannique W daider ala formation des structures sur lesquelles reposera l'école francophone idéale Wi de participer a la promo de notre culture en assurant la prestation des programmes d’études 4 nos éléves et avec leur soutien Création du programme d’éducation francophone idéal Ours le défi qu’a lancé Jean-Guy Vienneau, directeur général du CSE, lorsqu’il a ouvert la réunion du groupe consultatif du 15 octobre. Le groupe de travail est formé de Nick Ardanaz, Jack Fleming, Marc Godbout, Raymond Ouimet et Sylvie Boutonné. II a animé, pour les 102 participants et participantes, une série de présentations et de travaux collectifs. Ces derniers font partie intégrante du processus de consultation concu de maniére 4 optimaliser la participation de l’ensemble des intervenants A l’établissement du programme d’éducation francophone idéal. Des parents, enseignants, éléves, administrateurs d’écoles et de commissions scolaires et des représentants des organismes connexes et des groupes communautaires des quatre coins de la province ont assisté 4 la réunion et ont apporté au groupe de travail leurs commentaires constructifs. Maintenant, il incombe aux membres du groupe consultatif de partager la recherche et de consulter les intervenants pertinents au sein des réseaux déja établis; ils ont jusqu’au 1°" novembre pour faire parvenir au groupe de travail l’information écrite fondée sur ces discussions. tion Véchéancier des travaux Septembre — Collecte d’information pour la recherche Septembre 4 novembre — Réunions publiques / visites des écoles Le processus de consultation 15 octobre — Premiére réunion du groupe consultatif Man Pana Réunions publiques 1 novembre — Date de réception des réponses ie ‘1 Pacninistention Tennis Se pour la premiére ébauche 15 novembre — Deuxiéme réunion du groupe (publiques) Kelowna, Prince George ae Re Consultation 1&* décembre — Date de remise de la seconde sien Pipi , Groupe consultatif ébauche aux conseillers et conseilléres du CSF Groupes partenaires Mi-décembre — Parution du rapport Contributions individuelles ESO nt Re Groupe de travail Premiére ébauche du rapport écrit Groupe consultatif 15 novembre Seconde ébauche remise au Les administrateurs et administratrices du district conseil d'administration scolaire de Surrey participent a la planification de 1% décembre l'avenir du Conseil scolaire francophone. De gauche a droite: Ross Breman, directeur adjoint, White Rock Elementary, Susan Rehnby, directrice, K.B. Woodward, Bobbie Harvey, directrice, White Rock Elementary Les questions qui se posent Le groupe de travail a pris en compte les questions dégagées dans le cadre des six derniers mois de consultation pour formuler les grandes lignes suivantes pour le rapport: l + Quel serait un modéle de gestion d’un Z + Quels seraient les objectifs réalistes que systéme scolaire francophone “idéal”, en tenant nous devons fixer pour la mise en oeuvre de ce compte de la spécificité: systéme dans les prochaines années? de votre milieu scolaire 3 des régions environnantes? + Quelles seraient les implications de cette be ; ; mise en oeuvre au niveau de |’ensemble de la Mary Claude Collins; Jog) Moraissuth (ate planification pour les personnes, les locaux, les ; district scolaire de Coquitlam) présentent les ressources, etc.? réactions de leur groupe de discussion.