direction de Fausto Cleva. ralip-canada TROUVAILLES-NOEL Un excellent cadeau pour un futur historien: «De mémoire d’homme» de Jean Sarrazin. En vente partout samedi 7 “Rigoletto” ouvre la saison du “Met” A compter du samedi 7 dé- cembre a heures, pour la 29e année consécutive, la radio de Radio-Canada diffusera, en di- rect chaque samedi, la représen- tation du Metropolitan Opera de New York. Rigoletto, Yun des premiers chefs-d’oeuvre de Verdi, ouvre la saison 68-69. Nous entendrons, dans les principaux rdéles: Anna Moffo, soprano (Gilda); Carlo Bergonzi, ténor (le duc de Man- toue); Robert Merrill, baryton (Rigoletto); Raymond Michal- ski, basse (Sparafucile), et Jus- tino Diaz, basse (Monterone). L’orchestre sera placé sous la Bs ‘Créé & Venise en 1851 et joué A Paris six ans plus tard, Rigoletto, dés la premiére re- présentation, connut un_ triom- -phe qui fit dire au compositeur, s'adressant A son interpréte, le baryton Varesi: «Je suis conteat de moi et je crois que je ne fe- rai jamais rien de meilleur.» Et pourtant, Verdi devait écrire, aprés cette réussite: la Traviata, le Trouvere, Aida, Falstaff, Othello, En un sens, précise Jean Chan- tavoine, Verdi avait raison; au- cune de ses oeuvres ne marque en traits plus forts le caractére de son art: abondance et relief de thémes vibrants, 4 la fois fa- vorables a l’épanouissement des belles voix italiennes, a l’expres- sion claire du sentiment et a la course du mouvement théatral. Opéra en un prologue et trois. actes, Rigoletto est une adap- tion musicale du drame de Vic- tor Hugo Le roi s’amuse. Le célébre poéte francais ne s‘était d’ailleurs pas montré fa- vorable a |l’adaptation musicale de sa piéce et, sa réticence vain- cue, il s’opposa pendant long- temps a toute représentation de Rigoletio, 4 Paris. Mais lors de la premiére parisienne, il se se- rait écrié, au moment du qua- tuor du 3e acte: «Insurmonta- ble, merveilleux, simplement merveilleux. Si je pouvais aus- si, dans mes drames, faire par- ler quatre personnages 4 la fois de facgon que le public pit sai- sir les paroles et les divers sen- timents, jobtiendrais un effet pareil a celui-la.» Au cours des samedis 4 venir, nous pourrons écouter: Simon Bocanegra de Verdi, la Somnam- bule de Bellini, les Maitres chan- teurs de Wagner, Don Juan de Mozart, le Barbier de Séville de Rossini, Faust de Gounoud, la Bohéme de Puccini, Lucia di Lammermoor de Donizetti, le Chevalier @ la_ rose de Richard Strauss, la Tosca de Puccini, l'Or du Rhin de Wagner, la Walkyrie de Wagher, /a Femme sans om- bre de Richard Strauss, Carmen de Bizet, Turandot de Puccini, le Trouvéere de Verdi, Peter Gri- mes de Benjamin Britten, Woz- zeck de Berg et Adrienne Lecou- vreur de Cilea. Parmi ces opéras, quatre sont de nouvelles productions du Met: le Chevalier.a_la.rose, la. Tasca, VOr du Rhin et te Trouvére. Le Chevalier a la rose, des sa création en 19/1, a séduit les amateurs d’opéra. L’intrigue, hu- moristique, illustrée par une mu- sique mélodique et chatoyante, fait de cette oeuvre de Richard Strauss Tun des opéras favoris des mélomanes. La Tosca, inspirée du drame de Victorien Sardou, est consi- dérée comme loeuvre la plus forte de Puccini. Les plus grands soprani ont brillé dans le rdle de la cantatrice passionnée, et le rdle de Cavaradossi a tenté nombre de ténors, parmi lesquels Caruso et Gigli. Richard Wagner a écrit les quatre livrets de l’Anneau de Ni- belungen... en commengant par le dernier. I] a composé la musique de ces quatre opéras a la suite, et Or du Rhin, qui est le prélude de l’oeuvre entiére, fut terminé en 1869, Bien qu'il fut exécuté seul, quelque temps plus tard, il fallut attendre 1876 -pour que l’Anneau de Nibelun- gen soit présenté dans sa forme «cyclique», a Bayreuth. Le Trouvére de Verdi fut re- présenté pour Ja premiére fois en 1853. Depuis 115 ans, cet opéra a été interprété par les meilleurs chanteurs du monde. Réalisation: Roger de Vau- dreuil. : FEY Manuel ROSENTHAL, a «Du pays de France», DIMANCHE qq Le Soleil de Vancouver,page 7,le 6 Decembre,1968 a La patrie de lonesco A la radio de Radio-Canada, l’émission Documents va nous conduire, le vendredi 13 décem- bre a 21 h 30, 4 un autre «Car- refour de ]'Europe: Bucarest». Grace 4 cette série, nous avoas déja rendu visite, 4 travers leur histoire, leurs écrivains, leurs poétes, leur musique, 4 de gran- des villes comme Copenhague, Lisbonne, Constantinople et, en- core plus prés de nous: «Prague avant été 1968». Cette émission de lORTF, réalisée par Guy Delaunay et au cours de laquelle Lily Sioux et Raymond Fort diront des textes de Roger Versel et de la prin- cesse Bibesco, nous aménera 4 connaitre la légende par laquelle Bucarest aurait hérité de son nom et a°apprécier la trés belle musique populaire du pays (mé- lodies, czardas, etc.). La France remporte le grand prix du Concours international de Chansons sur mesure Ce sont des représentants de ia France qui, cette année, ont rem- porté le grand prix du Concours international de Chansons sur mesure. Le prix a été accordé aux auteurs d’une chanson inti- tulée Le 15 juillet a 5 heures. Ce sont Y. Gilbert, parolier, et un nommé Lama, auteur de la musique. I] s’agit d'un prix de $2500 que se sont partagé les deux auteurs. Organisé par la Communauté radiophonique des programmes de langue francaise, le Concours international de Chansons sur mesure avait lieu le vendredi 22 novembre 4 Bruxelles. Le Canada y était représenté par Mare Gélinas et Chantal Pa- ry. Chantal Pary a chanté Je n'ai pas de temps @ perdre, paroles “dHubert Loiselle, musique de Pierre Brabant. Marc Gélinas a interprété Pourquoi es-tu venu si tard? dont il a écrit la musique, en collaboration avec Marcel Le- febvre pour les paroles. La radio de la Suisse romande avait présenté deux chansons d’Henri Des: Marja Consuelo et Je suis allé voir la tienne qui con- naissait un peu la mienne. De la Radio-télévision belge, il y avait Soleil, soleil, paroles et musique d’Auguste Delhaye et Antoine Lemoine, et Tourbillon d'amour de L. Marischal. Ces* deux refrains ont été interprétés par Anne Christy. Outre la chanson gagnante, lOffice de la radiodiffusion-télé- vision francaise avait soumis On boit pour se souvenir, musique d’Henri Tachan, paroles de J.-P. Roseau. Radio-Canada a permis d’assis- ter au gala du concours grace a un circuit téléphonique entre Bru- xelles et Montréal. Le gala a ainsi été diffusé en studio a YEr- mitage. Ceux qui étaient 1a ont ainsi connu en méme temps que les Bruxellois le réSultat du Con- cours de Chansons sur mesure 1968. | Fait A signaler, la chanson pri- mée par le jury international a également été jugée la meilleure par le jury canadien, présent a lErmitage. Elle a obtenu 122 points en Belgique et 39 points & Montréal. Les mélodies Maria Consuelo et On boit pour se sou- venir ont aussi été l'objet d’une sorte d'unanimité. En effet, le jury international et le jury cana-" dien les ont classées aux deuxié- me et troisiéme rangs respective- ment. Marc GELINAS et Chantal PARY re] résentaient Radio-Canada. Evidemment, il ne pouvait étre question de la Roumanie et de Bucarest sans faire un rappro- chement avec Elvire Popesco et Eugéne lIonesco. Aussi enten- drons-nous une interview de la grande comédienne (a I’accent si personnel) et un extrait d'une des piéces les plus caractéristi- ques du dramaturge: Ja Lecon. Au cours de l’émission, des poémes du patrimoine populaire roumain seront dits et l'on pour- Ta entendre un extrait d’un Pré- lude de Marius Constant (qui est né a Bucarest), joué par l'Orchestre philharmonique de YORTF, sous la direction de Charles Bruck. Rappelons maintenant ici quel- ques réglements du Concours de Chansons sur mesure. La Communauté radiophonique des programmes de langue frangaise propose ce concours 4 tous les auteurs: et compositeurs, quelle que soit leur nationalité. Toute- fois, les organismes de radio- diffusion de la Commnauté peu- vent procéder @ |’échelon natio- nal, soit par appel général ou restreint, soit par commandes in- dividuelles, soit par appel et par commandes. .Les chansons pré- sentées doivent étre écrites, a Yorigine, en langue francaise. El- les ne doivent avoir fait lobjet d'aucune édition graphique ou phonographique ni d’aucune exé- cution publique avant d’avoir été retenues définitivement @ 1l’éche- lon national. Elles doivent com- porter des paroles et une musique originales, étre écrites sur trois portées, c’est-a-dire pour chant et piano, l'accompagnement étant entigrement noté (la notation chiffrée est insuffisante). Elles ne peuvent étre. présentées a plu- sieurs organismes de radio sous peine d’étre éliminées de la com- pétition. , ee CD. Eh, a ee rere Ee en ee ee ee ee ee = ee A ROD a Sat TROUVAILLES-NOEL Quelqu’un de votre famille s’intéresse a !’Histoire ? Huguette HIRSIG parle des sciences 9c- cultes, a «Si femme savait», «Ah! mes aleux» est le cadeau ideal pour lui. En vente dans les librairies.