Le télémarketing trompeur (suite) SOYEZ PRUDENTS : VOUS POUVEZ RACCROCHER QUAND VOUS VOULEZ. Les escrocs qui hantent vos lignes téléphoniques peuvent étre ingénieux et paraitre crédibles. Ils savent parfois méme beaucoup de choses sur vous. Alors, lorsque vous faites des transactions par téléphone, soyez prudents. @ Faites quelques vérifications au sujet de l’entreprise ou de l'organisation, et demandez des renseigne- ments par écrit : les personnes malhonnétes n‘aiment jamais mettre les choses par écrit. @ Ne vous laissez pas convaincre de prendre une décision hative. @ Ne faites aucun achat ou investissement dont vous ne saisissez pas toutes les conditions. @ Ne donnez pas votre numéro de carte de crédit et ne confiez pas d’argent a un messager 4 avant d’étre certain d’avoir Va affaire 4 une entreprise légitime. @ Ne donnez pas de ren- seignements financiers personnels au téléphone, tels que votre numéro de compte bancaire. @ En cas de doute, demandez I’avis d’une personne en qui vous avez confiance. Si vous avez des doutes ou n‘avez pas pu obtenir suffi- samment de renseignements, ou encore si vous vous sentez acculé au pied du mur, simplement, raccrochez. COMMENT SIGNALER CE GENRE DE PRATIQUE ? Le telemarketing trompeur constitue une infraction a la Loi sur la concurrence, loi fédérale qu’applique le Bureau de la concurrence. Si quelqu’un que vous connaissez Ou vous-méme avez été victime de teélé- marketing trompeur, communiquez immédiatement avec le Centre des plaintes et des renseignements du Bureau de la concurrence. Le Bureau de la concurrence a entrepris l’initiative d’éducation du public afin de mieux faire con- naitre la Loi sur la concurrence. Des représentants du Bureau peuvent présenter des exposés a des groupes intéressés portant sur divers aspects du droit de la concurrence. Le Bureau publie égale- ment des dépliants expliquant les différentes infractions en vertu de la Loi. Pour en savoir davan- tage sur la présentation d’exposés ou sur les publi- cations offertes, vous pouvez vous adresser au Centre des plaintes et des renseignements aux numéros ou a I’adresse mentionnés ci-dessous. Téléphone : Interurbain (sans frais) 1-800-348-5358 Région de la capitale nationale (819) 997-4282 ATME (pour les malentendants) 1-800-642-3844 Télécopieur : (819) 997-0324 Teélécopie automatique (819) 997-2869 Adresse : Centre des plaintes et des renseignements Bureau de la concurrence Industrie Canada 50, rue Victoria Hull (Québec) K1A 0C9 © Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 1996 ISBN 0-662-62232-4 N° de catalogue RG52-29/8- 1996