HORIZONS .... les faits saillants du rapport du Sénat. Les Canadiens qui vivent en Colombie-Britannique font face a des défis importants en matiére d’accés aux é€coles francophones et aux programmes d ‘immersion francaise. Dans ce rapport, (Horizons) le Comité sénatorial permanent des langues officielles a ciblé l’accés a une éducation en francais langue premiere et en francais langue seconde en Colombie Britannique parce que cette province représente un cas typique ou des défis importants sont vécus tant du cété des écoles francophones que des programmes d ‘immersion francaise. Voici quelques recommandations du rapport. Si vous voulez lire tout le rapport et toutes les recommanda- tions, allez au site web: Attps://www.sencanada.ca/content/sen/committee/421/OLL O/Reports/Report_OLLO_2017-03-29_F- pdf Recommandation 1 Que la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement : 1. (a) intervienne dés main- tenant auprés de la Société im- mobiliére du Canada Ltée, en collaboration avec le ministére de I’Education de la Colombie- Britannique et de la ville de Vancouver, pour faire valoir les besoins du Conseil scolaire francophone de la Colombie- Britannique 4 Vancouver, a l’ouest de la rue Main, pour assurer |’ acquisition rapide de terrains actuellement détenus a 50 % par la Société immo- biliére du Canada Ltée, afin d’y construire deux écoles qui répondront aux besoins de la communauté francophone de Vancouver. 2.(b) adopte un réglement enjoignant les institutions fédérales a tenir compte des intéréts et des besoins des écoles de la minorité de langue officielle lors de la vente ou de la cession de biens mobiliers et immobiliers, d’ici 2018. Recommandation 2 Que la ministre du Patri- moine canadien, dans le cadre de la négociation du nouveau Protocole d’entente en édu- cation et du prochain plan pluriannuel sur les langues officielles, assure la conclusion d’une entente spéciale avec le ministére de ]’Education de la Colombie-Britannique pour répondre aux besoins pressants de la communauté francophone en matiére d’infrastructures et ainsi lui garantir la recon- naissance des droits inscrits a l’article 23 de la Charte cana- dienne des droits et libertés et a la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Recommandation 4 Que la ministre du Patri- moine canadien prenne des mesures en faveur du continu- um en éducation, notamment a Végard : 1.(a) de l’appui a la construction identitaire lin- guistique et culturelle pour les éléves des écoles franco- phones. 2.(b) de la rétention des éléves dans le systéme scolaire francophone, tout au long de leur parcours scolaire. Recommandation 7 Que le gouvernement fédéral, en consultation avec les communautés de langue of- ficielle en situation minoritaire: 1. (a) incite Statistique Canada a concevoir et tester de nouvelles questions portant sur la fréquentation scolaire en prévision du Recensement de 2021 afin de permettre la pleine mise en ceuvre de l’éducation en langue minori- taire garantie par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. 2.(b) accorde les res- sources nécessaires a Statis- tique Canada pour effectuer une nouvelle enquéte sur la vitalité des minorités de langue officielle dans le cadre de son prochain plan pluriannuel en matiére de langues officielles. Recommandation 9 Que la ministre du Patri- moine canadien lance, d’ici 2018, une campagne nationale de sensibilisation et de promo- tion auprés du grand public portant sur les mérites du bilinguisme, qui s’appuie sur le plein respect des obligations inscrites a la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Recommandation 11 Que la ministre du Pat- rimoine canadien, en col- laboration avec le ministére de 1’ Education de la Colombie- Britannique : 1. (a) assure l’accés partout et pour tous aux programmes d’immersion francaise en Colombie-Britannique. 2.(b) s’engage a offrir un financement accru et soutenu pour ces programmes. 3.(c) réponde a la de- mande croissante, notamment a |’égard de la rétention des éléves, tout au long de leur parcours scolaire. Recommandation 12 1. 12.1 Que la ministre du Patrimoine canadien et le ministre de Il’ Immigration, des Réfugiés et de la Citoyen- neté, en collaboration avec le ministre de l’Education de la Colombie-Britannique veil- lent a ce que les immigrants francophones soient bien infor- més des possibilités d’accés a l'éducation en frangais dans la province. 2.12.2 Que la ministre du Patrimoine canadien et le ministre de |’ Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté entreprennent des démarches semblables auprés de tous les ministéres équivalents dans les autres provinces et territoires qui sont dans des situations analogues. Recommandation 13 Que la ministre du Patri- moine canadien, dans le cadre de la négociation du prochain Protocole d’entente en éduca- tion, conclue un protocole additionnel tripartite relatif a l’enseignement dans la langue de la minorité qui : 1. (a) donnera une voix aux communautés francophones, par l’entremise de leurs con- seils scolaires, dans la ges- tion des fonds attribués pour l’enseignement du frangais langue premieére. 2.(b) rendra les pratiques du gouvernement fédéral conforment a |’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et a la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Recommandation 15 Que la ministre du Patri- moine canadien, dans le cadre de la négociation du nouveau Protocole d’entente en édu- cation et du prochain plan pluriannuel sur les langues officielles, s’engage a bonifier l’enveloppe destinée a la Col- laboration intergouvernemen- tale en éducation, notamment a Végard : Voyez “Le rapport du Sénat” a la page 11.