Pour le jeune enfant, tout devient une marionnette et tout peut parler. Y a-t-il une meilleure fagon pour le parent d’aider son enfant a apprendre une Le coin des enfants La magie des marionnettes deuxiéme langue que d’utiliser des objets animés ? Pour le parent qui est prét 4 jouer le jeu, les marionnettes sont un pont qui peut mener directement a la « terre de la langue »»... La mascotte-marionnette Chaque maison devrait avoir une « mascotte- marionnette » francaise. Elle peut étre achetée, faite maison ou trouvée. Elle peut étre grande, petite, belle ou étrange. De préférence, choisissez un jouet en peluche ou une marionnette que votre enfant associera au francais. Ceci signifie qu’un jouet appelé Charlie, que votre enfant associe a |’anglais depuis trois ans ne sera pas votre premier choix. Donnez un nom frangais a votre mascotte-marionnette tel que Julie. Elle ne parlera qu’en frangais et jouera seulement a des jeux en frangais. La mascotte joue aux trois ours Utilisez votre mascotte-marionnette (ou un animal en peluche aimé de votre enfant) pour l’aider a affronter une situation difficile et exprimer des troublantes. Par exemple, si votre enfant a peur d’une situation nouvelle, Au temps du gofter, la mascotte-marionnette s’amuse en regardant votre enfants (ou vos enfants) manger et boire du jus. Faites jouer la marionnette aux « trois ours ». D’une voix a grave de papa ours, elle demande : « QUI BOIT MON JUS ? Est-ce que c’est toi, Pourquoi avoir une « mascotte-marionnette » ? Cela aide le parent a: ¢ Entrer dans le monde de |’ enfant ¢ Attirer et maintenir |’ attention de l’enfant ¢ Enseigner a |’enfant des nouveaux mots ou concepts ¢ Stimuler l’enfant a parler « Amuser, détendre et avoir du plaisir avec Penfant ¢ Créer une période d’ activités privilégiées en francais Mon toutou Sait tout émotions Rylie, qui boit mon jus ? » D’une voix normal de maman ourse, elle demande : « Qui boit mon jus ? Est-ce que c’est toi, Michelle, qui boit mon jus ? » D’une petite voix de bébé ours, elle demande : « Est-ce que c’est toi, Rylie, qui bois mon jus ? ». En utilisant différents tons de voix tout en posant la méme question, le parent 7) )* _ répete la méme question WY set la méme structure de phrase sans ennuyer Venfant. 16 Grimace et Galipette racontez I’histoire de Fanfan, |’éléphant qui a peur d’aller chez sa tante parce que sa sceur n’est pas avec lui (C’est exactement la situation de votre enfant). Fanfan pleure et se cache sous la couverture et ne veut plus sortir. Vous rappelez a Fanfan qu’il est allé seul a la féte de son ami Nounours. Fanfan dit oui, il s’en souvient. I] raconte comment il se sentait géné quand il est arrivé, mais qu’apreés, quand il a commencé a jouer, il s’est bien amusé. Invitez votre enfant 4 participer a l’histoire s’il veut le faire. «Vous pouvez demander a |’enfant : « Qu’est-ce qu’on peut lui dire pour le consoler ? » Méme si I’enfant sait que c’est juste une histoire, c’est une histoire qui lui rappelle ses ressources et qui lui fait du bien.