= — pe Wy? AZ > a" aA 3 Pw? BF NY? WM? Wy FW? 2 Wn FW 2 WZiS bt Ss 2 Sais : Ww % =» * aS WW 2 4 1145 GFORGIA.OUEST VANCOUVER, V6E 3H2 FM FITS > La : 7, oe ZNSE axtcension Lay je Me Souviens éprouvent peut-étre les plus grandes difficultés 4 comprendre la nature réelle de la crise, qui est surtout une crise culturelle, au moins superficiellement. Pour encourager une réflexion bien informée sur le Québec et la oe culture, Extension proméne une j exposition, actuellement, a tra- vers la province. Cette exposi- tion est intitulée: l’Art du Qué- bec: Passé et Présent. Nous sommes concernés et troublés par la situation politi- que au Québec. II est facile de dire: “Laissez-les se séparer, qui a besoin d’eux!”, mais une petite voix inquiétante continue a répé- ter: “c’est de votre pays que vous parlez.” Les résidents de la Colombie- Britannique, étant les Canadiens les plus éloignés du Québec, EN Tee Ce — COLLECTION PERMANENTE Une approche précise Il est possible d’apprendre beaucoup de ce portrait de famille hollandaise du 17éme siécle, de ses sujets si soigneuse- ment placés dans des positions appropriées, si stricts et cor- rects dans l’expression et le vétements. Ces quatre person- nages, évidemment de condition, aisée, sont placés dans des poses symboliques, nous donnant non seulement les relations entre eux, mais aussi |’image publique qu’ils désirent nous présenter. Habillé de noir sévére, avec des poignets de dentelle blanche, le pére a une posture qui révéle un sens de fierté. une fierté qui était ressentie 4 travers la Hollande a la suite de l'indépen- i} dance nouvellement gagnée contre la domination espagnole, - et en raison du développement considérable de la puissance commerciale, et de la domination de la foi Protestante Calviniste sur le Catholicisme Espagnol. L’épouse, aussi vétue de noir, et assise d’une maniére appro- priée prés de son mari, lui offre © une péche qu'il atteint par dessus son épaule. ceci étant le trait d’union entre les deux personnages. Cette allusion au sensuel est répétée gentiment dans les péches qu’elle tient sur ses genoux. Séparés des parents, se trou- vent le fils et la fille. Dans un contraste frappant. l’attitude du -[srepuejjoyy] aBesheg Un suup suey op ednoig ow jeune fils est une attitude de relaxation. Vétu de velours mar- ron pale, bordé de bleu, son chapeau a un angle désinvolte, il laisse son bras se reposer sans maniéres sur son’genou. Pour souligner le sens de liberté, aussi bien que le passage du noir sombre au doux pastel, le fils est placé contre un vaste paysage. Un fin sourire trahit ses pen- sées. La fille, dans un sens coincée entre les deux, fait face a ses parents mais ses yeux sont tournés vers nous. Comme sa meére, elle tient aussi une péche, mais la coupe avec un couteau, encore un geste symbolique. Les tiraillements et les ten- sions sont 1a, accentués a la fois chez la mére et la fille par un éclair de cotillon rouge sous le noir. Dans cette oeuvre nous trou- vons le réalisme hollandais, cette approche de l'art. qui_fit appel a une vision pénétrante aussi clai- - re et précise que possible, et qui s’éleva A des hauteurs merveil- leuses avec Rembrandt, Frans Hals, Ruisdael et Vermeer. eR EXPOSITIONS DE LA COLLECTION PERMANENTE Petite sculpture de la Collection Permanente. Du 14 Avril au 8 Mai. Des oeuvres de 16 artistes, pour la plupart Nord Améri- cains, seront incluses dans une exposition représentative de la collection de petites sculptures de la Galerie, dans la Galerie Nord. Les oeuvres couvrent une période de 15 ans. commencant avec Galaxy, du sculpteur onta- rien Gerald Gladstone (oeuvre acquise en 1961). et allant jus- qu’a Splish Splash de Norman White, achetée en 1974. Une oeuvre de la collection Longstaffe, Black Box (1971), du sculpteur John McCracken de Los Angeles, sera incluse dans l’exposition. VISITES GUIDEES — Pour réserver une visite guidée, télé- phonez a Petra Robinson, secré- taire des programmes, au 682- 5621, local 26. Elle peut fixer une heure pour vous durant les heures de la Galerie. SERRE RE Dessins Furopéens des Collec- tions Canadiennes (1500-1900), jusqu’au 17 Avril. ~ Anthony Heinsbergen all _ Orphéum, jusqu’au 24 Avril. - Clark McDougall: peintures de- puis 1958, jusqu’au ler Mai. Sélections d’art électrique de la Galerie Electrique de Toronto, du 8 Avril au 8 Mai. Gaucher - Pratt, du 23 Avril au 29 Mai.’ Cette exposition de gravures présentera pour la premiére fois, ensemble, toutes les gravures réalisées par deux artistes cana- diens qui excellent dans ce _medium: Yves Gaucher de Mont- réal et Christopher Pratt de Terre-Neuve. L’exposition a été organisée en collaboration avec la Galerie Mira Godard de To- ronto. VIDEOSPACE Entrevue avec Norman White, artiste d’ordinateur. Jusqu’au 8 Mai. Video Ordinateur de l'Université de Montréal, jusqu’au 8 Mai. SEEKERS HORAIRES DE LA GALERIE 10:00—17:00 — Mardi, Mercre- di, Jeudi, Samedi (fermée le Lundi). 10:00—22:00 — Vendredi 13:00—17:00 — Dimanche ENTREE GRATUITE HORAIRES DE LA BIBLIOTHEQUE 10:00—midi, 13:00—16:00 — du Mardi au Samedi.