WY Gd INFO-PARENTS eS re 5 De la consultation a l'action !!! Editoria/ «Le Forum : L'école au coeur de la communauté : un partenariat essentiel» Par Marc Gignac Depuis l’établissement du Programme d’éducation francophone (Programme cadre de frangais) en 1979, on ne compte plus les consultations qui ont été effectuées dans le but d’identifier les problémes et les solutions en ce qui concerne la qualité de Véducation qui y est offerte. Ces consultations ont débouché sur des actions concrétes qui ont permis au Programme de se développer et d’ameéliorer ses services (orthopédagogie, mesures d’accueil, Ensemble de ressources intégrées, support aux enseignants, etc). Plus récemment, avec la mise en place du Conseil scolaire francophone et les espoirs qu’il suscite, denouvelles consultations ont été réalisées. La demiére en date, réalisée par le Conseil scolaire, se terminera 4 la fin novembre et permettrad’ établir un consensus quantaux principales orientations que prendra le Conseil scolaire au cours des prochaines années. Maintenant que nous savons ce que nous voulons (autant que faire se peut), le temps est venu de passer 4 l’action ... concertée. Tout un défi en perspective !!! Eneffet, les différents partenaires en éducation s’entendent pour dire que la réalisation de la missiondel ’écolefrancophoneneserapossible qu’a travers un partenariat école- communauté. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement un partenariat école- communauté? Comment s’y prend-on pour Pétablir? Pourquoi travaille-t-on ensemble? Comment travaille-t-on ensemble? Qu’est- ce que ¢a peut donner? Quelles sont les caractéristiques de l’école francophone en milieu minoritaire? Quels sont les réles et les responsabilités de chacun dans lapoursuite des objectifs del’ école francophoneidéale? Il est important quel’on prenneletemps de répondre a ces questions, tous ensemble, afin de jeter les bases d’un partenariat basé sur la méme vision et les mémes valeurs. C’est pourquoi, dans le but de faire naitre un partenariat dynamique entre 1’ écoleetla communauté, le Consortium en éducation francophone (Association des parents, Conseil jeunesse et Educacentre) organise un forum qui se déroulera 4 Vancouver, les 20, 21 et 22 février prochain. La table Concert’Action (parents, jeunes, enseignants, communauté, gens d’ affaires, conseil culturel et artistique, leministére de l’Education et le Conseil scolaire francophone) participe également a l’ organisation du Forum en jouant un réle consultatif. Il existe des partenariats en Colombie- Britannique qui ont donné des résultats concluants : Apprendre Ensemble : \a semaine de formation des partenaires en éducation, le développement del’Ensemble des ressources intégrées - ERI - (curriculum) : francais langue premiére, le centre scolaire/communautaire de Powell River : l’école Céte du Soleil, la foire des sciences a Victoria et bien d’autres. Comment s’y est-on pris? Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Quels ont été les problémes rencontrés? Quelles sont les erreurs a éviter dans le futur? Il est important de prendre connaissance de ces expériences qui ont débouché sur laréalisation d’ activités ou de projets contribuant alacréation d’un espace culturel répondant aux besoins des éléves francophones. Le Forum permettra donc aux enseignants, aux parents, aux jeunes et ala communauté en général d’ apprendre et d’échanger sur les valeurs d’un vrai partenariat. La rencontre permettra également d’identifier des moyens concrets pour réaliser les objectifs découlant dela mission del’école francophone. Prés de deux cents personnes de partout en province seront invitées a participer a ce forum. Nous espérons que vous répondrez en grand nombre a! invitation. C’est le moment de commencer 4 ramer tous ensemble dans la méme direction... Ne manquez pas le bateau ! Le jugement Vickers Dans sa décision rendue le 19 aoit dernier, dans la cause de l'Association des parents francophones vs. le Procureur général dela Colombie-Britannique, leJuge David Vickers dela Cour supréme dela C.-B. a donné raison aux parents francophones sur toute la ligne. Le litige portait sur la réglementation adoptée par le Cabinet provincial au mois denovembre 1995 et qui créait le Conseil scolaire francophone. Voici les faits saillants de son jugement : ~ La loi scolaire actuelle ne permet pas Yadoption d'une réglementation créant un Conseil scolaire francophone. ~ Le juge a poursuivi son jugement en répondant aux questions posées par YA-P.F.C.B. portant surlaréglementation actuelle: eLe nombre d'enfants francophones sur le territoire compris entre Chilliwack et le Grand Victoria est suffisant pour justifier une Commission scolaire. © Selonlui, ilest inconstitutionnel de nier l'accés au financement pour les immobilisations et il est inconstitutionnel que le financement du Conseil scolaire soit discrétionnaire au ministre de Education. Le fait qu'il n'y ait pas de mécanismes de résolution de disputes qui pourraient survenir entre le Conseil scolaire et les districts scolaires anglophones lors des négociations pour les services est également inconstitutionnel. Lejugeaffirme quecelarevientadonner un droit de veto aux districts scolaires et pense que les droits conférés par !' Article 23 de la Charte canadienne (suite p.3).