LA FEDERATION DES FRANCOPHONES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE COMMUNICATION Cette année a été l'occasion de redéfinir notre stratégie de communication dans le but d’en asseoir les principes fondamentaux. Une charte graphique mieux définie et des messages plus pertinents ont contribué a I’élaboration de nouveaux supports de communication pour sensibiliser davantage la population britanno-colombienne a la cause francophone. Dans ce méme esprit, la Fédération a accentué sa présence lors des événements provinciaux tels que la grande féte de Khatsahlano et le Vancouver Folk Music Festival pour partir a la rencontre d'un public principalement anglophone et allophone. Ensuite, en mars 2019, dans le cadre de la 30° édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), la Fédération s'est rendue a Nelson pour coorganiser la soirée de lancement avec Association francophone des Kootenays Ouest. Un succés qui a rassemblé 180 francophones et francophiles autour d'une programmation entiérement consacrée au bilinguisme et aux langues officielles! Par ailleurs, la coordination des RVF a l'échelle provinciale a permis de répertorier 90 activités en Colombie-Britannique pour le mois de la francophonie et environ 200 entre janvier et mars. 90 ACTIVITES RVE INSCRITES = 17 161 VISITES ffcb.ca 7 2711 ABONNES 805 cd ABONNES ANNUELLES 186 ANNONCEURS DANS L'ANNUAIRE +164 % *Le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d‘internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site apres. Rapport annuel 2018-2019 BIENVENUE A lace, JEN FAIS PARTE La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique PORTE-PAROLE OFFICIEL DE LA COMMUNAUTE FRANCOPHONE au service des 73 000 francophones et des 316 000 francophiles de la province Open Monday to Friday From 8:30 am to 12:00 pm and from 1:00 pm to 4:30 pm Enfin, cette année aura été marquée par le 35¢ anniversaire de l'Annuaire des services en francais en Colombie-Britannique, célébré lors de la soirée de lancement organisée conjointement avec nos partenaires RésoSanté et la Société de développement économique (SDECB), en présence d'une centaine diinvités. Les 8000 exemplaires imprimés de Annuaire se sont rapidement écoulés, notamment lors des activités destinées aux nouveaux arrivants, et la version numérique s’est vue télécharger 700 fois en six mois. La version en ligne reste quant a elle un outil incontournable pour notre communauté avec plus de 20 000 visites annuelles. Aujourd'hui, la présence en ligne de la Fédération ne cesse de se renforcer. Le site, qui a connu des améliorations réguliéres tout au long de l'année, a vu son taux de rebond* chuter de 59,7 % 4 3,8 %, soit un indice révélateur tant sur la pertinence du contenu que sur l’ergonomie du site. Nos abonnés Facebook et Twitter augmentent, et Instagram, bien qu’encore timide, progresse de 164 % et affiche un taux moyen d’engagement trés satisfaisant. Ce n’est que de trés bon augure que se profile année 2019.