LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA C.-B. LA PAGE ECONOMIQUE Volume 3, Numéro 3 SERVICES PROFILS D’ENTREPRENEURS Entrepreneurs, profitez de la chance de faire connaitre votre entreprise au sein de la communauté francophone. Dans les mois qui suivront des profils d’entreprise seront préparés et publiés dans la Page Economique qui parait dans le journal de l’Associa- tion francophone de la vallée de Comox et celui de l’Asso- ciation francophone de Campbell River. Certains profils d’entrepre- neurs seront également choi- sis pour paraitre dans I’Inte- raction, le journal provincial de la Société de développe- ment économique de la Co- lombie-Britannique ou sur Gazel, le portail francophone des PME. Allez voir le profil de G. Rousseau Ent. dans les archives de Ia catégorie déve- loppement rural www.gazel.ca TT Le FRANCO-LIEN * Aotr 2002 Pace 2 juin 2002 LES FEMMES FRANCOPHONES L’ENTREPRENEURIAT AU FEMININ EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Saviez-vous que les femmes sont en train de révo- lutionner |’entrepreneuriat et le travail auto- nome? En 1975, les femmes représentaient seulement 19% des travailleuse autonomes et entrepreneu- res. Aujourd’hui, un tiers des femmes canadien- nes opérent leur propre entreprise. Une étude récente de l'Université de l’Alberta a conclu que les femmes sont responsables du lancement de la moitié des nouvelles entreprises en Amérique du Nord. En Colombie-Britannique le service aux entrepre- neures est assuré par le Women’s Enterprise So- ciety of BC, depuis 1996. Malheureusement ces services sont a l’heure actuelle seulement offerts en anglais. Constatant un vide dans les services a l’entre- prise pour femmes francophones, Réseau-Femmes Colombie-Britannique a récemment entrepris un projet de recherche. Cette étude permettra d’éva- luer les besoins des femmes francophones et faire des recommandations aux organismes qui offrent des programmes et services. La consultation auprés des femmes francophones se fera en deux étapes. La premiére étape consiste a identifier les entrepreneures franco- SAVIEZ-VOUS QUE? phones ainsi que les femmes qui songent a se lancer en affaires. Ces femmes seront encou- ragées 4 remplir un sondage qui permettra didentifier les défis et difficultés auxquelles elles font face. Ensuite, des groupes de consul- tation auront lieu a travers la province pour permettre A ces femmes d’apporter leurs solu- tions et suggestions de programmes et servi- ces. Les données générées par ce processus de consultation seront ensuite analysées a la lu- miére des programmes et services déja exis- tants. Le résultat sera une stratégie entrepre- neuriale crée par les femmes pour les femmes. Toute femme qui est déja entrepreneure, qui y songe ou qui a des opinions ou idées sur le sujet est encouragée a participer au processus de consultation. Pour plus d'information sur l’étude visitez la page d'information web: http://reseaufemmes.bc.ca/entrepreneure.html Pour remplir votre copie du sondage visitez: http://reseaufemmes.bc.ca/sondage.html Pour plus d'information contactez: line.robert@crcn.net LES ENTREPRENEURES ET TRAVAILLEUSES AUTONOMES... ° 86% ont de jeunes enfants a la maison. e 48% ont un degré universitaire ou post- secondaire ¢ 49% d’entre elles travaillent ala maison * 17% font plus que $30 000 par année compa- rativement a 42% des hommes ¢ 23% se font refuser des préts bancaires, com- parativement A 14% des hommes ¢ 23% travaillent plus de 50 heures semaine ¢ Choisissent de se lancer en affaires pour la satisfaction personnelle et l’indépen- dance ce que cela leur rapporte. Ces statistiques sont tirées du pamphlet The Gateway to Women’s Entrepreneurial Succes-— WESBC publié par le Women’s Enterprise Society of BC. Pour en obtenir une copie contactez: 1-800-643-7014 ou visitez leur site web: www.wes.be.ca