enfants et adaptables a notre contexte canadien ; 4. Prendre contact avec des éditeurs et fournisseurs de matériel pédagogique. IO # En France, |’école publique, gratuite et accessible a tous, commence dés 3 ans, voire 2 ans et demi dans certains cas. II s’agit de l’école maternelle, pre- mier cycle du primaire, qui se divise, pour les éléves de 3 a 6 ans, en pe- tite, moyenne et grande sec- tion. Le finan- cement du corps ensei- gnant et du materiel péda- gogique de l’école mater- nelle releve du ministére de 1’ Education nationale, alors que les locaux et le personnel auxiliaire sont financés par les gouvernements locaux. Le programme de 1!’école maternelle est un programme national défini par le ministére de l’Education nationale. II est divisé en cing grands domaines d’activité : 1. Apprendre a vivre ensemble (socialisation et mise en place des régles de vie collective axée sur la communication avec les autres); 2. Parler et construire son langage, s*initier au monde de écrit; 3. Agir dans le monde (mettre en jeu son corps, développement des compétences sensorielles et motrices); 4. Découvrir le monde (activités scientifiques et techniques); 5. Imaginer, sentir, créer (approche sensorielle et artistique de l’expression). Oo A cété des objectifs classiques d’apprentissage, _1l’école matermelle respecte profondé- ment le rythme de I’enfant de 3 a 6 ans. L’espace et le temps sont aménagés en fonction des besoins physiologiques, affectifs et intellectuels de |’enfant. La journée commence vers 8h30 et se termine vers 16h30. Cela peut paraitre long, mais il faut comprendre que la journée est ponctuée de temps calmes, de période de repas (collation le matin et repas chaud et complet a midi, subventionné par les pouvoirs pu- blics locaux), de récréations, et méme d’une période’ de sieste obliga- toire en début d’aprés-midi. L’école maternelle s’appuie sur des objectifs d’apprentissage mais laisse une grande place a Verreur, au jeu, a la créativité. Son cadre d’apprentissage reste ainsi trés souple et approprié au jeune enfant. Oo ¢