z 16, Le Soleil de Colombie, 4 Juin 1976 RELIGION: As22 R-O-P OS, “DUUEN -S' ERM ON... par Rév. Gérard LAPLANTE Parlons d’oecuménisme. - - C’est un sujet 4 la mode de nos jours! Les journaux, en grandes manchettes, nous montrent une photo du Pa- pe et d’un autre chef reli- gieux, tel Athenagoras: se donnant le baiser de paix, ou, comme tout derniére- ment, le Pape descendant de son Tréne pour embras- ser les pieds de Demetrios, ler chef de l’Eglise Grec- que Orthodoxe ou, encore plus prés de nous, l’Arche- véque Catholique Romain, lisant l’Evangilé dans une église protestante avec lV’Archevéque Anglican du lieu. Toute cela est beau, mais de la parole a 1’ac- tion, quel chemin 4 parcou- rir! Qu’un_ simple fidéle fasse la méme chose. ..un autre son de cloche se fait entendre. Qu’une église soi-disant schismatique enseigne le méme Christ ressuscité 4 tous les hom- mes, sans leur demander d’appartenir 4 telle ou tel- le Eglise, que leur Salut “est dans le Christ et non dans une organisation, que cette méme église ‘‘Ra- masse les sans foi, les so- litaires, les désillusion- nés, l’on fait alors un ser- mon spéicial & “toutes les messes (Saint-Sacrement) et, ironie, le jour del’As- cension. . .mettanten doute la validite de nos Ordres et demandant aux fidéles qui viennent 4 l’Eglise Catholi- _ que Libérale de retourner & la Messe Catholique Ro- maine. Quand un prétre est ordonné validement par un Evéque consacré valide- ment pour donner les sa- crements et que cette é- glise posséde la Succes- sion Apostolique, il n’y a aucun doute tant qu’a leur validite; et que ce prétre soit Orthodoxe, Vieux’ ca- tholique, Catholique libé- ral, Catholique romain ou. Anglo-catholique, c’est le méme Christ présent pour tous dans 1’Eucharistie. Comme le disait le Pape Jean XXIII; ‘‘Pourquoi ne pas parler de ce qui nous unit au lieu de parler de _ce qui nous divise! A l’E- glise catholique libérale, le travail du Christ con- tinue. ‘‘Lui seul est le Ju- ge’’, aucun homme sur cette terre ne peut le rem- placer! Plusieurs d’entre les lec- teurs se demandent ce que l’on veut dire par ‘‘Succes- sion Apostolique’’: ce sont les Eglises ‘* Catholiques’’ (qui signifie ‘‘Universel’’) qui ont conservé les sept sacrements, lacroyanceen la présence réelle, l’épis- copat (Evéques), Clergé, - (prétres, diacres) depuis le commencement de l’E- glise, c’est-a-dire . avec les Apdtres jusqu’a pré- sent. L’exemple suivant fe- ra mieux comprendre’ ce fait: Quand l’Eglise Catho- lique Romaine a déclaré comme dogme de Foi I’in- ; faillibiliteé -du Pape, une partie de laméme église en f Pia wae SAL Go OE OT NR ee ee ee ee ee EE oe ee ee = mee S Hollande n’a pas accepté ce fait comme Evangile. Ces évéques d’alors, Ca- tholiques, Romains, da- ment consacrés, se sont détachés de l’Eglise . Ro- maine, mais le fait est que ces mémes Evéques le sont pour toujours et, en consacrant d’autres E- véques et en ordonnant_d’ autres prétres, mémes’ils ne sont plus sous |’autorité de Rome, ils ont conservé la Succession Apostolique. . C’est de ce fait qu’est née V’Eglise Catholique Libé- rale. Nous possédons donc des Ordres valides. Et quand un prétre catho- lique libéral consacre le pain et ke le vin, le Christ est présent sur notre autel autant que dans une égli- se romaine ou orthodo xe. Cela, l’on devrait 1’expli- quer ‘‘aux fidéles’’, avant de nous juger. Mgr. Wedgewood, en 1922, répondit aux Jésuites, dans une thése a |’Université de la Sorbonne, 4 Paris, sur ce sujet. Il est malheureux d’étre obligé de se défendre en cette heure si sombre de la Chrétienté of tant de jeunes abandonnent la Foi au Christ . (si seulement c’était 4 1’Institution reli- gieuse comme telle) ou un autre frére chrétien, et ‘prétre par surcrof, atta- -que unautrefrére chretien comme lui, croyant au mé- me Christ et, comme lui, possédant l’Ordre Sacer-° dotal, de mettre en doute le pourquoi de notre Fglise, en donnant pour raison ‘‘la vraie Eglise’’ et les diffé- rences théologiques faites par les hommes... Je suis prétre dans |’Egli- se Catholique Libérale, jen suis fier, je sers le, Christ comme tout prétre de ’Eglise Romaine! Nous travaillons sans re- munération. Nous n’atta- quons aucune religion. No- tre communion est ouverte a tous. Notre nombre est petit. Nous n’essayons pas d’enlever dés adhérents d’aucune Religion pour les ‘¢convertir’’ 4 l’Eglise Ca- tholique Libérale. Pour- quoi alors nous déclarer la guerre. Charité! ! L’unité ne veut pas dire la soumission a une Eglise particuliére. La diversité dans l’unité et la charité dans le Christ doivent nous unir! Aucune Eglise ne pos- séde la vérité 4 100%, seul - le Christ est la Vérite, la Voie et la Vie! Les églises ne sont que des instruments et il en est ainsi des pré- tres et des évéques. Si nous n’avons pas la Charité et l’humilité du Christ, toutes ces réunions et priéres oe- cuméniques ne sont qu’un écran de fume d’une égli- se pour soumettre les au- tres, et cela causera plus de divisions et de mésen- tentes que toute autre cho- se. Le temps des excommu- nications est révolu! Ce n’est pas surprenant qu’il y ait tant de Chrétiens qui abandonnent la Foi au Christ, l’appartenance re- ligieuse , pour se retourner vers des religions non chrétiennes. Etméme dans “une église protestante, le Christ est présent, pas sous les espéces du painet du vin, mais en esprit, et n’a-t-il pas dit: ‘OU 2 ou3 seront réunis en mon nom, je serai présent au milieu d’eux’’. P ‘Pour terminer, disons qu’a l’Eglise Catholique Libé- rale , tous les dimanches, nous récitons le méme Credo, nous croyons en l’Eglise Une, Catholique & Apostolique. Et quand un couple se marie en notre E- glise, nous le marions au nom du Christ comme dans lV’Eglise romaine. Ce que l’on semble oublier, c’est que l’Esprit Sain souffle 1a ot il veut! Le Christ - n’appartient pas 4 1’Egli- se de Rome seulement! Ce- lui qui croit en moi aura la vie éternelle. La Sainte Eucharistie est célébrée chaque dimanche 4 11hOO du matin, 715- Sle. avenue Est (coin Fraser). Tous sont bienvenus. Le Christ est ressuscité. Cooperation - Famee Furlane of Vancouver (Organisation Interna- tionale pour les sinistrés italiens du récent tremble- “ment de terre, en &ollaboration avec l’Italian ~ a ouvert le ‘‘Friuli Emergen- Society of . B.C., Folk cy Trust Fund’? pour venir en aide 4 ces vicitimes. Toutes contributions pour aider aux sinistrés de cette catastrophe peuvent étre remises 4:. FRIULI EMERGENCY TRUST FUND, ou, €n personne, ou adressée 4a: ITALIAN FOLK SOCIETY OF B.C. 316 Victoria Drive, Vancouver, B.C. - Télephone: 255-9213 Adresse de Famee Furlane of Vancouver: Box 65.657, Station F - VANCOUVER, B.C. - Les chéques doivent étre faits au nom de: FRIULI EMERGENCY. TRUST FUND” - din tan d ath SA PRE BE Bt Bors . pei” aww e ? Baio F _ Rass RAR aE STS SE nese OES S| DIFFERENCE ENTRE NOTRE EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE ET L’EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE par Rév. Robert GODARD, S.S.S. Plusieurs de nos catholi- ques francophones ont exprimé le désir que nous donnions des éclaircisse- “ments au sujet de: **L’Eglise Libérale Catho- lique’’ C’est notre devoir d’éclai- rer les consciences dans ce domaine. Voici donc quelques précisions suggé- rées par l’Archevéché de Vancouver: L’Eglise Liberale Catho- lique est une Eglise inde- pendante de Rome, donc qui ne croit pas en I]’infaillibi- lité du Pape, en matiére de foi et de morale Voici une déclaration d’un representant de cette égli- se libérale: ‘‘L’Eglise Li- bérale catholique est une Eglise indépendante et au- tonome, pas catholique ro- maine. .et qui commenga a se séparer de Rome, ily a 2 siécles’’ (Soleil, 23 janv. 1976). C’est évident qu’un catho- lique romain ne peut’ en conscience adéhérer acct- te Eglise Libérale, méme si elle se dit catholique, ni participer activement a son culte, car elle n’est pas conforme 4 l’Eglise fondee par le Christ, mé- me's’il ya partiellement de bons éléments dans cet- te église libérale. papes: ‘‘TU ES PIERRE & SUR CETTE PIERRE, JE BATIRAI MON EGLISE. . . JE TE DONNERAI. IES CLES DU ROYAUME DES, - Joao eat te di chap. ). Un catholique romain ne peut non plus aller se ma- rier 4 cette église Libéra- le sans une dispense spé- ciale de ]’évéque; autre- ment, son mariage est nul devant |l’Eglise Catho- lique Romaine. De plus, l’idée de ces ca- tholiques libéraux sur la Foi et sur la Croyance n’est pas selon la Bible. Voiti ce que dit encore cette E- glise Libérale Catholique: ‘La croyance doit étre le résultat d’une étude indivi- duelle, d’une intuition et non son antécédent’’. - ((Soleil p. 12, 23 janv.76). Or, cette définition de la croyance n’est pas confor- me a Venseignement du ‘Christ et de St-Paul, qui montre la foi comme un don et une grace de Dieu, et non pas seulement ‘‘le résultat d’unc étude indi- viduelle. - Il reste cependant que nous devons prier les uns pour les autres dans une priére oecuménique,,afin qu’un jour il n’y ait plus Le Christ a dit 4 Pierre et 4 ses successeurs, les qu’un seul troupeau et un seul Pasteur. - geeeereserrrrereesssess + Le Coin du Traducteur = EEEELEELELELESEELELEL EL “* PROBATION’ - 1) En ee le mot PROBATION posséde uniquement un sens religieux. Ex.:. Il a fait sa probation avant d’entrer au noviciat. 2) Dans le langage du travail ou le vocabulaire profes- sionnel, le temps ou le séjour de la préparation qui pré- céde l’accés 4 un poste ou 4 une profession (PROBATIO- > NARY PERIOD) se nomme STAGE ou PERIODE D’ES-= SAI. Probation en ce sens est un anglicisme. 3 Dans les usages ducommerce, la personne qui emporte chez elle un objet pour en faire l’essai, ne_l’emporte ni en probation, ni en approbation, mais a l’ESSAI, ou encore SOUS CONDITION. V. STAGE DEMEURER_ CONF IANT QUE Cette expression, qu’on ne retrouve dans aucun diction- naire, est sans doute un anglicisme calqué sur l’expres- sion ‘‘to be confident that.’’ quisignifie avoir bon espoir, garder espoir, étre persuadé, avoir la conviction, etc... Méme si cet anglicisme n’est pas contraire a la structure usuelle du francais, il y aurait licu de s’en abstenir. (A DECONSEILLER): Le président DEMEURE CONFIANT QUE les pourparlers de Paris vont réussir. (MIEUX) Le président RESTE PERSUADE CUE les pour- parlers de Paris vont réussir. commande automatique, servant principalement au char- =gement et au déchargement de matériel lourd dans les a- vions. Traduction: PLATE- FORME ELEVATRICE - Observation: PLATE-FORME ELEVATOIRE aurait été une solution possible, mais l’usage ne 1’a pas retenue - ‘\PUBLICISER”’ Anglicisme inutile et prétentieux. On peut dire beaucoup ~ mieux et plus simplement FAIRE CONNAITRE, FAIRE LA PUBLICITE DE, etc. . s (FAUTE) Il faudra PUBLICISER l’initiative de la Ban- que de terminologie. (EXACT) Il faudra FAIRE CONNAITRE l’intiative de la Banque de terminologie. — Mii} UPR PE PaO