16— Le Soleil de Colombie. vendredi 8 février 1985 Nouvelle Calédonie L’union avec la France ou le Cuba du Pacifique Par Jean-Jacques Israél Si le gouvernement et le parlement francais _re- prennent a leur compte, ce mois-ci, les propositions que M. Edgar Pisani a présentées, a Nouméa:, les électeurs_ de Nouvelle-Calédonie seront ap- pelés a se prononcer en juillet! ur l’accession du territoire 4 ‘indépendance ou le maintien du statut du 6 septembre 1984. Et si, alors, ce reféren- dum d’autodétermination consacre la victoire des ipdé- pendantistes, l’ind day¢e de la Nouvelle-Calédonie sera proclamée 6 mois plus tard. le ler janvier 1986. Le temps d’élaborer la constitution de la future république socialiste de Kanaki et de négocier le pacte qui l’associera a la France et édictera les garan- ties accordées aux citoyens francais désireux de rester sur place, sans demander pour autant la nationalité canaque. Plus qu'un projet de sortie de crise, le schéma . ainsi retenu par M. Pisani, ministre délégué a la ex -Calédonie, - “l’indépendance- association avec la France” - se présente comme un vérita- ble dessein - au sens gaullien du terme-proposé a la popula- tion de la Nouvelle- Cadélonie. Edgar Pisani, l’an- cien ministre de l’agriculture- du général de Gaulle, s'est inspiré aussi des pratiques anglo-saxonnes de décoloniga- tion, en retenant certains modéles d’association liant, dans cette région du Pacifi- que, les fles Fidji 4 la Grande Bretagne et les fles Cook a la Nouvelle-Zélande. L’ensemble des propositions que M. Pisani soumet a l'appréciation de la communi- té canaque, les indigénes, et de la communauté caldoche, les autres habitants des fles, constitue bel et bien un paquet a prendre en bloc, “package deal” comme les appellent les Américains, ten- tant de concilier les trois exigences impdsées par M. Francois * Mitterrand et Laurent Fabius: la sauve- garde des intéréts géopoliti- ques de la France dans le Pacifique sud, la préservation des intéréts de la commu- nauté caldoche et la satisfac- tion de la revendication pri- mordiale du mouvement ca- naque indépendantiste, a sa- voir la reconnaissance de la souveraineté du peuple cana- que sur sa terre natale. Il s'agit, en somme, d’un contrat de cohabitation aux causes contraignantes tantét pour les uns, tantét pour les autres, fondé sur un pacte de con- fiance dont le respect. serait garanti par la France dans le cadre d’un projet d’associa- tion originale. = - ° - Malgré les bonnes intentions de part et d’autre du spec- trum, les événements qui ont entrainé la mort du’ chef du parti indépendantiste, Eloi Machoro ainsi que le sabotage de la mine de Kouaoua, «la mine de zinc, la plus impor- tante sur l’fle, a assombri considérablement les possibili- tés de conciliation. De plus, depuis le dimanche 27 janvier l'état d’urgence a été rétabli jusqu’a la fin du mois de juin. La cohérence de cet écha- faudage n’est pas un gage de .succés pour ses auteurs, mais, en placant ave lucidité les différentes communautés de Nouvelle-Calédonie devant une échéance décisive, ce plan résentt au moins le mérite de ater l’instant de vérité. Nettoyer les eaux usées ...avec de lair! (Sainte-Angéle-de- Monnoir) Si la riviére Yamaska est polluée, ce n’est pas la faute des 500 habitants de Sain- te-Angéle-de-Monnoir. Ce village, situé entre les monts Saint-Grégoi- re et Rougemont, au sud de Montréal, pos- séde en effet un systé- me d’épuration des eaux usées a la fois ori- ginal et efficace : «On y nettoie l’eau sale avec de Vair», résume le journaliste Michel Hé- bert, de l’hebdo Le Ca- nada frangais, de Saint- Jean. Le systéme, une in- vention américaine, est fort simple : les eaux du réseau d’égouts _par- viennent successive- ment a trois bassins d’environ 50 métres de cété; la, elles sont «brassées» au. moyen d’air pulsé par des aé- rateurs avec une force décroissante d’un bas- sin a l’autre. Ainsi agitée, l’eau se débarrasse peu a peu de ses déchets, qui se dé- posent au fond. Le pro- cessus prend une ving- taine de jours; quant aux bassins, un netto- yage aux dix ans serait suffisant. Cette méthode de nettoyage est économi- que (cofit de l’opéra- tion a Sainte-Angéle : 337.000 $), mais peu connue.On peut toute- fois s’attendre a ce que l’expérience ait des sui- tes : déja, la municipa- lité régionale du comté du Haut-Richelieu son- ge a créer de tels étangs aérés pour le bénéfice des agriculteurs... et de la riviére. Service Hebdo-science tht omen ten tt LES «SUICIDES» DE BALEINES (SHS) Pourquoi balei- nes et dauphins é- chouent-ils sur le riva- ge ? A cause de la fai- ble intensité du champ magnétique terrestre a certains endroits, avan- cent des scientifiques californiens. On soup- conne depuis longtemps que ces grands cétacés se guident sur le champ magnétique terrestre dans leurs longues mi- grations. Or le biogéo- logiste Joseph Kirsch- vink a constaté que 95% des échouages de baleines et de dauphins le long de la céte est a- méricaine depuis la fin du siécle dernier se sont. produits a des endroits ou le champ magnet’ que est le plus faible : désorientés, les cétacés se retrouveraient sur le rivage. Une explication moins romantique quc les hypothéses de «sui- cides collectifs dus a la méchanceté de l’hom- me pollueur des 0- céans», mais sans dou- te plus réaliste. Conseil de la radiodiffusion et des télecommunications canadiennes Canadian Radio-television and Telecommunications Commission iv CRTC — Avis d'audience publique 1985-6 Télévision payante pour les jeunes et la famille: report des audiences — Le C.R.T.C. a annonce qu'il reportait l'audience publique du 5 février 1985, portant sur toutes les demandes pour des services spécialisés pour les jeunes et la famille. La demande de M. Michael G. Rinaldo, visant la distribution d'un service portant sur la santé et les habitudes de vie, sera entendue com- me prévu. De plus, le Conseil a annoncé que des sessions spéciales se tiendront en soirée, a travers le Canada, afin de permettre au public de présenter directement au Conseil leurs opinions sur les services jeunesse proposes. Les personnes intéressées a comparaitre n’'auront qu’a se présenter aux sessions qui auront lieu comme suit: a Vancouver, le 11 mars 1985; Hull, je 18 mars 1985; Montréal, le 24 mars 1985; Toronto, St-Jean (Terre-Neuve) et Regina, le 25 mars 1985. Le Conseil a été avisé qu'un actionnaire principal et partie a une des requétes devant étre entendue retirait Son appui et Sa participation. Par voie de con- séquence, cela affecte une deuxiéme requéte af- férente. De plus, il y a eu de nombreuses requétes de groupes intéressés pour reporter |’audience afin de permettre la production de mémoires sur ja nature d'un service jeunesse. La décision du Conseil offrira des occasions additionnelles au public de se faire entendre, principalement les jeunes Canadiens qui ne pourraient peut-étre pas se rendre a Ottawa pour l’au- dience principale. Tous les soumissionnaires qui ont répondu a l'appel de demandes pour des services pour les jeunes et la famille de juillet 1984, auront jusqu’au 30 avril 1985 pour répondre aux commentaires qui seront faits lors des sessions spéciales et pour amender, compléter ou resoumettre leurs requétes. Par la suite, le Conseil annoncera la nouvelle date de laudience publique. Pour de plus amples renseignements: Services d'information ou 700. West Georgia, Suite 1130 Ottawa (Ont) K1A ON2 Case postale 10105 (819) 997-0313 Vancouver (C.-B ) V7Y 1C6 Visuor (819) 994-0423 (604) 666-2111 Canada Public Works Canada e Travaux publics Canada 1166 rue Alberni Vancouver, C.B. V6E 3W5 : Entretien des espaces verts - G.R.C. Complexe Fairmont, 657 Quest 37éme Avenue, Vancouver, C.B. Une visite guidée est organisée pour le vendredi, 15 février 1985, réunion a l’adresse ci-dessus 4 9h00. Les contracteurs désireux de soumettre une offre doivent étre enregistrés avant le commencement de la visite. Personne ne pourra rejoindre le groupe aprés l’heure de départ convenue. La présence a cette visite est obligatoire pour quiconque voudrait soumettre une offre. Date limite: 11h00 AM PST - 25 février 1985. Bd Canada B ds Transport Transports Canada Canada Air Air LES SOUMISSIONS CACHETEES pour les projets décrits ci-dessous, adressées au Département des Transports et endossées avec le nom et le numéro cu projet, seront recues jusqu’a la date spécifiée. Projet: Reclasser les portes automatiques, Terminal 1, Niveau 2 4 l’Aéroport International de Vancouver. Contrat no: PK 4127 : Demandes techniques: Howard Scott, téléphone: 276-6143 Demandes sur les soumissions: Téléphone: 666-5661, télex: 04-54320 Date limite: 15h00 PM heure de Vancouver, 18 février 1985. Les documents de soumission peuvent &tre obtenus auprés de la Salle 341, B.P. Boite 220, 800 rue Burrard, Vancouver, C.B. V6Z 238 Téléphone: 666-5661 Pour étre prise en considération, chaque soumission doit étre émise en deux exemplaires:a partir des formulaires fournis par le Département. Chaque soumission doit également portée la garantie telle que mentionnée sur les documents de soumission. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune autre des soumissions. aed Canad het tara | Travaux publics Public Works Canada Canada 1166 rue Alberni Vancouver, C.B. V6E 8W5 PROLONGATION DE SOUMISSION Projet no. 091419 - Pour Agriculture Canada. Moulin ’ de recherche, Agassiz, C.B. Un délai est donné pour la date de réception des soumissions cachetées du 5 février 1985, jusqu’a 11h00 AM PST, le 19 février 1985. Dd Canada . E Travaux publics Public Works Canada Canada APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, Soumissions et contrats, de la Région du Pacifique, département de Travaux Publics Canada, 1166 rue Alberni, Vancouver, C.B. V6E 3W65 seront recues jusqu’a l’heure et la date limite déterminée. Les documents de soumission peuvent étre obtenus auprés de l’adresse ci-dessus du département de Travau Publics, bureau de Vancouver. : PROJET Projet no. 101530 pour Transports Canada. Réparations du quai, Horseshoe, C.B. Date limite: 11h00 AM PST - 20 février 1985. Le Ministére ne s'engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. : Transports Canada Air Transport Canada Air rea LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Département des Transports avec le nom du projet et le numéro du contrat, seront recues jusqu’é la date limite déterminée. Projet: Ajouter et rénover des toilettes pour handicapés - dans I’édifice du Terminal, Aéroport Quesnel, C.B. Contrat no: 84-1-103 Projet no: $1-P155-0053 Travaux a effectuer: Construire d’additionnel porte-a- faux dans I’édifice du Terminal (surface de plancher 6.0 métres carrés), rénover les régions de toilettes existant (surface de plancher 18 métres carrés) incluant la plomberie et I'électricité, modifier le panneau électrique et travaux connexes. Demandes techniques: M. D. Ehrenholz téléphone: 666-5713 : eee sur les soumissions: Téléphone 666-5661, télex 0 Date limite: 15h00 PM, heure de Vancouver, 20 février 1985. Dépédt: 50.00$ Les dépéts afférents aux documents de soumission doivent étre fait par chéque au nom du Receveur général du Canada, et seront rem lors du retour des documents en bon état dans les 14 jours: qui suivront la date de Youverture des soumissions. Les documents de soumission peuvent &tre obtenus auprés de la Salle 341, B.P. Boite 220, 800 rue Burrard, Vancouver, C.B. V6Z 2J8 Téléphone: 666-5661. Les documents de soumission peuvent également étre vus 4 Amalgamated Construction Association of B.C., 2675 rue Oak, Vancouver, C.B.; et Construction Plan Services 4140 - B rue Dawson, Burnaby, C.B.. et Quesnel Construction Association, 170 rue Front, Quesnel, C.B. Pour étre prise en considération, chaque soumission doit étre émise en deux exemplaire a partir des formulaires fournis par le Département. Chaque soumission doit également portée la garantie telle que mentionné sur les documents de soumission. Le Ministére ne s’engage a accepter ni la plus basse ni aucune autre des soumissions.