16 - VENDREDI 8 AOUT 1986 a een Seneca ED OREN ee onan LE SOLEIL DE COLOMBIE Xi / Elles sont folles Ces Deux Chevaux Une trentaine de 2CV ( prononcez deuch'vaux ) sont parties le 20 juillet de Montréal. Celles qui arriveront au bout de ces 6050 kilométres de raid , le 12 aodt 4 Vancouver, visiteront Expo pendant deux jours. Par Charles-Henri Buffet Ils arrivent, ces bolides d’un autre age. De toute la puissance de leurs (maigres) deux chevaux. ils ont avalé 6050 kilométres de routes canadiennes: Montréal, Niagara Falls, Winnipeg, Jasper, Banff, Peachland etVancouver, pour ne citer que les plus connues ou les plus proches des seize étapes de ce raid. Sur les vingt-neuf 2 CV que l'on voit d'ici cahoter (prononcez deuch’yaux) en- mMollement sur leurs suspensions gagées, dix-neuf ont unéquipage hyper-élastiques, au gré des européen, deux sont “canadien- cahots des routes canadiennes, il nes” et huit “américaines”. Dans y aura un €quipage de deux a chacune de ces deux-chevaux quatre personnes. 20 juillet“) Montréal, Québec ~ — 21 juillet Montréal, Québec — 22 juillet Norwood, Ontario 460 23 juillet Niagara Falls, Ontario 320 24 juillet Niagara Falls, Ontario ee 25 juilletC] KillBear Provincial Park, Ontario 330 26 juillet) Spragge, Ontario 1 300 27 juillet] Spragge, Ontario hse et 28 juillet“) White Lake Provincial Park, Ontario 330 29 juillet“ Pass Lake-Sibley Prov. Park, Ontario 290 30 juillet) Ignace-Sandbar Lake Prov. Park, Manitoba 410 31 juillet(] Winnipeg, Manitoba 450 ler aout] Winnipeg, Manitoba a 2 aoatL] Moon Lake Provincial Park, Manitoba 390 - 3 aout] Wynyard, Saskatchewan ~ 370 - 4 aout: | Lloydminster, Saskatchewan | 470 5 aout(! Niton Junction, Alberta 420 6 aoatL) Jasper, Alberta 240 7 aoatC) Jasper, Alberta a 8 aoatL] Banff, Alberta 320 9 aoatL) Banff, Alberta = 10 aout) Peachland, Colombie-Britannique 450 11 aoat(] Peachland, Colombie-Britannique _ = “12 aout] Vancouver, Colombie-Britannique 500 13 aoitL] Vancouver, Colombie-Britannique zs 14 aoat( Vancouver, Colombie-Britannique om TOTAL: 6050 fait partie du Au total, ce sont soixante-dix fous de la 2 CV qui se sont lancés dans l’aventure, sans états d’4me sur l'état de leurs fessiers! D’aucuns n’ont pas hésité a affirmer que la “deudeuche” (ou, plus simplement “deuche”) patrimoine national francais au méme titre que le camembert ou _ le Concorde. Pourtant, la folie de la 2 CV semble étre la chose au monde la mieux partagée: un peu partout, des “DeuxChevaux Clubs”~se sont créés, organi- sant des rassemblements mons- tres. En 1984, le meeting international des amis dela 2 CV, avait lieu en Allemagne. 1,800 voitures ont accouru de tous les pays du monde... et seulement dix 2 CV venaient de France! Cette année, la2 CV a quarante _ ans. Et encore, elle avait été concue avant la guerre. Mais ce n’est qu’en 1946 qu’elle est venue au monde, presque furtivement (voir notre encadré) . Et l’on continue d’en produire ~ aujourd’hui, des modeéles a peine modernisés et toujours aussi increvables... comme si une bonne fée empéchait Citroén de fermer les chaines de production - ce a quoi la firme frangaise songe depuis des années. WES A leur arrivée 4 Vancouver, les participantes de Raid Canada 1986 seront exposées au Kodak Bowl (le 14 aout) et sur la place de l'Europe (le 15). “Une grande partie des équipages-sont européens, expli- que Janik Baré, directrice de la Communication du _pavillon francais. Nous voulons donc faire de cette arrivée un événement européen.” Aprés ce bref succés médiatique - c'est bien la moindre des choses de la part de cette expo consacrée aux transports que de_ rendre hommage a la grand-mére de Yautomobile - les 2 CV retourneront dans _ |’ombre... mais pas forcément en Europe: compte tenu du prix du transport par_bateau, il est fort probable qu’un™certain nombre» d’entre elles seront revendues sur place. Avis aux amateurs! ~ Parlez-moi d’amour |~ Depuis quarante ans, la.2 CV ne compte plus ceux quelle a séduits. Et les journalistes n’ont jamais été les dernters a tomber enamour avec la “‘Deuche”. Cet article a été écrit tl y a cing ans. Mais la 2 CV elle-méme n’est-elle pas immortelle? out ce qui est paradoxal est intéressant. La 2 CV est passionnante parce qu'elle est totalement paradoxale, comme le génie. Définie a la suite d’une enquéte de marché d’une ampleur inconnue jusque-la, elle fut commercialisée dans la parcimonie d’une époque de pénurie. D’aucuns la dirent sans beauté, alors qu'elle fut dessinée par le créateur de la DS et que ses formes, wssues des doctrines du Bauhaus, exaltent l’esthétique “art déco” de l’entre-deux- guerres. Economique, elle fut dés sa natssance l’un des modeéles les plus cotiteux a fabriquer. Destinée ala France profonde, elle a couru la terre entiére. Populaire, elle est la plus snob qu'on puisse trouver et ne souffre de comparaison qu'avec une Rolls ou une Porsche. Modeste et tranquille, elle a battu toutes sortes de records et défrayé toutes les chroniques. On lui prédisatt un succes limité; elle a conquis le monde et prospére deputs trente-cing ans. Plus elle prend de lage, plus elle plait aux jeunes - elle finira comme landau! Aimable et réservée, elle est pourtant entrée dans la mythologie du XXe stécle et, comme phénomene de civilisation, elle fait objet de theses d’université. Héroine de romans ou vedette de films, notamment le nostalgique “American graffiti’, elle a cependant été lancée avec le plus infime dépliant de Uhistotre de la. publicité: quatre pages monochromes format carte d'identité. Elle a la robustesse d’un outil mais elle est toute démontable: toit, porte de malle, portiéres, stéges. Ses moins sont des plus parce que sa sophistication technique sexprime par la suppression pure et simple: plus de distributeur, nt radvateur, nt durits, ni joints de culasse, ni | sur les premiéres| amortisseurs. * Sa personnalité se décrit par les attributs qu'elle n’a pas: la puissance, la vitesse, le luxe, le standing, l'agressiwté. - Ce modéle grand public-grande diffusion a été fait, et bien fait, en n’écoutant personne. L’automobile véritable ignore Vautomobile, c’est pourquoi elle est lautomobile, aurait dit Lao Tseu. Enfant naturel de Pégase et d’un moulin a legumes, la 2 CV est aux voitures ce que l'artichaut est aux fleurs. Quelque chose de mieux parce que quelque chose de plus. Jacques Wolgensinger